Modérateurs : katans, zalfrost
Fynneas le 01 Nov 2012, 12:05
Bonjour à tous. J'aimerais avoir un éclairecissement sur ce sort. En effet, la description parle de "dégâts" à la constitution. Cela veut-il dire que l'on peut appliquer Quintessence des sorts et/ou Extension d'Effet pour maximiser son impact ? Parce qu'il me semble que le sort agit plus comme un poison que comme une boule de feu, mais la description peut induire en erreur au niveau des termes utilisés.
-

- Fynneas
- Massacreur de liches

-
Avh le 01 Nov 2012, 13:23
Les métamagies Quintessence des sorts et Extension d'effet maximisent et augmentent de 50% les variables d'un sort, pas forcément ses dégats. Ainsi la métamagie permet de changer le 1d10 en 10 (avec quintessence), en 1d10 x 1,5 (avec extension d'effet) ou en 10+(1d10/2) (avec les deux). D'ailleurs, ce sort ne souffre pas du principal défaut de la métamagie, car son DD de vigueur est calculé par rapport à la sagesse et au NLS du personnage, pas par rapport au niveau du sort ! PS : Les "dégats" de caractéristiques sont les affaiblissements temporaires de caractéristiques, qui sont appelés "Damage" en VO. Voici le passage qui les expliquent dans le DRS : Affaibli de façon temporaire. Le personnage a subi un affaiblissement temporaire de 1 ou plusieurs points de caractéristique. Il les récupère au rythme de 1 par jour et par caractéristique affaiblie, sauf indication contraire dans la source de l’effet. Un personnage se retrouvant à 0 en Force tombe au sol et est incapable de bouger. À 0 en Dextérité, il est paralysé. À 0 en Constitution, il meurt aussitôt. Enfin, à 0 en Intelligence, Sagesse ou Charisme, il sombre dans l’inconscience. L’affaiblissement temporaire est différent d’un malus à une valeur de caractéristique, lequel disparaît dès que l’effet (fatigue, enchevêtrement, etc.) qui l’a provoqué s’achève.
-

- Avh
- Fondeur de golems

-
HectorVivis le 01 Nov 2012, 14:04
Autre question sur ce sort, au passage: peut-on ajouter des dégâts d'attaque sournoise à ce sort ? Les dégâts semblent direct pour le premier "tic", et demande une attaque au corps à corps.
Je suis franchement divisé, et serait très enclin à dire non, mais aimant les filou, je ne peux m'empêcher d'espérer.
En tous cas, merci à Avh d'avoir répondu, je me posais aussi la question.
-
- HectorVivis
- Mangeur d'ogres

-
Fynneas le 01 Nov 2012, 14:53
Ca par contre, je peux répondre ! Les attaque de contact au corps à corps (que nécéssitent le sort) se font par contact de la main du lanceur à la cible (pas d'ao). Donc non, pas d'attaque sournoise. Par contre, la classe d'Animorphe enchantelame du codex aventureux permet de délivrer des sorts à attaque de contact avec des dagues. Je suppose donc que tu peux alors utiliser une attaque sournoise si tu rempli les condtion de cette capacité. D'aillleurs, la classe d'animorphe est super chouette (bien qu'elle limite la taille de forme animale à G, dommage. Mais avec le don Lutte Sauvage du même codex, tu te transforme en grizzly, tu prend un adversaire en lutte et tu délivres tes attaque sournoise en plus de tes dégâts de lutte à chaque tour  )
-

- Fynneas
- Massacreur de liches

-
djelai le 01 Nov 2012, 15:34
Houlà... par où je commence ?
1. Oui, les dons de métamagies Extension d'effet / Quintessence (Empower / Maximize) s'appliquent puisque l'effet est exprimé sous forme de variable (1d10).
2. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le DD du sort n'est pas calculé de façon standard : c'est 10+Attribut+½ NLS au lieu du classique 10+Attribut+Niv.du sort. Le DD progresse donc tout seul avec les niveaux ; qu'il soit modifié ou non par métamagie ne change rien.
3. En tant que sort requérant un jet d'attaque, les dégâts de précision (comme l'attaque sournoise) s'appliquent. Le sort infligeant des dégâts aux caractéristiques, les dégâts d'attaque sournoise infligeront des dégâts aux PV de type énergie négative (Rule Compendium p.136). Les dégâts d'attaque sournoise n'ont lieu qu'une fois et sont annulés en cas de JS réussi.
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
Fynneas le 01 Nov 2012, 15:59
Hum, certain pour les dégâts sous forme d'energie négative ? Parce que je pensais que ça inoculait du poison et que c'était ça qui produisait la diminution de carac. Parce que selon on hypothèse, on pourrait soigner un MV avec un sort d'empoisonnement. Et le sort n'est pas du registre du mal, me semble-t-il ?
-

- Fynneas
- Massacreur de liches

-
djelai le 01 Nov 2012, 16:07
Fynneas a écrit :Hum, certain pour les dégâts sous forme d'energie négative ?
Oui.
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
Fynneas le 01 Nov 2012, 16:20
bon, bon, d'accord^^ En tout cas, merci pour les précisions sur le sort et les donc métamagiques^^
-

- Fynneas
- Massacreur de liches

-
HectorVivis le 01 Nov 2012, 23:22
Fynneas a écrit :Parce que je pensais que ça inoculait du poison et que c'était ça qui produisait la diminution de carac.
C'est là où, en qualité de MeuJeu, j'aurais de gros scrupules à laisser l'attaque sournoise. Le sort est mal décrit selon moi, et c'est un sort dont la conséquence est un empoisonnement (d'ailleurs, j'avais jamais vu le JdS bizarre, qui me conforte dans cette idée), après un contact. Après, les 2 interprétations se valent certainement je suppose.
-
- HectorVivis
- Mangeur d'ogres

-
djelai le 01 Nov 2012, 23:40
HectorVivis a écrit :Après, les 2 interprétations se valent certainement je suppose.
C'est une manière de voir la chose. Une autre manière est qu'il existe une règle officielle qui ne laisse aucun doute et des règles-maison... 
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
HectorVivis le 02 Nov 2012, 01:42
djelai a écrit :Une autre manière est qu'il existe une règle officielle qui ne laisse aucun doute et des règles-maison... 
Je trouve le ton bien dédaigneux, alors que je suis de bonne foi. Peut-être est-ce mon imagination, mais devant une telle réponse, je ne pouvais en rester là, et finalement j'ai fait des recherches (j'aurais certainement du commencer par là, mais je voulais m'épargner de chronophages recherches alors que je croule sous d'autres obligations). Voici donc le sort poison du SRD:: Calling upon the venomous powers of natural predators, you infect the subject with a horrible poison by making a successful melee touch attack. The poison deals 1d10 points of temporary Constitution damage immediately and another 1d10 points of temporary Constitution damage 1 minute later. Each instance of damage can be negated by a Fortitude save (DC 10 + 1/2 your caster level + your Wis modifier).
C'est déjà pas la même chose qu'en VF (la VF c'est le mal). Je me suis posé la question de savoir si une attaque de contact n'infligeant pas de dégâts directs pouvait infliger des dégats de sournoises (j'avais un doute, et je ne retrouvais plus la règle exacte), j'ai trouvé l'élément finalement dans la FAQ de 2008, sur la lutte et les attaques sournoises (p24-25): You also can’t deliver a sneak attack with the touch attack made to grab the target, since that attack doesn’t deal any damage.
Donc, pour moi, le débat reste ouvert, mais la VO me semble finalement assez claire: la touch attack n'est qu'un transport pour du poison, qui a ses caractéristiques propres (un jet de sauvegarde de poison notamment, et donc la victime est éligible à un éventuel bonus de vigueur).
-
- HectorVivis
- Mangeur d'ogres

-
Avh le 02 Nov 2012, 02:19
En l'occurence, Djelai a raison, dixit la page 85 du codex profane (n'ayant pas le rules compendium) : Sorts armés Les sorts qui passent par un jet d'attaque et infligent des dégats (qu'il s'agisse de points de dégâts, de dégâts non-létaux, d'affaiblissements et de diminutions de caractéristiques ou d'absorption d'énergie) fonctionnent sur le même principe que les armes. Ils ont une chance de faire un coup critique, peuvent être utilisées dans le cadre d'attaques sournoises et s'ajoutent aux bonus que confère l'aptitude d'ennemi juré.(...)
et la page 86, paragraphe Attaques sournoises : (...) Une attaque sournoise portée à l'aide d'un sort armé inflige des dégats supplémentaires relevant du type de que cause le sort. Par exemple un roublard 10/magicien 3 qui porte une attaque sournoise à l'aide de flèche acide de Melf inflige 2d4 points de dégats d'acide + 5d6 points de dégats d'acide (le sort infligeant par la suite les dégats normaux). Cependant, les sorts qui provoquent un affaiblissement de caractéristique ou une absorption d'énergie infligent des dégâts supplémentaires d'énergie négative. Par exemple, un roublard 5/ensorceleur 8 qui réussit une attaque sournoise conjointement avec énergie négative confère 1d4 niveaux négatifs à la cible et lui inflige 3d6 points de dégâts d'énergie négative.(...)
-

- Avh
- Fondeur de golems

-
|