FABRIQUER SON PROPRE ÉCRAN DE MAÎTREModérateurs : katans, zalfrost
27 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Si vous voulez que les joueurs retiennent les noms, appelez les PNJs Bob, Marcel et Boba Fett au lieu de Vancaskerkin et Gardakan.
Farador inside? Néanmoins, c'est vrai que les noms des PNJs ne sont pas toujours faciles à trouver, d'autant plus que certains noms à consonance anglophone peuvent être durs à prononcer ou être totalement ridicule en français. Mes joueurs ont pris l'habitude de donner un surnom pourri à tous les PNJs qu'ils rencontrent ( surtout quand ils proviennent d'un scenario que je n'ai pas fait... ).
Merci beaucoup ! Mais, en fait, la magie profane, c'est quoi ? Et pouvez-vous m'expliquer la notion du temps dans D&D ? Un round = combien de temps ? Une heure dans le jeu correspond à quel temps en réalité ? merci d'avance
Mmm. Visiblement, les joueurs de ce MJ ne connaissaient pas la ligue "SOS Joueurs Brimés" sans quoi ton MJ aurait eu quelques problèmes avec les autorités. Personnellement, j'adopte la technique du " si vous ne vous en souvenez pas, et si vous ne l'avez pas relevé dans vos notes en cours de partie, comptez pas sur moi pour vous aider ", et avec les conséquences qui vont bien : en plein milieu d'une conversation roleplay, ne pas pouvoir ressortir le nom du mécène / seigneur local / grand magicien maléfique / dragon rouge à buter / etc qui va bien, ça casse le discours (et donc impose un léger malus au jet de Diplomatie / Bluff associé). Pour en revenir au sujet principal, fabriquer un écran soi même, j'aimerai bien savoir si quelqu'un a sur son disque dur un fichier qui reprend les tables utiles pour DD3.5 (qu'on voit en photo ici : http://item.slide.com/r/1/8/i/CoKgGlWi6z9ZblmrNRXu9228HWX_6H7H/) ? Ce fichier aurait tourné un temps sur la Scénariothèque mais impossible de remettre la main dessus. Avis aux amateurs (en vous remerciant par avance, bien sûr) !
Je plussoie, dans ce genre de cas, il existe au final deux options RP en oubliant les techniques HRP :
- considérer que les PJs ont l'intellect des joueurs, auquel cas, si les joueurs ont oublié, les PJs aussi, et il suffit de rôlejouer (!) l'oubli, ce qui en l'occurence consistera essentiellement à les faire passer pour des cons auprès de la population locale, ou auprès dudit bourgmestre. En tout cas, une scène qui peut être sympa à faire jouer : « Eh Adelin, c´est quoi le nom de ton bourgmestre ? Parle maraud, [...] » - considérer que les PJs sont leur propre intellect indépendamment de celui des joueurs, ce qui autorise un jet d'INT ou de SAG pour se remémorer l'information manquante. Si bien entendu celle-ci est toujours manquante se reporter aux conséquences ci-dessus. Le choix de l'une ou l'autre des solutions dépend de l'ambiance et du style de jeu de la table, on a fait des débats pour moins que ça sur AideDD, donc les deux sont possibles, c'est une histoire de préférence. En revanche, la punition HRP, bof-bof en ce qui me concerne. C'est beaucoup plus intéressant à mon sens d'exploiter la faille en jeu, et les joueurs seront tout aussi punis et donc invités à faire plus attention la fois d'après. ... il me semble qu'on s'éloigne néanmoins de la question de départ, même si c'est intéressant en soi ...
[hs]L'idée, c'est de les mettre en position de faiblesse une fois pour qu'ils se rendent compte qu'il faut mieux retenir les noms des pnjs. Mais, de son côté, le mj ne doit pas être généreux en noms, sinon il risque de couler ses joueurs. Il peut y avoir un mec qui note les noms des pnjs et leur attributions (de préférence, leur fonction dans l'échelle sociale^^) tout au long de la partie, ils peuvent se passer le rôle.[/hs]
Pour ce qui est de l'écran du maître, je suis moi même intéressé. Donc si quelques personnes bien inspirées pourraient nous offrir leur idée, voir leur écran... Hum, on pourrait télécharger l'écran de la version 3.5 ? Ou, alors ils pourraient nous filer un lien récapitulant les tableaux d'actions au combats, des DD pour les tests et la liste des modificateurs... Ça serait sympa de leur part. En vous remerciant de l'attention que vous voudriez bien nous offrir. Rhaps' ps : Pour apporter ma petite pierre, très complet écran : http://lens.anthony.free.fr/gratuit/gratos.htm#dd3
Sans aucun rapport, est-ce qu'un écran de maître donne un bonus de circonstance de +2 aux jets de profession (MD) ?
Ou c'est représentation (MD) ?
A mettre dans un ecran perso (quitte a y mettre quelque chose sa fonction premiere étant de faire ecran ^^)
-Le nom des personnages de tes joueurs -Le nom des PNJ clés -La chronologie des événements si tu en a décidé une -Une carte locale Le reste n'a pas vraiment besoin d'etre sur un ecran
Sois béni entre tous, Rhapsode ! Tu achèves ainsi un long périple sur le net, une quête qui me semblait vaine, un Graal inaccessible et longtemps rêvé ! C'était précisément cet écran que je cherchais. Merci à toi !
Mais de rien, Orion. Pour ma part, je préférerai un écran moins exhaustif avec des trous où je pourrai glisser des infos sur la campagne du moment comme celles données par Sharkk.
A votre service, Rhaps'
Flappi... +20 au Pour rester dans le sujet, je mets de mon côté les petits tableaux que je sais ne pas savoir retenir (prix des marchandises, par exemple). Un des pans contient une chemise transparente en plastique où je glisse le plan du donjon, de l'auberge, de la ville. Mais j'utilise aussi un petit pc pour les fiches de perso qui change tout le temps (possession, jets de sauvegarde, etc...). Par contre, alors que j'adore l'impro, j'admire le md qui maîtrise sans fiches, sans notes, ....
|