LE CERF QUI BONDIT

Message blueace le 01 Sep 2012, 14:27

L’auberge du Cerf qui bondit est située à la lisière d’une forêt. C’est le dernier toit pour tous ceux qui voyagent sur cette route commerciale avant de traverser le bois de Grisvoile. La civilisation ne reprend que 3 jours de marche plus loin. Nul doute que les aventuriers y pénètreront dans l’espoir de passer une bonne nuit avant de coucher à la belle étoile les jours suivant.

LE PERSONNEL DE L’AUBERGE

L’auberge est tenue par une famille de gnomes composée de 6 membres.
Le grand-père, Papicharele, est aux trois quart aveugle maintenant. Il n’en reste pas moins qu’il insiste pour continuer d’aider au sein de cette auberge qu’il a construite lui-même il y a près de 50 ans maintenant. Il n’est pas rare qu’il renverse quelques chopes de temps en temps.
Les véritables patrons du lieu sont le couple que forme Lonegnore et sa femme Lore, fille du fondateur. Lui est un joyeux bougre qui place la satisfaction de ses clients en premier et ne rechigne jamais à offrir une tournée générale à chaque bonne nouvelle. Il est également le cuisinier. Sa production est régulière. Pas de quoi se lâcher les babines de plaisir mais on ne tombera pas non plus malade en mangeant les plats du menu unique proposé. Elle tient les cordons de la bourse, est responsable de l’approvisionnement, et passe son temps à freiner les ardeurs de son mari. Mais tout se passe dans la bonne humeur.
Lore à 3 enfants. Lonegnore n’est pas le père de l’ainé, Agremafte, mais il le considère tout de même comme son fils. Pourtant, sans raison apparente, Agremafte se sent rejeté. Il passe son temps à rêver de trésors et de créatures fantastiques comme les dragons. Au premier aventurier qui touchera un de ses thèmes lors d’une discussion, le jeune gnome de 18 ans se prendra d’affection pour lui et ne le lâchera plus d’une semelle, allant jusqu’à être réellement collant et dérangeant. Nul doute qu’il suivra le groupe dès leur départ.
Les 2 autres enfants sont deux filles, Bene et Cene, de 14 et 12 ans. Elles aident aux services dans la salle commune du rez de chaussée et à l’entretien des chambres au premier étage.

LES CLIENTS

Tous les clients présents dans l’auberge lorsque les aventuriers y pénètrent sont de passage. Aucun n’est un habitué et aucun ne connaît la famille gnome.
Une paire de chevalier nains : si le groupe est plutôt bon, ils seront plutôt mauvais, et vis et versa. Au fur et à mesure que la journée avance ils commencent à être bien éméchés, probablement la faute aux trop nombreuses pintes de bières qu’ils semblent vider et collectionner sur leur table. Il est probable qu’un conflit éclate contre les aventuriers avant qu’ils ne quittent l’établissement. Notez qu’ils sont d’un niveau supérieur aux PJ, excellents combattants et qu’ils ont tout l’équipement de bons aventuriers (bonnes armures, belles haches, etc). Loyaux jusqu’au bout des ongles, ils se protègeront mutuellement.
Un demi elfe : d’âge moyen, taciturne, il est attablé dans un coin et ne parle à personne. Un jet de Psychologie révèlera qu’il semble scruter tout ce qui se passe. Attitude étrange…
Deux humains d’âge bien mur ressemblant à des commerçants : ils vont dans la même direction que les PJ et semblent fêter quelque chose. En effet, ils viennent de passer un excellent deal dans la ville précédente et sont de retour vers leurs terres natales les bourses bien pleines. Ils ne s’en cachent pas et une fois la soirée un peu avancée, ils offriront même une tournée générale. Ils n'ont aucune arme.
Trois jeunes humains : ceux-ci sont en formation. Ils sont ici avec le demi elfe en fait. Récentes nouvelles recrues de la guilde de voleurs de la ville précédente, ils doivent ce soir réaliser un coup qui, s’il est réussi, marquera leur entrée définitive au sein de l’organisation. Un jet de Psychologie révèlera l’état de stress certain de deux d’entre eux et l’excitation du troisième. Leur plan de base et de se faire les bourses des marchands, mais si les aventuriers ont des signes extérieurs de richesses, il est fort possible qu’il y ait débat entre les trois jeunes pour savoir qu'elles seront leurs cibles. Ils n’ont que des dagues, bien cachées, et aucune armure. Deux d’entre eux sont psychologiquement normaux, mais le troisième est un petit fou sanguinaire qui finira surement dans une guilde d’assassins et non pas dans cette guide de voleurs.

Le demi elfe lui est le plus sournois de l’auberge. Il se fiche de ramener les trois jeunes avec lui ou non. Il possède plusieurs dagues, une potion de poison, une épée courte et porte une armure de cuir cloutée. Il n’agit que dans le dos, jamais de face. Il essayera tout de même de ne pas rentrer les mains vides.

ACTION

L’enchainement le plus probable est que le vieux gnome aveugle renverse une bière des nains, que ceux-ci s’énervent excessivement et que les PJ interviennent pour tenter de calmer le jeu. Les jeunes profiteront alors de l’occasion pour commettre leur larcin, que ce soit sur les commerçants ou sur les aventuriers, ce qui ouvrira un deuxième front de conflit. Les deux premiers apprentis voleurs tenteront de fuir s’ils sont remarqués mais le troisième prendra une des filles en otage, plantant sa dague sur la gorge de celle-ci. Le demi elfe profitera alors du petit chaos qui s’installe pour s’en prendre à un aventurier, isolé de préférence, n’hésitant pas à utiliser sa dague empoisonnée, ce qui ouvrira un troisième front.
L’idée est que tout se déchaine en même temps et que les PJ aient du mal à savoir où porter leur attention : se défendre contre les nains, courir après leurs sacs, défendre la jeune fille ou faire face au demi-elfe. Si cela ne suffit pas, faites entrer dans l’auberge juste à ce moment une petite troupe de bucherons qui, sans poser de questions, tapera sur tout ce qui bouge pour porter aide à la famille gnomes qu’ils connaissent bien et depuis longtemps.
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message blueace le 30 Sep 2012, 23:52

4 pts seulement de différence entre le 3ème, le 4ème et le 5ème (ce texte). Ça s'est joué à un poil.
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message Gobelure le 01 Oct 2012, 11:40

Personnellement, je n'ai pas compris l'intérêt de cette proposition. Une bagarre un peu compliquée dans une auberge avec tout un tas de PNJs qui chacun ont leur but, ce n'est non seulement pas très original à mon sens, mais aussi donne des difficultés de maîtrise particulière : en effet, devoir mettre l'accent sur autant de PNJs différents risque de ne pas être très lisible pour les joueurs d'un côté tandis que le MD sera poussé à "se faire plaisir". Bref, s'il y a possibilité de nombreuses interactions entre tous ces personnages, les joueurs risquent à la fois de passer à côté des subtilités, tout simplement parce que ce qu'on leur propose est après tout une grosse baston. Dans ce contexte, retenir (ou pas) tout le monde de se foutre sur la gueule à coup de mandales non létales risque d'être la seule réponse à peu près sensée - ou toute autre variante où on traite le problème en gros, comme d'appeler la garde, ou tout simplement de compter les points en ricanant derrière sa bière.
On m' trop souvent fait le coup du combat d'auberge qui dégénère de façon à impliquer mon perso malgré lui pour que j'aie envie de donner dans le panneau.

Bref, j'ai pas accroché...
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

Message Ungoliant le 01 Oct 2012, 18:17

Une bonne rencontre, pour laquelle je n'ai pas voté (mais quant à me souvenir du pourquoi de ce choix... :ol: ).
EDIT : Je me souviens ! L'idée est agréable mais assez rebattue. De plus, je l'ai déjà traitée avec plus d'originalité donc elle ne me sert à rien.
Ungoliant
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

• Site Internet

Message Thyd le 01 Oct 2012, 23:08

Mon numéro trois, mais je reconnais un gros écart entre ce texte et les deux premiers qui ont eu ma faveur.
C'est classique, très large mais jouable et précis.
Ensuite, ont sait ce que des joueurs un peu "rudes" en feront...
Thyd
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Guiylan le 01 Oct 2012, 23:38

J'ai classé ce texte 2ème, derrière le grand vainqueur et devant ceux qui ont fini 2ème et 4ème.^^

Je savais qu'il ne serait sans doute pas assez plébiscité pour un podium, parce qu'il traite d'un sujet bien connu (une rencontre dans une auberge, vraiment ? Ca, c'est original !). Paradoxalement, c'est cela que j'ai appricié : une tentative bien écrite et, selon moi, assez réussie, de revisiter un lieu commun (dans tous les sens du terme).

Pour une fois - et c'est la seule pour l'ensemble de tous les textes :D -, je ne suis pas réellement d'accord avec le commentaire de notre ami à la batte (Gobelure, pour ceux qui n'aimerait pas le baseball). Cela dit, il est vrai que la situation proposée demandera une gestion subtile de la part du MJ, pour éviter que 1) tout dégénère en baston générale, 2) les PJ passent à côté des 3/4 de la richesse de la situation. Mais j'aime les MJ subtils. :ange:

Si les PJ choisissent de peu ou de ne pas s'en mêler, là aussi, cela peut devenir intéressant grâce aux nombreux développements possibles. De plus, on peut encore enrichir ou adapter la situation assez facilement.
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message zalfrost le 02 Oct 2012, 01:18

Il me semble que j'ai écarté ce texte, qui me plaisait bien pourtant. En le lisant je me suis demandé pourquoi complexifier autant la situation. Des que ça commencera à chauffer, les PJ réagiront soit ense jetant dans le tas(et il y'a peu de chance qu'ils s'intéressent au pourquoi du comment) soit en se mettant à l'abri à l'écart ou en appelant la garde( et la aussi, ils passeront à côté de pas mal de trucs). Quand aux roublards qui s'en prennent aux PJS ou aux marchands dans la soirée, alors qu'ils pourraient attendre la nuit pour faire leur coup...
zalfrost
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message rhapsode le 02 Oct 2012, 11:10

L'un des seuls textes dont j'étais quasiment sûr de reconnaître la plume. Ça a pas loupé, ce genre de présentation (enchaînement d'événements) apparaissait déjà dans un des concours. Bravo à Blue. Malheureusement l'un des premiers (ex aequo avec la maison de poupées) a ne pas recevoir de points de ma part, mais il en faut...

C'est d'ailleurs assez drôle de penser qu'il m'a marqué (la raison est simple, je pensais à son supposé auteur) car il m'avait paru à sa lecture très chaotique, trop...
J'attends la résolution que proposeront les joueurs !

Cordialement,

Rhaps'
rhapsode
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message blueace le 07 Oct 2012, 16:43

Guiylan a écrit :Il a eu ma 4ème place. J'ai aussi voté pour le vainqueur (ma 1ère place) et pour le 2ème (ma 3ème place) [...] (me demande d'ailleurs si "Le cerf qui bondit" n'est pas d'eux aussi, auquel cas ils ont eu tout tout mon top 4 :ol:)
Arf, Guiylan a voté en second pour moi. Comme quoi :zik:
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message Guiylan le 07 Oct 2012, 23:08

Ouais et comme moi, je n'avais reconnu personne, on ne peut me soupçonner d’un quelconque mouvement visant à faire luire les manches. :ange:

C’est d’ailleurs ma seule « erreur », si l’on part du principe que « majorité fait loi ». Mais je maintiens fièrement mon vote. :D

Mon 1er est 1er
Mon 2ème est 6ème (celui-ci)
Mon 3ème est 2ème
Mon 4ème est 4ème

J’ai gagné un devin d’or, dis dis ?? :fete:
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Jeudi le 15 Oct 2012, 20:02

rhapsode a écrit :L'un des seuls textes dont j'étais quasiment sûr de reconnaître la plume.

:+1:
Jeudi
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press