CAMPAGNE POUR UN SEUL JOUEUR

Modérateurs : katans, zalfrost

Message Kranjar le 03 Oct 2012, 22:02

Voilà, le titre parle de lui-même, je vais bientôt faire jouer une campagne à un joueur. Il a déjà fait sa feuille de personnage (un paladin niveau 1 avec comme dons "attaque en puissance" et "science de la destruction").

La campagne se déroulera dans un monde inspiré du roman "Le Royame d'épine et d'os" de Greg Keyes (mais à part quelques détails et la magie moins présente, tout est comme dans les manuels).

J'aimerais donc savoir comment adapter le FP tant que le joueur est seul :mmm: (je suppose que ce serait une erreur de simplement diviser par quatre par rapport au FP classique), sachant que peut-être un ou deux PNJs l'accompagneront plus tard (je préfère prendre mon temps pour ça).

Au cas où certains penseraient qu'il serait plus sage que des compagnons se joignent à ce paladin, j'aimerais savoir vers quel niveau plus ou moins je devrais les incorporer au petit groupe.

PS : je tiens vraiment à ce que le joueur prenne les initiatives et je pense qu'il aimerait faire la campagne seul (ou maximum avec un seul compagnon).

Merci d'avance pour vos avis. :+:
Kranjar
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Mornagest le 03 Oct 2012, 22:13

Salut :)

Une campagne avec un joueur, c'est super intéressant, mais cela demande de l'implication à tous les deux, c'est sûr ! L'avantage avec un paladin, c'est qu'il y a des idées de quêtes personnelles assez évidentes... relique sacrée, redressage de torts, tout ça...

J'ai mené une petite campagne avec ma copine, qui jouait une prêtresse/rôdeuse. En commençant au niveau 1, elle affrontait des duo de gobelins, d'orques...

Franchement, diviser le FP par 4 n'est pas tout à fait adapté. Je pense qu'avoir un FP égal au niveau de ton joueur n'est pas trop mal, mais il faut bien tenir compte du fait que certains FP de monstres sont complètement mal définis... le plus simple reste d'être vigilant aux capacités spéciales des monstres, et t'assurer qu'elles ne leurs permettent pas d'anéantir le paladin en deux coups de cuiller à pot.

En effet, si le paladin est immobilisé par quelque pouvoir surnaturel, il n'a plus qu'à prier pour mourir sans trop souffrir... à moins de lui adjoindre directement des pnj comme compagnons, mais cela reste relativement lourd à gérer (lui ou toi devrez vous en occuper, au moins en partie, pour qu'ils progressent de façon logique).

Le plus simple reste donc de choisir des monstres qui ne puissent pas le "one-shooter". Du moins au début... après, il faudra qu'il utilise au mieux ses capacités !

(sinon, comme adversaires sympa mais plus longs à mettre en place, ce sont simplement des pnj humanoïdes avec des niveaux de classe...)
Mornagest
Braconnier de gobelours
Braconnier de gobelours

Message Sor'legti le 04 Oct 2012, 06:45

Le combat avec un guerrier maléfique de son niveau, qui progresserait en même temps que lui, pour finir avec la Classe de Prestige Chevalier Noir serait une très bonne idée d'ennemi récurent, en tant que rival.

Juste veiller ce qu'il soit accompagné par "un sournois magicien" aux bas niveaux pour lui permettre de s'enfuir à chaque affrontement perdu (et à haut niveaux pour que le "sournois magicien" puisse constituer un ennemi à part entière).
Sor'legti
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Kranjar le 04 Oct 2012, 17:13

En fait, j'ai déjà une idée des rencontres qu'il va avoir. Ce que j'aimerais vraimant savoir, c'est comment gérer une aventure avec un seul joueur.

Donc pour le moment, vu qu'il est niveau 1, c'est assez facile à gérer.

Toutefois, vers le niveau 5 par exemple, je ne sais pas trop comment je ferai du point de vue du Facteur de Puissance pour ses rencontres. J'imagine que ce sera quelque chose du genre FP 3 (qui peut varier selon le feeling, mais justement, si je pose la question, c'est que j'ai pas trop d'expérience en la matière).
Kranjar
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Kelen le 04 Oct 2012, 17:36

Regarde juste les stats des monstres et compare les à ton PJ.

J'ai souvent joué avec 1 unique joueur et s'est très sympathique. Sur la fin, il était quand même accompagné de compagnons (peu), souvent moins fort que lui.
Kelen
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Kranjar le 04 Oct 2012, 21:04

Et par exemple, s'il tombe sur deux ou trois brigands, comment les ajuster à mon joueur sans que je sois obligé de tricher sur les dés ?? :mmm:
Kranjar
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Meeks le 04 Oct 2012, 23:32

Lorsqu'on determine le FP des monstres on applique la règle suivante : 1 monstre FP=x ; 2 monstres FP=x+2 ; 4 monstres FP=x+4 ; ...

Pour déterminer le NMG (Niveau Moyen du Groupe) je ferais l'inverse en considérant qu'un groupe est normalement constitué de 4-5 joueurs, donc le NMG de ton joueur seul sera son Niveau-4.

Pour les niveaux inférieurs à 1 c'est 1/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/8
Meeks
Plumeur de harpies
Plumeur de harpies

Message Gahants le 04 Oct 2012, 23:50

J'allais justement expliquer ça, c'est marrant.
Pour les règles de calcul de Niveau de Difficulté (ND) des rencontres c'est p.48 du guide du maître.
Petite précision : évidemment au niveau 1, une rencontre équilibré est donc un monstre unique de FP 1/4.
Omettre d'utiliser ces règles, revient à parier sur la survie du groupe.

Il peut être très important qu'il sois accompagné d'un Pnj, même de niveau inférieur. Selon ses capacités, la plupart des rencontres seront bien moins dangereuse, le plus tôt sera le mieux. D'ailleurs il fait comment pour mettre/retirer son armure, s'il est tout seul ?
Avoir plusieurs compagnon d'arme est trop difficile à gérer, je le déconseille.

Je conseille de faire particulièrement attention au choix des monstres car certains peuvent tuer à coup sur un paladin solitaire. Un gros monstre avec un (trop) gros score de lutte par exemple, la liste est longue.
Gahants
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Guiylan le 04 Oct 2012, 23:55

Tu peux utiliser le don Prestige (sans nécessairement attendre le prérequis du niveau 5), soit en lui donnant formellement (en tant que Paladin, cela tombe bien, il devrait avoir un bon Charisme), soit en t'en inspirant.
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message sethie Ier le 05 Oct 2012, 12:48

Pour une campagne solo fournir un sidkick au héros est super important. ça te permet en tant que MD d'intervenir et sa fournit au PJ une personne avec qui dialogué et faire du role play dans a peut prêt n'importe qu'elle situation.
Si le PJ est seul, vraiment seul alors les interaction deviennent facilement très pauvre.
EN plus ça te permet de compenser un peut si le PJ est trop à la peine et de parfois sauver la situation...
Mais attention ce qui est important c'est que ce soit un sidekick et pas un second héros. Dans Batman et Robin, de temps en temps Robin peut sauver Batman mais il y a pas d'ambiguité sur qui est le héros et sur qui est le compagnon.

Pour le FP ne les utilise pas c'est une donnée qui n'est de base pas très précise, essayer de la tordre pour l'adapter à une situation complétement différente ne peut pas ce faire.
Comme il t'était conseillé plus haut le mieux c'est de regarder les stat du monstre et de voire ce que peut faire le PJ fasse à lui. Puisque tu n'as qu'un seul joueur c'est facile de comparer les potentiel.
Confronter ton PJ a plusieurs monstre peut être plus décilcat mais puisque tu commence du niveau 1 cela devrait pas être dure. Tu y vas progressivement peut être que tu te plantera peut être au début et tu rendra compte que 4 gobelin c'était 1 de trop mais en général c'est gérable. Niveau après niveau tu fera évoluer la difficulté le jour ou tu devra gérer un combat pour un niveau 12 tu aura l’expérience de ce que le PJ était capable de faire au niveau 11 et les erreur ne devrait pas être importante.
sethie Ier
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Gobelin d'or 2009
Gobelin d'or 2009

Message Kranjar le 06 Oct 2012, 11:07

Ok, je note :+: .

Merci pour les conseils. Là en fait, il est dans une région assez sécurisée et du coup, il ne risque pas grand chose (pour le moment :evil: ).

En fait, s'il veut croiser des vilaines créatures très moches (et qui tapent fort), il devra se diriger vers le centre des forêts, dans les montagnes ou d'autres endroits peu fréquentés. Donc je vais faire en sorte qu'il le comprenne et qu'il choisisse par lui-même un compagnon (ou + s'il le désire). Je le fais interagir avec des PNJs et on verra vers où se portera son choix.

Pour le moment, j'hésite entre deux choses :
1) Je le laisse se balader, découvrir le monde, créer des contacts aves d'autres personnages et quelques quêtes annexes. Une fois que je vois qu'il a plus ou moins un groupe soudé et cohérent, le fil rouge de la campagne se ramène (une sorte de malédiction où un satyre arrive chaque pleine lune à un endroit différent et joue de la flûte ; la musique rend fou les gens qui ratent leur jet de volonté => ils restent des humains, mais se comportent comme des zombies toute la nuit. Le matin, le paladin pourra admirer le carnage des deux côtés :evil: ).

2) Je ne lui laisse pas trop le temps et je précipite les choses (la malédiction arrive très tôt). Il pourra rester avec des survivants et se presser d'apporter la nouvelle à la ville la plus proche. [À noter que dans ce monde, la lune est pleine tout les 7 jours]. Ainsi, je jouerai sur une atmosphère de stress où le temps est compté.

Alors, option 1 ou 2 ?? :mmm:
Kranjar
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Guiylan le 06 Oct 2012, 12:29

Personnellement, j'aurais une préférence pour l'option 1. Mais je dis ceci en général, et c'est personnel (pour les possibilités de richesse de RP, etc.). Ce n'est d'ailleurs pas lié au fait que ce soit une campagne solo.
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press