FAQ DE RÈGLES D&D 3.5

Modérateurs : katans, zalfrost

Message Guiylan le 27 Sep 2012, 19:15

R 161: Oui. Ce sont les types identiques qui ne s'additionnent pas. Donc quand il n'y a pas de type de tout (non typé n'étant pas un type en soi)... ;)

On peut retenir que s'additionnent:
- les types différents
- les non typés (toujours)
- les types esquive (c'est une exception)
- dans certains cas (et c'est précisé au cas par cas) les types circonstances, mais ce n'est pas systématique
- d'autres exceptions vraiment rares (et c'est bien entendu précisé aussi)
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Silphael le 27 Sep 2012, 20:31

R 161-162 (nouvelle question, nouveau numéro, non?):

Les bonus non typés s'additionnent, à condition d'être de sources différentes. Donc il ne me semble pas que les bonus de plusieurs pierres iouns boostant le NLS se cumulent...
Silphael
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message Guiylan le 27 Sep 2012, 23:00

@ Siphael : Oui, bonne précision, effectivement: cela manquait dans mon post.

C'est "R161" (ou "R161 complément" si tu veux), pas R162. :D Vu que la Q162 n'a pas encore été posée !^^
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Laadna le 28 Sep 2012, 08:55

R161 : les bonus non typés de même source ne se cumulent en effet pas, sinon les objets +10 dans une caractéristiques n'auraient aucun intérêt. Le fait que les prix suivent une courbe exponentielle au fur et à mesure que la taille du bonus croit (ou s'en approchant, merci aux profs de maths de ne pas m'écharper j'ai juste un lointain bac :jeje:) rendrait sinon l'empilement de pierres iouin ou autres objets sans emplacement bien plus intéressants.

Silphael a écrit :R 161-162 (nouvelle question, nouveau numéro, non?):

Les bonus de non typés s'additionnent, à condition d'être de sources différentes. Donc il ne me semble pas que les boni de plusieurs pierres iouns boostant le NLS se cumulent...

J'imagine que tu as eu l'occasion de te laver les dents dans différents lavabi, que tu manges des pizze ou de délicieuses cipollate, que tu préfères le spaghetto au raviolo, que tu plantes des gerania en terre et que lors des festoù-noz bretons tu retrouves parfois un confetta dans tes cheveux tandis qu'un joueur de bignou enchaine les soli.

Par ailleurs tu dois certainement apprécier les scenarii trouvés sur les fora de discussion Internet, quand bien même l'italien n'a jamais doublé le "i" sur un pluriel ; et tu ne voyages pas à Venise mais à Venezia. Rien n'est trop beau pour avoir l'air pédant et précieux.

Pousser le vice jusqu'à écrire bonus et boni dans deux phrases qui se suivent, c'est tout de même fort.
Laadna
Massacreur de liches
Massacreur de liches

• Site Internet

Message zalfrost le 28 Sep 2012, 09:09

Je te trouve sur les nerfs en ce moment mon petit Laadna... Reste zen!
zalfrost
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message Silphael le 28 Sep 2012, 09:12

Oulà, la fatigue je crois... c´est mieux comme ça ? :sing:
Silphael
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message Xor le 28 Sep 2012, 10:04

Silphael a écrit :Oulà, la fatigue je crois... c´est mieux comme ça ? :sing:

Je me permets d'ailleurs de rappeler, puisque tu n'es pas le seul ici à donner un pluriel à "bonus" et "malus", que ces mots sont invariables en français... :sing:

---> Source.

Xor
Xor
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Flippos le 28 Sep 2012, 10:17

Damned, cest une erreur que beaucoup font... Moi le premier. Mea culpa...
Flippos
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message djelai le 28 Sep 2012, 10:33

Errare humanum est.
C´est pas bientôt fini ?! Ce sujet est uniquement destiné aux questions / réponses sur les règles.
Toute digression sera supprimée et sanctionnée, comme l´a déjà fait remarquer Katans.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Guiylan le 28 Sep 2012, 17:15

Ouais, bien dit, avec vos digressions à la noix sur les modes grammaticales, vous avez fait disparaître ma question ! :D

J´entends modes au sens de "fashion", car au sens grammatical, c´eût été les modes grammaticaux. ´Fin bref... :jeje:

Je la repose donc car elle date d'il y a 10 jours et qu'il y a eu d'autres questions depuis.

Q 160

Concernant l'effet Lingering Metamagic de Residual Magic (Complete Mage p.46) : que se passe-t-il si l'on lance le sort plus d'une fois par round (peu importe le moyen utilisé) ?

J'ai l'impression que RAW, lors du Round 2, si l'on lance le sort plusieurs fois, il bénificiera de l'effet pour chaque lancer. Mais que si on lance une seconde fois le même sort lors du Round 1, il n'en bénéficiera pas.

Tandis que RAI, il me semble qu'il s'agit de faire bénéficier un et un seul sort identique, le prochain en fait. Et donc que si celui-ci est lancé lors du même round, cela devrait déjà fonctionner.

Qu'en pensez-vous ?

Personne ne connaît ce don ou c'est ma question qui ne vous semble pas claire ?
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Alsartr le 28 Sep 2012, 20:08

R 160 : Prenons un exemple pour illustrer tout ça (ta question et ma potentielle réponse) :
« Si bidule le mage doté du don Residual Magic lance au round 1 :
Charme personne avec incantation rapide et augmentation de durée.
Charme personne avec incantation silencieuse.

Et au round deux :
Charme personne avec incantation rapide.
Charme personne
»

Dans ce cadre, ta question me semble être :
Applique-t-il les métamagies d'augmentation de durée et d'incantation silencieuse sur les sorts respectifs ?

A cela, j'aurais tendance à répondre que le joueur à le choix pour le round 2 entre toutes les combinaisons possibles :
  • « Charme personne avec incantation rapide et incantation silencieuse.
    Charme personne avec augmentation de durée. 
    »
  • « Charme personne avec incantation rapide et augmentation de durée.
    Charme personne avec incantation silencieuse. 
    »
  • Edit : en fait pas celui-là visiblement « Charme personne avec incantation rapide, augmentation de durée et incantation silencieuse. »

Si ce n'est pas ta question, alors j'ai rien compris.
Alsartr
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message Guiylan le 28 Sep 2012, 21:50

Q/R 160 : Euh non, c'est pas ça. Mais au moins, merci pour la tentative. :) Ta réponse concerne l'application de multiples dons métamagiques ; pour cela, les règles sont claires : c'est un seul don par sort qui est dupliqué gratuitement (au choix). Donc au passage, ce que tu dis n'est d'ailleurs pas entièrement correct.

Mais je vais suivre ton exemple et en prendre un (d'exemple) pour expliquer ma question.

Prestidigix le Magicien - qui n'a pas lu le guide du bon magicien et qui croit qu'il est là pour blaster - lance une boule de feu maximisée (avec Quintessence des sorts). Comme il a plus d'un tour dans son sac, au cours du même tour, il relance une boule de feu (peu importe le moyen utilisé). Son don de Residual Metamagic lui permet-il de réappliquer gratuitement l'effet métamagique ? Je pense que RAW, non (on parle de tour suivant) mais RAI oui (je pense qu'ils voulaient dire : au prochain sort identique lancé, au plus tard à la fin du tour suivant).

Round suivant donc. Prestidigix, bien pauvre en versatilité, lance encore une boule de feu. Question identique : sera-t-elle maximisée ? RAW, oui et s'il en lance plusieurs lors de second round, elles le seront toutes. RAI, je dirais que c'est seulement une et une seule boule de feu à la fois qui peut bénéficier du don. Dans mon exemple, vu qu'il en a déjà lancé une seconde lors du premier round, le bénéfice du don est déjà utilisé. S'il ne l'avait pas fait, je dirais que c'est seulement la première du second round qui serait affectée, même s'il en lance plusieurs dans ce second round.

Comme par définition, le couple RAW/RAI est toujours sujet à interprétation, je voudrais votre avis sur celle-ci. Merci. :)
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press