INTERRAGIR AVEC UNE GUILDE DE VOLEURS

Modérateurs : katans, zalfrost

Message CedMJ le 30 Mai 2012, 09:27

Bonjour à tous,

Mes joueurs vont bientôt arriver dans une grande ville qui abrite une guilde de voleurs (qui est plus ou moins tolérée par les autorités locales).
Un de mes joueurs est un roublard chaotique neutre, et je pensais que ça pourrait être intéressant pour lui de prendre contact avec la guilde. Découvrir qu'il y a une guilde dans la ville et la personne avec qui prendre contact n'est pas trop compliqué: ce n'est pas vraiment un secret donc en écoutant un peu les potins du coin, il y a facilement moyen de le savoir.

Par contre, par la suite je n'ai pas trop d'idées quelle genre d'interraction le joueur pourrait avoir avec la guilde. Je pensais éventuellement à la possibilité de louer les services de quelques voleurs pour des missions d'infiltration ou d'assassinat, achat de matériel à un prix un peu moins cher que la normale, ...
Par contre, n'importe qui ne peut pas "entrer" dans la guilde aussi facilement, il lui faudra donc obtenir la confiance de la guilde mais je ne vois pas trop comment. Eventuellement une mission d'assassinat (ce qui permettrait d'avoir également un peu de roleplay avec les autres joueurs vu qu'il y a également un prêtre loyal bon).

Bref, les suggestions sont les bienvenues :D
CedMJ
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message Poio le 30 Mai 2012, 10:20

Le raisonnement me paraît un peu facile. A-t-il seulement un intérêt à rejoindre une telle guilde ?

Des missions types pour les voleurs : (par ordre d'accessibilité)
• la filature : suivre un PNJ et faire un rapport. Ça peut être la recherche d'un lieu particulier, d'interlocuteurs, ou bien juste connaître sa routine quotidienne.
• le cambriolage simple
• l'attaque de caravane
• la menace
• le saccage de petits commerces ne payant pas la guilde
• l'assassinat
• le kidnapping
• la libération de prisonniers
• le vol d'informations stratégiques : recette d'une drogue alchimique qui aidera à asservir le bas peuple, positionnement d'armées ou de personnages d'intérêt
• et mon préféré : l'infiltration pour poser des preuves de la culpabilité d'un innocent. ;)

Mais malheureusement la plupart de ces missions ne sont pas adaptées pour un groupe.
Poio
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Kafit le 30 Mai 2012, 11:05

En ce qui me concerne, j'ai une large préférence pour une distinction claire et nette entre une "confrérie de voleurs" et une "guilde d'assassins", quitte à ce que ces deux groupes soient liés par des ententes ou par un chef commun qui agit dans l'ombre en utilisant savamment ces deux outils (dans ce cas-là il est même possible que personne ne sache cet état de fait en dehors de l'autorité supérieure, et même que l'autorité supérieure ne soient connus que des chefs "officiels" de chacune des deux parties. Les voleurs volent, les assassins assassinent... Mais bon c'est juste une préférence personnelle...

Concernant ce qu'une guilde peut apporter :
-Des renseignements, qu'il serait très difficile (voire impossible) à obtenir sans eux
-Des diversions
-Des passes-droits (surtout s'ils ont des arrangements avec l'autorité en place)
-Du matériel illégal
-De l'or (c'est bien le but premier des voleurs non? :D )
-etc.

Comment joindre la guilde?
-Le contact, qu'il soit facile à trouver ou pas, devra être prudent. Ca n'est pas parce qu'il y a des arrangements au niveau local qu'il va ouvertement s'annoncer à un étranger, potentiellement "stupidement idéaliste qui mettrais en danger le fragile équilibre qu'il a été si dur de mettre en place juste parce qu'il n'est pas capable de le comprendre". Le premier rendez-vous devra être particulièrement sécurisé, même si le PJ ne s'en rend pas compte (je dirais même plus, le contact devra tout faire pour qu'il ne s'en rende pas compte, et qu'il se sente à l'aise, afin de mieux pouvoir le jauger). Durant cette rencontre, il devra tester ses motivations, ses buts et ce qu'il pourra apporter à la guilde. Il devra être méfiant, car après tout le PJ est un voyageur, il n'est pas du coin, et il n'y restera sans doute pas longtemps. Or, la guilde n'est pas la pour rendre service, elle est là pour servir ses propres intérêts.

Dès lors, une mission pour gagner la confiance devra être mise en place (car le PJ devra pouvoir enrichir la guilde rapidement, il ne s'agit pas d'un investissement à long terme... Sauf si il s'installe dans la région, mais c'est autre chose)

Comme les bénéfice doivent être rapide, n'aie pas peur de mettre un test qui soit hors de portée de l'apprenti voleur, sans demander non plus une mission qu'eux même n'arriveraient pas à faire. Idéalement, il faut que la mission ait l'air importante (pour que le PJ ne se sente pas le droit d'échouer), sans être capitale pour autant (car après tout, la guilde ne sait pas encore de quoi il est capable)

Peut-être même faire un faux objectif : genre voler l'objet X dans le manoir trucmuche, en sachant qu'il n'y arrivera pas, et voir comment (ou même si) il va échapper aux gardes. (Il s'échappe : "Bienvenue dans la guilde!" Il se fait prendre "Comment? Qui? Jamais entendu parler..." Et s'il arrive malgré tout à choper l'objet... Et bien il entre avec un surplus de prestige qui peut se manifester de nombreuses façons : réductions, autorité sur les novices, accès (limité!!) au trésor de la guilde, contact direct avec certains contacts haut placé, etc.)

Quoiqu'il en soit, s'il travaille avec cette guilde, tu dois t'attendre à faire certaines séances en tête à tête avec lui, en dehors des séances classiques, car il sera dur d'y intégrer le reste du groupe (surtout le prêtre loyal bon ;) )
Kafit
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message Eltaris le 30 Mai 2012, 12:15

Accessoirement, rien ne dis que la guilde de voleurs voit d'un bon oeil l'arrivée des PJs et du personnage... Dans ce cas, ils peuvent dans un premier temps chercher à leur mettre des batons dans les roues, jusqu'à ce que finalement un retournement de situation en fasse des alliers (ce qui n'est qu'une option).
Après tout, c'est un concurrent, qui pour peu qu'il soit un peu célèbre, aura la réputation d'être instable et en qui on ne peut pas vraiment avoir confiance (il est CN tout de même... difficile d'avoir une bonne réputation de ce point de vue là)...
Eltaris
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message limbe le 30 Mai 2012, 14:38

La guilde aura 2 idées en tête en permanence : combien de fric on peut gagner au maximum grace à lui et méfions nous beaucoup de lui (on ne le connais pas depuis longtemps , il va vouloir partir avec tout le fric après un gros coup).
Sinon ils peuvent profiter de son arrivée pour tenter un gros coup risqué et le faire accuser si ça tourne mal ( voire le dénoncer).
limbe
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message CedMJ le 31 Mai 2012, 07:32

Merci à tous pour vos réponses, il y a pas mal d'idées intéressantes dans le tas. Je vais pouvoir reprendre quelques idées et les adapter à ma sauce.

Et effectivement le point qui était un peu délicat pour moi était la raison pour laquelle la guilde accepterait le joueur dans ses rangs. Bien évidemment, ils ne vont pas laisser entrer n'importe qui (on n'y entre pas comme ça). Au début les voleurs seront méfiants et vont tenter de le jauger en lui donnant des missions dangereuses.
CedMJ
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message -Ashardalon- le 02 Juin 2012, 09:37

ah, et pour foutre la m :---: ton prêtre loyal bon, propose lui le sort chaine de témoins comme récompense divine et excite ces soupçons vis à vis du voleur. beau feu feu d'artifice en perspective ! :evil:
-Ashardalon-
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message Poio le 04 Juin 2012, 08:51

CedMJ a écrit :Merci à tous pour vos réponses, il y a pas mal d'idées intéressantes dans le tas. Je vais pouvoir reprendre quelques idées et les adapter à ma sauce.

Et effectivement le point qui était un peu délicat pour moi était la raison pour laquelle la guilde accepterait le joueur dans ses rangs. Bien évidemment, ils ne vont pas laisser entrer n'importe qui (on n'y entre pas comme ça). Au début les voleurs seront méfiants et vont tenter de le jauger en lui donnant des missions dangereuses.

Nononon !

Il y a plus simple.
Au contraire. Joue la guilde de voleurs intelligents, ceux qui savent utiliser toutes les ressources à leur disposition sans aucune hésitation. Et ils parviennent à se couvrir, simplement en donnant de fausses informations tout du long.
Du point de vue d'une guilde de voleurs, un groupe de mercenaires c'est un peu des paires de bras qui manquent d'intellect : exactement ce dont ils ont besoin !
Au final s'ils ne savent pas qu'ils œuvrent pour la guilde, c'est encore mieux. Parsème juste quelques indices pour les plus attentifs. Les autres l'apprendront quand ils seront jugés dignes de confiance.
Poio
Casseur de géants
Casseur de géants

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press