QUAND PASSE LE MARCHAND DE SABLE

Message Kokoshi le 31 Aoû 2012, 23:29

Qu´est-ce que c´était... ?! Où je suis ?! On était dans l´auberge, dans la chambre, qu´est-ce que c´est que tout ce sable, j´y vois rien !? Et qui est ce...
Par réflexe, Therai leva son bouclier. La griffe ripa sur le métal poli tandis que la silhouette sombre replongeait dans le mur de sable tourbillonnant.
La porte ! Enfin ! … Enfin ?! Elle était à deux pas du lit, j´ai fait dix mètres ! Où je suis, où je...
Therai ouvrit la porte de la chambre, et s'arrêta net. A ses pieds se déroulait une falaise vertigineuse. Le palier de la porte n'était plus qu'un à-pic battu par les vagues. Il se retourna. La silhouette avançait vers lui, sortant du tourbillon de sable, sa bure noire masquant son corps informe.
« Je rêve... »
La chose s'arrêta, hésitante.

Cette rencontre est un peu particulière, dans la mesure où le principal défi pour les aventuriers, ne sera pas tant de vaincre directement leur adversaire, mais de réaliser que cet étrange combat... n'est qu'un rêve.

CONTEXTE DE LA RENCONTRE :

Les aventuriers, après une épuisante journée, s'endorment tranquillement, que ce soit dans une auberge, en pleine nature, ou autre. Cette rencontre est ainsi extrêmement simple à introduire, dans la mesure où elle peut être lancée durant n'importe quelle nuit, selon le bon vouloir du MJ, qui place le repos des aventuriers dans le lieu qui lui convient le plus pour débuter la rencontre avec le Marchand de Sable.

DÉBUT DE LA RENCONTRE :

Un temps indéterminé après s'être endormi, les aventuriers se réveillent peu à peu. Ils sentent comme une fine cascade de sable qui leur tombe sur le visage et le corps. Lorsqu'ils ouvrent les yeux, ils se retrouvent dans l’œil du cyclone de ce qui semble être un tourbillon de sable. Quelques éléments, notamment le sol, sont communs au lieu où ils se sont endormis. Par exemple, si le repos des aventuriers a débuté dans une auberge, le sol est un plancher semblable à celui de la chambre. Néanmoins, les éléments rencontrés en se déplaçant dans la tempête sont de plus en plus différents du lieu où s'était endormi le groupe. (voir Prise de conscience, plus bas)
La visibilité est quasi nulle au-delà du mur de sable, qui se situe à quelques mètres à peine du cercle des aventuriers. Si l'un d'entre eux tente de franchir ce mur, celui-ci s'écarte, laissant un cercle vide d'un bon mètre autour de l'aventurier. Le groupe peut donc se séparer, mais à ses risques et périls, car le sens de l'orientation est évidemment brouillé par cette masse opaque de sable tourbillonnant.

LE COMBAT :

Le Marchand de Sable est une silhouette indistincte vêtue d'une large bure noire, au visage et au corps masqué, attaquant avec de longues et fines griffes anormalement longues sortant des manches de son habit. Son aspect impersonnel, fantomatique, insaisissable, renforce l'étrangeté du combat.
Nullement gêné par le sable, il bondit hors du tourbillon pour frapper ses ennemis, puis se replier. Il commencera d'abord par jouer avec les aventuriers, puis dès que ces derniers riposteront, il prendra conscience du danger qu'ils représentent, tentant alors de les attirer loin les uns des autres. Lorsqu'il est frappé, étreint, ou victime d'un sort, il peut soudain sembler disparaître, ne laissant que sa bure vide derrière lui, tas de chiffons décorporé. Parfois, il peut sembler être visible dans le mur de sable, pour inciter les aventuriers à y entrer, avant de frapper depuis la direction opposée. Dans tous les cas, il a tout pouvoir tant que les aventuriers ne savent pas qu'ils rêvent.
N'hésitez pas à le libérer de n'importe quel effet avec une facilité déconcertante, ou lui faire accomplir des prouesses physiques déconcertantes, comme étirer ses bras pour happer une victime. En fait, ses caractéristiques n'ont pas vraiment besoin d'être déterminées : il peut tout faire. Étant donné qu'il peut supporter n'importe quelle attaque, faites-le bouger. Le but est que les aventuriers explorent la zone et voient des éléments étranges qui leur fassent prendre conscience de leur état de sommeil. Le Marchand de Sable peut étreindre un aventurier puis disparaître avec lui dans les sables, ne pas intervenir avant plusieurs tours pour pousser les aventuriers à le chercher. Quel que soit le moyen employé, vous devez faire bouger les aventuriers et leur montrer que leur adversaire est invincible, qu'ils doivent chercher un moyen de le vaincre. Dès qu'ils se déplacent, faites apparaître des éléments étranges. (voir Prise de conscience, plus bas)
Au vu de son invincibilité, le Marchand de Sable ne doit pas vraiment infliger de lourds dégâts, et ses attaques doivent rester évitables, mais il doit néanmoins représenter une menace assez lourde pour inciter les joueurs à agir et à bouger. En tant que tel, il constitue une rencontre difficile. Une fois que les aventuriers ont pris conscience qu'ils rêvaient, commencez à noter les dégâts subis par le Marchand de Sable. Même si le rêve est son domaine, il apparaît en fait comme étant très peu résistant : montrez l'efficacité des coups qui lui sont portés, la disparition de ses capacités extraordinaires. Une fois démasqué, il représente une rencontre facile.

PRISE DE CONSCIENCE :

En fait, les aventuriers sont encore endormis. Le Marchand de Sable les combat directement dans leurs rêves. Tant que les aventuriers n'en ont pas conscience, le Marchand de Sable semble puissant, presque imbattable, puis représente une menace réduite pour chaque aventurier qui a conscience de rêver.
Les indices du rêve doivent tout d'abord être subtils, constituer une trame de fond qui ne se révèle que si les joueurs y font attention. De base, les aventuriers ne voient rien au-delà de l’œil du cyclone, mais on peut déjà introduire des altérations mineures : en milieu extérieur, la lune est différente ou le ciel est étrange ; dans une chambre, le plafond est différent ou un lustre incongru est présent. Un meuble ou un arbre sont sensiblement différents. Un couloir ou un chemin semble infini, étrangement agrandi... Le but est d'apporter des modifications à l'environnement, sans qu'elles soient trop incohérentes, juste illogiques.
Au fur et à mesure de l'avancée de la rencontre, si les aventuriers commencent à peiner, de nouveaux indices, moins subtils, peuvent apparaître, pour aiguiller les aventuriers. Des éléments réellement incohérents entrent en jeu, comme une rivière au milieu d'une chambre. Des éléments de la journée passée peuvent intervenir dans le rêve, comme des symboles ou des objets importants vus avant de s'endormir. Si les aventuriers continuent à combattre sans se poser de questions, des scènes plus évidentes peuvent entrer en jeu, comme la vision du groupe endormi...
C'est la partie la plus délicate de la rencontre : les éléments menant à la prise de conscience doivent être montrés régulièrement, sans être tout de suite évidents. Dès que les joueurs commencent à se demander à voix haute s'ils sont dans un rêve, considérez que les aventuriers en ont pris conscience. Rien ne vous empêche de continuer à introduire des indices évidents pour les conforter dans cette opinion, et les inciter à attaquer directement le Marchand de Sable.

EXPLICATIONS ET FIN DE LA RENCONTRE :

L’Orbe des vents oniriques, un petit globe de verre dans laquelle tourbillonnent des grains de sable dorés. Et en son cœur, comme des illusions évanescentes, les derniers rêves de son porteur. Cet artefact mythique permet à son porteur de quitter son corps durant son sommeil, d'arpenter le monde comme un fantôme et d'entrer dans les songes de ses victimes, et de les manier selon son envie, afin de torturer le dormeur ou de lui faire avouer d'intimes secrets.
Son actuel détenteur est un humain quelconque d'une quarantaine d'années, qui finit par perdre la raison à force d'entrer dans le monde des rêves. Ne se nourrissant plus, il passe nuits et journées à explorer les rêves des autres, reclus dans un endroit lointain du monde, son identité brisée et disséminée, usant de drogues pour passer ses jours et ses nuits endormi. Néanmoins, l'outil qu'il utilise est à double tranchant : car si ses victimes ne subissent aucune séquelle des songes qui leur sont imposés, le Marchand de Sable retrouve quant à lui au réveil chaque blessure qu'on lui a infligée.
En s'attaquant aux aventuriers, cet homme signe donc son arrêt de mort, car il tombe pour la première fois sur des dormeurs capable de le vaincre. A leur réveil, les aventuriers gardent tous leurs souvenirs de cet étrange rêve... Et découvrent, à côté de celui qui aura porté le coup de grâce au Marchand de Sable, posée sur un petit monticule de sable doré... l'Orbe des vents oniriques.
Cette trouvaille ouvre la porte à de nombreuses possibilités d'aventure dans le domaine des rêves, mais les aventuriers devront composer avec la tentation de trop utiliser l'orbe, avec ce que cela implique pour leur santé mentale... Au maître du jeu de décider de la façon dont les aventuriers peuvent utiliser l'Orbe, et des implications de cet usage.
Kokoshi
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Gobelin d'or 2012
Gobelin d'or 2012

Message blueace le 01 Oct 2012, 02:58

2ème :clap: . Assez loin du 1er et assez loin du 3ème.
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message Gobelure le 01 Oct 2012, 12:07

Ce texte contient des ingrédients qui me conviennent : les PJs doivent utiliser plus leur cerveau que leur liste de pouvoirs, la "rencontre" peut être casée ex nihilo. Je trouve qu'il y a assez d'ingrédients et assez d'originalité pour que la magie de D&D fonctionne. Pour autant, la situation proposée me semble un peu courte en bouche : une fois l'ennemi vaincu, fin de la rencontre, fin de l'histoire. Du coup, la situation proposée est à la fois trop forte pour constituer un simple épisode, et s'achève trop définitivement pour en faire le noeud central d'un scénario, ou un point de départ de campagne (l'obtention de l'objet me semble un peu faible pour faire une campagne en soi) : je ne parviens pas immédiatement à trouver un environnement satisfaisant à la rencontre, notamment par l'absence de lien entre son côté fortuit et une ouverture scénaristique intéressante : en effet, les PJs pourraient avoir besoin de l'orbe pour obtenir des informations dans la suite de leur campagne, mais d'un autre côté, s'ils connaissent ses pouvoirs, ils ne seront pas suffisamment pris au dépourvu par les capacités de leur ennemi. En d'autres termes, ils n'ont pas vraiment de moyens de provoquer la rencontre et doivent attendre que ça leur tombe dessus. Ce qui quelque part va contre ma conception du jeu, qui est de laisser au maximum l'initiative aux joueurs, et de leur faire payer les conséquences de leurs choix.
J'ai mis quelques points, même si je ne recyclerai pas la proposition.
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

Message Sharky le 01 Oct 2012, 14:34

J'ai voté pour ce texte ! :+:
J'ai vraiment aimé la thématique, la tactique. Plutôt que d'opposer les aventuriers à une force brute, on a là vraiment un cheminement réfléchis. J'imagine très bien le marchand de sable avec un petit rire sardonique !
On peut la ranger partout, au coin d'une campagne, ou encore en faire un scénario à part entière ! J'ai donc apprécié l'histoire également, assez profonde pour permettre un développement intéressant.

Bravo, donc.
Sharky
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 4
Modérateur D&D 4

Message Ungoliant le 01 Oct 2012, 18:13

Mon bon 5eme. Plus par obligation qu'autre chose, d'ailleurs (si ça n'aurait tenu qu'à moi, je n'aurais pas classé ce texte dans mon vote). Néanmoins : l'histoire est originale. Disons que c'est à cause d'un manque d'explications sur le décor (oui, je sais qu'il y en a beaucoup, mais ce ne me suffisait pas) et des goûts et des couleurs que je n'ai pas "aimé" cette rencontre. Mais bravo pour la place de 2eme ! :+:
Ungoliant
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

• Site Internet

Message Thyd le 01 Oct 2012, 23:38

Contrairement à certains, je n'aime pas les histoires qui tournent autour des rêves et donc mon appréciation s'en ressent. Mais il faut reconnaitre au texte qu'il est bien ficelé et offre un matériau exploitable.
Thyd
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Guiylan le 01 Oct 2012, 23:54

Il a eu ma médaille de bronze. Vu que j'ai aussi voté pour le vainqueur (ma 1ère place et mon coup de coeur) et pour le 4ème (ma... 4ème place), on peut me supecter d'avoir été soudoyé par Kokoshi et Sharky : il n'en est rien !^^ (me demande d'ailleurs si "Le cerf qui bondit" n'est pas d'eux aussi, auquel cas ils ont eu tout tout mon top 4 :ol:)

Une rencontre décalée qui rend bien l'aspect onirique, un traitement réussi et assez "classique" d'un sujet qui l'est moins, auquel il manque cependant la "touche" d'originalité et de caractère du vainqueur (laquelle s'explique aussi par la collaboration de plusieurs auteurs). Bref, un podium vraiment mérité.
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message zalfrost le 02 Oct 2012, 01:24

Encore un texte qui me laisse un peu un goût partagé. D'un côté je n'aime pas trop les rencontres aléatoires, donc le fait que comme par hasard le marchand de sable s'en prenne aux PJ, ça me convient pas, de l'autre, si on articule un scénario autours( une enquête avec des gens qui meurent dans leur sommeil, et le marchand de sable qui se sert de son pouvoir pour assassiner des gens), on retrouve la problématique soulevée par Gob: que vont faire les PJ une fois en possession de l'objet?
zalfrost
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message rhapsode le 02 Oct 2012, 20:27

Gros doute qui surgit quand je m'apprête à commenter ce texte. Je l'avais placé 4ème ou 3ème. Il me semble quatrième... Mais, c'est secondaire.

En tout cas, un bravo pour l'auteur. Il m'a vachement marqué. J'ai bien aimé le titre...
Il m'a marqué, mais je ne jouerai la rencontre pas du tout quand cela a été présenté si ça se présente. J'étais un peu déçu de voir qu'il s'agissait bien d'un rêve et donc que le titre ne nous induisait pas en erreur. Peut-être que je jouerai sur les rêves en amont de la rencontre et placerait le fameux marchand de sable dans la réalité des PJ...
Félicitation pour sa deuxième place.

Sinon, je pensais qu'il s'agissait d'un autre auteur qui avait déjà versé dans les milles et une nuit, rêves et tutti quanti. Ça a marché pour un texte pas pour un autre.

Cordialement,

Rhaps'
rhapsode
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Varya le 02 Oct 2012, 20:49

Le voilà mon bon premier.
De quoi faire marcher les méninges de mes joueurs, c´est une rencontre qui m´a convaincue et séduite. Bravo !
(petit copier/coller de mon fail, j'ai peu envie de réécrire :giup: )
Varya
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message blueace le 02 Oct 2012, 22:25

Thyd a écrit :Contrairement à certains, je n'aime pas les histoires qui tournent autour des rêves
:+1:
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message giin le 02 Oct 2012, 23:31

Le texte est très bien mais comme certains, tout ce qui concerne l'onirique me laisse perplexe.
giin
Massacreur de liches
Massacreur de liches

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press