Modérateurs : katans, zalfrost
Tharmine le 30 Oct 2012, 16:10
Bonjour à tous. Nous sommes actuellement dans une campagne de haut level (niveau du groupe 17 à 19), qu'on devrait poursuivre en épique, tout ça pour dire que des moyens il y en a.
Je vous passe les détails du scénar, mais on doit protéger une population de quelques centaines d'individus du courroux d'un über-méchant. On a réussi à contrecarrer ses plans, et on a en gros une année pour trouver un coin tranquille et se protéger du mieux qu'on peut avant l'arrivée du gros méchant et de son armée, composée de créatures diverses et variées.
Comment feriez-vous pour optimiser nos chances de survie ? Actuellement nos rang comptent, outre les PJ, un mago de haut lvl, un dragon d'airain et une armée de PNJ non combattants, mais avec moults artisans...
Pour l'instant, nos idées de base : Trouver un coin propice, construire une place forte, créer un max de golems, chercher des alliés, poser des pièges (mais lesquels ? On ne voudrait pas que la populace se fasse zigouiller par nos système de défense), installer des sorts défensifs (même problème que pour les pièges)...
Mais ma meilleure idée pour l'instant : venir poser la question ici, et pêcher les bonnes idées... Question subsidiaire : comment limiter la perte de PX liée aux golems et aux sorts ?
A vos claviers !
-

- Tharmine
- Chasseur de lycanthropes

-
Fynneas le 30 Oct 2012, 16:33
Pour les px, fait jouer les ressources^^ Si tu as assez de mago dans ta population ( compte les adeptes dans le lot) ou que tu arrives à convaincre tes futurs alliés de t'en envoyé pour lever tes golems, il existe une règle sur la création d'objets magiques en commun.
Après, construire une place forte en un an ? Vous comptez construire un château fort ? A moins d'utiliser des sorts, ça prend du temps.
Il faut aussi savoir quelles sortes de monstres vous attaquent. Si ce sont des exterieurs mauvais, utilise un sort de Contact avec les plans ou de Portail pour contacter des archons ou des anges et implorer leur aide dans cette bataille (peu de chance qu'ils refusent). Si vous affrontez un nécromancien grobillesque, faite donc un tour du côté de ces adorables machines qu'on appelle les Inéluctables^^ Bref, essayez de contacter les némésis de votre méchant.
Formez la population au combat. Ca fera peut-être que des hommes d'armes de niveau 1, mais ça aidera toujours.
Contactez d'autres héros pour vous aidez ? Payez des mercenaires ? Reconstruisez Dros Dulnoch ? Etablissez des pièges de désintégration, des trappes d'acides pour éliminer les ennemis les plus faibles (150 pv, ça casse pas trois pattes à un lvl 20, mais ça fait mal aux guerriers lvl 15 et moins qui peuvent constituer la majeure partie de l'armée^^), contactez un druide pour préparer des contrôle du climat pour embêter les méchants qui volent, envoyez le dragon d'airain rameuter des copains à lui (s'il en a). Lancez un souhait pour donner une maladie incurable au méchant ?
Ou mieux encore, lancer un sort de portail pour transporter la population dans un Plan du Bien et demandez l'asile aux autochtones^^
Voilà, après je n'ai jamais vécu un siège, d'autres ont peut-être plus d'experience en la matière.
-

- Fynneas
- Massacreur de liches

-
Tharmine le 30 Oct 2012, 23:58
Alors pour répondre à la question de "qu'est ce qu'on aura en face", vu le perso, on sait qu'on va avoir du MV et de l'extérieur mauvais, mais on sait aussi que nous ne sommes pas les seuls à aller chercher des alliés pour cette bataille qui s"annonce, et là, on ne sait pas trop ce qui peut en sortir... Ni en quelle quantité... Donc on va essayer de parer à toutes les éventualités... (enfin celles auxquelles on va penser, et bien sûr, on va se retrouver devant un truc inattndu...  )
-

- Tharmine

-
Guiylan le 31 Oct 2012, 00:52
Fynneas a écrit :Après, construire une place forte en un an ? Vous comptez construire un château fort ? A moins d'utiliser des sorts, ça prend du temps.
Bah justement, c'est facile avec des sorts : sorts de création, mur de pierre, façonnage de la pierre et j'en passe. A leur niveau, c'est tranquille. Mais parce que c'est facile, justement, ce n'est pas vraiment intéressant défensivement (ce sera facile aussi de passer outre, en assumant que l'opposition sera adaptée au niveau). La suggestion de changement de plan est par contre intéressante. Si vous ne voulez pas déranger les archons, à votre niveau, le mage peut se créer son demi-plan perso et l'agrandir, puis le modeler à sa façon (le créer et l’agrandir coûte bien quelques PX, mais bon…). Et pas besoin de forteresse, le seul point "faible" étant la porte. Mais comme c'est un "choke point", il est facile à défendre, on peut le sursaturer de sorts défensifs, placer un miroir très spécial derrière, etc. Ou même partir dans le délire de plusieurs portails qui emmènent l'un vers l'autre et combiner avec tout ça. Y a moyen de s'amuser comme un petit fou. Et encore, pour que ces défenses sans fin soient utiles, il faut que l'asdversité 1) trouve le portail, qui sera invisible, protégé contre la divination, bien inaccessible, etc. 2) réussisse à le "hacker" pour le faire fonctionner. Nan, le vrai défi dans l'affaire, ça va être pour le MJ ! Avec votre temps de préparation, vos défenses passives et actives sont virtuellement infinies. Et le mago du groupe tout seul suffit à tout mettre en place.
-

- Guiylan
- Casseur de géants

-
Tharmine le 31 Oct 2012, 02:39
Effectivement, la construction en elle-même, on ne s'en fait pas, mais ce sera effectivement plus pour loger tout le monde que pour être véritablement utile d'un point de vue défensif... La création de demi-plan, c'est effectivement très intéressant ! On fait ça comment ? Je suppose que c'est un sort, probablement de niveau 8 ou 9, mais il se trouve où ? J'ai trouvé dans le manuel des plans (je crois), une classe de prestige qui le permet au niveau 10, mais c'est tout... ou alors ça se fait avec un souhait ? Donc si on part là dessus, sursaturons de sorts défensifs ! Alors, comme ça de tête, je dirais ... champ de force, mur prismatique, alarme, des protections contre le mal/chaos/etc... ,des sorts d'anti-détection, et quelques pièges magiques autour... Je suppose que, vu l'heure, j'en ai oublié des basiques et indispensables ? Quand à l'opposition en face, je ne m'en fais pas trop pour le MJ... comme tout bon MJ, c'est un sadique à l'esprit tordu ... 
-

- Tharmine

-
alexein le 31 Oct 2012, 02:48
La meilleure défense c'est l'attaque.
Tente de tuer ces généraux. Apprend les techniques de communications de l'ennemi et tu les guidera dans tes embuscades. Empoisonne ces ressources ( ces troupes auront besoin de nourritures). Un ou deux sorts de gate chez l'ennemi peut le faire royalement chier. Crée des pièges qui changent les propriétés des objets magique pour un certain temps ( pendant 2 jour une épée +2 deviendra -2, il est impossible de choisir la direction avec une baquette de boule de feu, par exemple) Aussi, si tu peux en trouver trouver toi un barde assez haut niveau qui n'a pas besoin de dormir et qui pourrait utiliser un lyre de batisseur non stop ( ex un barde nécropolitain). Enlève des alliers à ton ennemi. ton druide pourrait rendre la forêt plus difficile à pénétrer ( en augmentant la densité des plantes) et faire des hit n run sur les armées ennemi quand ils approcheront. Sinon tu peux essayer de les intimider : leurs soldats empieuté sur le chemin, etc.
-
- alexein
- Plumeur de harpies

-
djelai le 31 Oct 2012, 03:30
alexein a écrit :La meilleure défense c'est l'attaque. Historiquement, on attribue cette phrase à Napoléon. Et ça ne lui a pas tellement réussi, au final...Moi, ce que je ne comprends pas, c'est qu'un "über-méchant" qui doit flirter avec les niveaux épiques ait un intérêt quelconque à aller défoncer une centaine de pécores... Commencez donc par découvrir les véritables buts et motivations de ce "über méchant". À moins qu'il n'y en ait aucun et que ce ne soit qu'un prétexte pour le MJ de constater par lui-même que D&D n'est pas adapté à faire du Wargame, c'est sûrement "le scénario caché dans le scénario". 
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
Agasha Takeshi le 31 Oct 2012, 09:16
Un peu du même avis que Djelai.
Vous planquez les pécores sur un plan peu connu et protégé des divinations, vous achetez des dizaines de Rod of Security, bref vous planquez les pécores dans un coin et vous pétez la gueule au méchant.
-

- Agasha Takeshi
- Fondeur de golems

-
boblebuter le 31 Oct 2012, 12:30
La création d'un demi-plan peut se faire à l'aide du sort Genèse que l'on trouve dans Dieux et demi-dieux. Mais faut avoir un prêtre ayant le domaine de la création, c'est pas des plus évident. Dans mon groupe je l'autorise aussi aux mages spé Invocation ou à ceux qui font des recherches. [ Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher ]
Genèse invocation (création) Niveau : Création 9 Composantes : V, G, M, PX Temps d´incantation : 1 semaine (8h/j) portée : 54 m Zone d´effet : un demi-plan dans le plan éthéré centré sur le personnage Durée : instantanée JDS : aucun RM : non
Le personnage crée un demi-plan fini et immobile dont l´accès est limité. Cette création est un plan mineur de taille très modeste. On ne peut lancer ce sort que dans le plan éthéré. Lors de son incantation, une fluctuation de la densité ambiante précipite la formation d´un demi-plan. Dans un premier temps, le rayon de ce demi-plan augmente, grâce à l´absorption des vapeurs éthérées, de la protomatière et des ectoplasmes astraux des environs, à une vitesse de 30 cm par jour jusqu´à atteindre un rayon maximum de 54 m. Lors de la première incantation du sort, le joueur définit la composition du demi-plan en fonction de ses désirs. Le personnage établit donc l´atmosphère, l´eau , la température et la structure générale du milieu. Cependant, ce sort ne permet pas de créer la vie (comme la végétation par exemple) ou des constructions (bâtiments, routes, puits, donjons). Il faut pour cela trouer un autre moyen. Une fois la taille maximale atteinte, il est possible d´accroître les dimensions du demi-plan en lançant plusieurs autres sorts de Genèse (encore faut-il que le PJ se trouve toujours dans le plan). Dans ce cas, le rayon du demi-plan augmente de 18 m par incantation supplémentaire. Si le personnage se situe à l´extérieur, la nouvelle incantation crée une bulle distincte qui ne touche ni ne chevauche un demi-plan déjà existant. Coût ne PX : 5000 PX (note : cette version du sort genèse remplace la précédente description publiée dans Les Gardiens de la Foi.)
-

- boblebuter
- Pisteur d'orques

-
djelai le 31 Oct 2012, 12:43
boblebuter a écrit :La création d'un demi-plan peut se faire à l'aide du sort Genèse que l'on trouve dans Dieux et demi-dieux. Mais faut avoir un prêtre ayant le domaine de la création, c'est pas des plus évident. Ou pas. d20srd.org a écrit :Genesis Conjuration (Creation) Level: Sor/Wiz 9, Creation 9
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
HectorVivis le 31 Oct 2012, 15:15
N'ayant jamais joué à de si hauts niveaux, je peux aisément me tromper... Mais si vous ne pouvez changer de plan, personnellement j'aime bien l'idée de simples leurres illusoires pour disperser la masse de mort-vivants, qui sera forcément berné. Mettez un peu d'obstacles en dur, quelques invocations/automates/pièges/autres pour rendre des coups, et vous pourrez détourner suffisamment l'attention pour tenter de jouer les commandos par derrière. Permet entre autre aussi de protéger plus efficacement les pégus que vous vous trimballer. En plus, en un an, à coups de sorts, vous avez certainement ce qu'il faut en sort pour transformer n'importe quelle montagne en piège mortel pour vos ennemis. Et puis bon, si vous avez un nécromancien au derrière, je connais pas mal de clergés qui seraient prêt à vous prêter main-forte pour envoyer le paria dans l'autre monde, et définitivement. 
-
- HectorVivis
- Mangeur d'ogres

-
|