L'IMMORTALITÉ POUR LES NULSModérateurs : katans, zalfrost justement...
Sans être mauvais... Grillé. Ou alors Emprisonnement, l'abjuration de niveau 9. Mais sans PC, on doit bien s'emmerder.
Il existe aussi un autre moyen...
Il te faudra aller en une lointaine contrée, Que d'aucun appelle les Royaumes Oubliés. Là-bas, tu tu rencontreras un orageux clergé, Qui chante les louanges de Talos, leur divinité. Celui-ci, cœur de fureur, offre aux ambitieux Une étincelle de son pouvoir ténébreux. La chose est plaisante, sans aucune malice, Selon toi, il n'y a que des bénéfices. Déjà, un autre assoiffé de pouvoir, Par Talos, reçu le fruit de ses espoirs. Vain, il ne sut comprendre, ni voir, Le sombre gouffre, l'immonde traquenard, Avant qu'il ne soit trop tard. Car le dieu des tempêtes, tout à sa soif enragé, ne fit vraiment don de l'immortalité. Seulement un appât, pour les âmes fragiles, Celles qui ont la tentation si facile. Simple quasi-dieu, Velsharoon devint fort, Afin de subir le plus terrible des sorts. Il faillit être dévoré, par celui-même Auquel il s'était voué, horrible requiem. Par chance, ruse et basse soumission, le dieu nécromant vint chercher protection. Auprès de Mystra, il se réfugia, moribond, Quand même Velsharoon, quel C... Donc, écervelé, ose braver la tempête, Pour l'éternité, si le jeu s'y prête. Un rang divin de niveau zéro Achèvera ta quête de héros. ... "Halte", s'écriront Katans, Thathane et Flappi, Il y a erreur sur ce que tu dis, Ao le suprême l'a signifié dans ses édits, Nul ne saurait à la divinité être grandi. Souffrez, ô bien-aîmés lecteurs, que je me protège de vos allants modérateurs. Dans le manuscrits Dogmes et Panthéons, c'est certifié dans l'introduction. "À part les demi-dieux, deux divinités d'un même panthéon ne partagent pas une attribution. Talos n'octroie pas plus qu'autorisé, Velsharron ne fit qu'une demi-ascension.
Si la question est "ne plus vieillir en étant bon", il y a bel et bien les immortels des chapitres sacrés. Mais, dans les trois cas présentés, il y a une sorte de non inéluctabilité de l'état:
-les gardiens des tombes ne se relèvent qu'en présence de profanateurs de tombe. Le reste du temps, leurs âmes se trouvent aux "cieux" -les veilleurs sacrés ne reviennent que pour mener à bien leur tâche. Une fois celle ci achevée, ils rejoignent le lieu de leur repos éternel (même si on peut imaginer une mission d'ampleur chronologique infinie) -les martyrs exaltés (CDP) ne peuvent que gagner encore 10 niveaux avant de monter aux cieux.
En fait ça marche pas exactement comme ça. Un dieu supérieur (en général) suggère un candidat à l'ascension à Ao qui l'accepte (ou non), mais en général il a rarement de raisons de refuser. Ca s'est vu énormément de fois, par exemple avec la Cavalière Rouge ou Uthgar qui ont été élevés par Tempus. Le petit jeu de Talos à élever des mortels pour consumer leur pouvoir n'interfère en rien avec les plans d'Ao, et rentre parfaitement dans les attributions de ce dernier, il n'a aucune raison de le lui refuser. Velsharoon a été suffisamment intelligent pour le piéger et se libérer de son emprise, mais ça ne change rien à son ascension. Et je vois pas le rapport avec la limitation des attributions. Pour la question de base : - Devenir une liche est effectivement le plus connu et le plus simple, après tu as le vampirisme et formes de non-vie mais c'est moins puissant et plus fragile. - Tu peux aussi devenir l'Élu d'une divinité, comme mentionné ci-dessus, mais ça dépend de ton DM, et tu peux pas y compter avant des gros niveaux (~15, à vue de nez) et faut que tu aie une réelle utilité au yeux de ta Divinité, pas gagné... - Un autre solution est, sans devenir une divinité à part entière (c'est injouable), de gagner un rang divin 0, ce qu'on appelle des quasi-dieu, qui portent en eux ce qu'on appelle une étincelle divine, pouvant être obtenue par heritage, cadeau, ou en tuant une créature divine (Comme ce fut le cas de Baine Bhaal et Myrkul qui ont tué Borem pour obtenir un rang divin 0 avant finalement d'être réellement élevés sur suggestion de Jergal). A noter que bien souvent quand tu tues un dieu important, tu est bien placé pour le remplacer et qu'en général Ao t'élève complètement (Exemple avec Trouveur Grifwyverne et Moander). - Fluffiquement de nombreux archimages ont "prolongé leur vie par des moyens magiques" sans devenir des liches, ça a en général des limites, mais ca permet de vivre facilement des siècles avant de trouver une solution plus définitive.
Euh, je suis le seul qui associe Immortalité avec Killoren? Cette race est dans le manuel Race of the wild. Elle ne peut mourire de vieillessement.
Sinon le md peut tout simplement étendre l'espérance de vie des êtres mortels. Ex: Au lieu qu'un être humain atteint l'age vénérable à 70 ans, cela pourrait être 700 ans. Bien sûr cela voudrait dire aussi que les elfes atteindront cette age qu'à partir de 3500 ans. Et les dragons vivraient environs 50 000 ans.
De mémoire, il y a aussi les classes de prestige "ascendant draconique" dans le draconomicon, mais faut être un vrai dragon, et le "cloud anchorite" dans frostburn
@ Ereinon : désolé, le lyrisme m'a empêché d'être clair.
Dans les Royaumes Oubliés, ce sont les attributions qui conditionnent les limitations divines. C'est d'ailleurs tout le sens de l'histoire divine de Toril depuis Baine, Bhaal et Myrkul. Encore désolé d'avoir été trop littéraire et pas assez compréhensible.
A noter qu'il y a actuellement des attributions "libres" dans les RO, comme par exemple le crépuscule qui était une ancienne attribution de Myrkul qui n'a été reprise par personne. De même l'attribution du Temps n'est détenue par personne dans le panthéon faërunien (le seul dieu à la posséder est Labelas Enoreth dans le panthéon elfique), de même que la plupart des anciennes attributions d'Amaunator.
J'ai pas le bouquin sous la main, mais ya énormément d'exemples similaires. Notons aussi qu'il est possible de céder des attributions sans que ça tourne au massacre.
Je ne crois pas que devenir immortel soit nécessairement mauvais, cela l'est dans D&D pour donner du sens aux morts-vivants et aussi car ne pas suivre l'ordre des choses est souvent associé au mal. (si on reste strictement dans le système d'alignement de D&D, c'est surtout un acte chaotique pour moi mais ça dépend surtout si l'ordre "naturel" des choses est juste ou injuste, par exemple un genre de Prométhée qui aurait apporté la magie profane aux mortels et améliorer leur sort serait chaotique bon et défierait pourtant l'ordre naturel des choses)
Utiliser une méthode qui implique des actes maléfiques est quelque chose de mauvais, et les méthodes les plus faciles le sont toutes. Mais il peut exister des moyens d'allonger sa vie qui ne font de soi un monstre et je doute que l'équilibre du monde soit perturbé par le fait de vivre un ou deux siècles de plus. (Pour reprendre un élément de D&D : je doute que les inéluctables se préoccupent de quelqu'un allongeant sa vie en volant des corps,ect...plutôt de celui qui voudrait supprimer la mort ou devenir réellement immortel, les liches elles-même meurent naturellement au bout de quelques millénaires)
Les liches ne meurent pas "naturellement"... à moins qu'un groupe d'aventurier soit quelque chose de naturel ^^
Mais effectivement, la quête d'immortalité n'est pas mauvaise en soi, elle est techniquement strictement neutre. La manière de l'accomplir, par contre, peut l'être.
Le premier joueur qui me sort ça je descend une cathédrale ou un troupeau de diantrefosses sur le coin de la gueule de son perso. Souhait accompli. Ou alors je l'envoie sur le plan élémentaire de l'eau, enfermé dans une zone d'anti-magie. Pour devenir immortel il y a la dry lich du Sandstorm qui si je me souviens bien n'est pas spécialement maléfique. Il y a aussi la transformation en ver grouillant du Campagnes légendaires, mais là ça demande un nls de débile (le futur ver grouillant, sous forme de cadavre au début du rituel, a 1% de chance d'émerger par sort préparé mais non lancé ou par emplacement de sort qu'il a en réserve... pour un magicien avec 50 en intelligence ça fait tout de même 25% de chance de se louper).
|