DEMANDE D'AIDE D'UN MJ - DON BONUS DE QUÊTE

Modérateurs : katans, zalfrost

Message Xelis le 14 Mai 2012, 14:51

Bonjour à tous et à toutes

Je meujeute actuellement une partie et j'envisage de donner une récompense à mes joueurs un peu originale : un don bonus.

Pour le contexte : 4 joueurs, dont 2 totalement inexpérimenté en D&D, et les deux autres y ayant joué mais en dilettante, sans d'intéresser plus avant aux règles. Nous jouons avec le core (guide des joueurs, guide du maître et manuel des monstres I) exclusivement.

Le composition du groupe :
  • prêtre de pélor NB (méga tank du groupe en mode harnois + pavois)
  • ensorceleur LN (que j'ai convaincu que le blast c'est pas son job)
  • guerrier LM (gros boeuf à l'épée à deux mains)
  • moine NN (bon ba à poil c'est un moine hein :jeje: )

J'ai diplomatiquement proposé au moine de l'adapter avec des règles maison proposé par Le Scriptorium, histoire qu'il puisse servir à quelque chose.
Mon but est de leur faire découvrir le jeu et tous ses aspects en variant les quêtes, phase de jeu et nature des rencontres. La campagne que j'ai prévue s'étale du lvl1 jusqu'aux environs du lvl 15.

Le groupe est actuellement lvl 3 proche du 4, avec un équipement conforme à leur niveau tant en valeur pécuniaire qu'en "niveau d'OM". La récompense que je souhaite faire intervenir sera après leur lvl 4 (et un combat épique je l'espère) et consistera en une gemme qui, au contact, délivre de façon définitive à celui qui la touche un don. J'entends que chacun des joueur la touche et acquiert un don qui lui est propre, choisit par mes soins. Ces dons ne font pas partie du core, ce qui permet d'apporter une touche d'exotisme tout en restant dans un chemin balisé. Mon but est ici de leur ouvrir un nouvel horizon. Voici les dons que j'ai sélectionnés :
  • Prêtre : métamagie divine : extension de durée
  • Ensorceleur : Spell thematics
  • Moine : Attaque intuitive
  • Guerrier : Maîtrise du critique : Épée à deux mains

Ma question concerne l'équilibrage du jeu : est ce que je ne risque pas de faire sauter en puissance mes joueurs ?

Je démine le terrain : j'ai parfaitement conscience que le prêtre est clairement fumé de base, et que l'ajout de métamagie divine va pas arranger les chose, mais la joueuse le contrôlant est un peu timorée et a du mal à ne pas utiliser ses sorts sous forme soins durant les combats, sous la pression de autres joueurs. J'essaye de lui faire comprendre qu'il y a des choix bien meilleurs, mais c'est duraille. Je pensais donc utiliser cet artifice pour montrer des façon de jouer intéressantes.

Je sollicite votre avis parce que je me demande si ça ne risque pas d'avoir des conséquences désagréables en terme d'équilibrage, et si tel est le cas quels dons vous sembleraient plus appropriés.

En vous remerciant par avance !
Xelis
Courseur de zombis
Courseur de zombis

Message trezac le 14 Mai 2012, 15:47

Rien à dire pour les dons de lanceurs de sort même si celui du prêtre est plus "puissant"
par contre science du critique est un don du MDJ avec un prérequis de BAB +8 que ton guerrier pourra prendre plus tard
propose lui plutôt des dons tactiques du codex martial pour lui offrir plus d'options ( peut être même si il ne remplis pas les conditions d’accès )
pour le moine le don choisi est relativement faible mais même des dons gratuits auront du mal à sauver le moine des que le niveau 9-10 sera atteins
je regarde si j'ai des idées pour le moine et je te retiens au courant
trezac
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message Agasha Takeshi le 14 Mai 2012, 15:55

Donner un don en bonus à tes joueurs augmente la puissance de leur personnage, oui, mais tant que c'est toi qui maîtrises, tu peux ajuster les rencontres qu'ils font.

Moi le souci que je vois, c'est que tous les PJs ne vont pas recevoir le même boost. Spell Thematics pour un ensorceleur, c'est fun, mais l'impact sur la puissance du personnage est quasiment nul, à l'inverse comme tu le dis, un don de métamagie divine sur le prêtre a un impact qui va se faire ressentir.

Bref, si tu veux faire des cadeaux à tes joueurs, essaie de faire en sorte que personne ne se sente lésé.

Idées de cadeau :

- Familier amélioré (ensorceleur)
- enchantement des poings (moine)
- arme magique évolutive (tirée du Weapons of Legacy => prêtre, moine, guerrier)
- une capacité d'une classe autre que la leur, par exemple rage pour le guerrier, transformation animale pour le moine, etc ...
Agasha Takeshi
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message trezac le 14 Mai 2012, 16:13

sinon tu as aussi la possibilité de leur laisser le choix entre plusieurs options
j'ai toujours eu du mal avec les MD qui "force" des pouvoirs qui ne m’intéresse pas ou qui ne conviennent pas avec la vision que j'ai de mon personnage

+1 pour weapon of legacy
trezac
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message Xelis le 14 Mai 2012, 16:31

trezac a écrit :par contre science du critique est un don du MDJ avec un prérequis de BAB +8 que ton guerrier pourra prendre plus tard

Attention je parle de maitrise du critique du codex matial, qui demande un BBA de +4 et arme de prédilection sur l'arme. C'est justement pour lui "ouvrir" la voie vers science du critique.

Par ailleurs spell thematics donne un NLS +1 sur un sort de chaque lvl (en plus du côté fun qui colle merveilleusement à l'ensorceleur ::) ) donc je pensais que ça pouvais le faire... Mais j'avoue avoir été séduit par les jolies couleurs :ol:

Ensuite, le fait d’équilibrer les cadeaux est au coeur de mon problème, et je pense qu'il y a effectivement un soucis à ce niveau là.
L'idée de familier amélioré est bonne, mais l'ensorceleur ne veut pas jouer avec (peur des conséquences en cas de mort de celui ci).
Sinon je n'arrive pas trouver les descriptions des dons "enchantement des poings" et "armes magique évolutives"... Bon je suis un boulet donc ceci explique cela. Je ne dispose pas du Weapons of Legacy mais je vais essayer de trouver malgré tout.

Sinon la capacité d'une autre classe peut être une bonne piste que je vais essayé d'explorer, mais j'ai peur que ça change trop fondamentalement le héros.

Je comprend tout a fait la réticence à "je t'impose le build de ton perso",et c'est justement ce que j'aimerai éviter, notamment en offrant des dons aussi neutre que possible ( une capacité de transfo par exemple est un changement trop radical à mon goût). Malgré tout, j'aimerai que cela soit un cadeau, et comme tout bon cadeau on ne donne pas un choix et on cherche à faire plaisir :D
C'est pour cela que j'essaye de personnaliser suivant le commencement de leur build respectif et en discutant (l'air de rien) avec les joueurs, tout en cherchant à ce que cela leur fasse plaisir, et à ce que cela colle avec leur BG. J'aimerai simplement un boost, rien de plus.

En tout cas un très grand merci pour vos réponses !
Xelis
Courseur de zombis
Courseur de zombis

Message Morkian le 14 Mai 2012, 16:32

mais la joueuse le contrôlant est un peu timorée et a du mal à ne pas utiliser ses sorts sous forme soins durant les combats, sous la pression de autres joueurs.

Au niveau 3, un sort de soin reste souvent une meilleure option qu'autre chose (à moins d'avoir des caracs de porc). En dessous du niveau 7 c'est quand même assez souvent que le prêtre doit "gaspiller" ses sorts en soin. A mon avis, lui donner métamagie divine : extension d'effet va avoir pour effet de repousser cette limite vu que les sorts de prêtre qui en tire le plus partie sont... les sorts de soin. A ta place, je lui donnerais plutôt extension du durée si tu veux la pousser à lancer des buffs (par exemple...). En tout cas, j'éviterais de donner une métamagie qui renforce les sorts de soins.
Morkian
Éventreur de trolls
Éventreur de trolls

Message San De le 14 Mai 2012, 17:14

Pour sauver le moine il y a l'objet magique tatouage du moine issue de Magie de Faerûn. Il augmente le niveau du moine de 4 pour ce qui est du bonus à la CA, des dégâts à mains nues et du déplacement accéléré. On peut aussi lui offrir un des tatouages du moine tatoué du codex martial.
San De
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Xelis le 14 Mai 2012, 17:20

Mea culpa, c'est extension de durée qu'elle a pris en premier don de métamagie, c'est donc métamagie divine: extension de DUREE que je comptais proposer. Merci beaucoup pour l'avoir notifié !

Après pour les sorts à lancer, je t'avoue que même à petit lvl je préfère lancer une cacophonie ou une faveur divine qu'un sort de soin pendant un combat. Il y a tout le temps après pour le soin, et je trouve que les actions en tour par tour sont chères et peu rentabilisées si on ne fait que soigner. Après je me fourvoie peut être hein ^^

Je n'avais pas pensé aux tatouages c'est une excellente idée... même si il va falloir que rôlistiquement parlant que l'explique, ce qui ne va pas être simple. Mais j'aime les défis :D
Xelis
Courseur de zombis
Courseur de zombis

Message Morkian le 14 Mai 2012, 17:37

A bas niveau, le combattant avec son arme à deux mains élimine entre un et deux adversaires par tour (si il a enchainement). Généralement, lui lancer des sorts tels que bouclier de la foi avant le combat et le maintenir en vie le plus longtemps possible ensuite avec des sorts de soin est généralement une stratégie bien plus efficace que de lancer faveur divine et de foncer dans le tas. D'ailleurs, à bas niveau faveur divine est moins bien qu'arme magique et je ne connais personne qui commence par lancer arme magique à moins de combattre des fantômes.

Pour le moine, tu peux lui donner le don de monstre arme naturelle supérieure qui donne un sacré punch passé le niveau 4 : http://www.regles-donjons-dragons.com/P ... l#Topic588

Sinon des dons type : projection défensive ou cible mouvante (tous deux du codex martial) sont très stylés et plutôt efficaces si le moine joue sur la mobilité et les crocs en jambe.
Morkian
Éventreur de trolls
Éventreur de trolls

Message limbe le 15 Mai 2012, 03:49

"touch of healing" (complete champion) : un don de réserve qui incite à soigner après le combat ( il faut garder un sort de soin en mémoire et ça soigne gratuitement jusqu'a la moitié des pv) , du coup ça libère les autres emplacement pour des sorts utiles.
limbe
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message San De le 15 Mai 2012, 18:20

Xelis a écrit :Je n'avais pas pensé aux tatouages c'est une excellente idée... même si il va falloir que rôlistiquement parlant que l'explique, ce qui ne va pas être simple. Mais j'aime les défis :D

Ca peut faire l'objet d'un scénario, les joueurs aident un monastère et les moines du monastère tatouent le joueur moine.
San De
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Guiylan le 15 Mai 2012, 22:40

Pour l'Ensorceleur, tu peux aussi offrir Rapid Metamagic (sauf si elle joue la variante du PHB II). Ca peut l'encourager à utiliser la métamagie, ce qui est puissant en soi : tout dépend du joueur (c'est comme avec tout : tu peux avoir de bonnes cartes en main, si tu les joues mal...). Par contre, ça te tue les intéressantes combinaisons pour Ensorceleur avec Arcane Spellsurge par exemple (même si ce ne sera le cas qu'à assez haut niveau).

Sinon, dans un tout autre angle de vue, c'est vrai que Improved Familiar - ou assimilé - comme proposé plus haut peut être intéressant, mais à condition de savoir s'en servir (sinon c'est encore pis, c'est une perte d'XP sur pattes^^). Petit guide du familier : http://dictummortuum.blogspot.com/2011/08/familiars-handbook.html
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press