LA BOUCHERIE DE KARDAN

Message Sharky le 31 Aoû 2012, 23:27

Un cri retentit dans la nuit. Il brisa le silence des étoiles. Mais un bâillon d’acier mortel étouffa bien vite ce couinement dans une ruelle sombre. Il n’y aurait personne pour l’entendre… Personne ? Peut-être que des passants, un peu plus vaillants que les autres, à quelques croisements de là, oseraient courir vers le lieu du crime. Peut-être découvriraient-ils une vieille plaque d’égout, qui les mènerait vers un vieil escalier aux marches glissante… L’escalier de la boucherie de Kardan, le tueur des bas-fonds…

Nda : Cette rencontre est faite pour introduire un éventuel scénario d’enquête ou en marquer la fin, par un combat des PJs contre un assassin, son commanditaire et des zombis sauvages. Elle n’est pas très générique, mais je suis sûr que vous pourrez facilement l’adapter en changeant les noms et la situation, si ces derniers éléments ne vous conviennent vraiment pas.

LA BOUCHERIE DE KARDAN

La salle est sombre, le doux parfum de dépouilles putréfiées flotte dans l’air. Le sang séché sur les dalles froides laisse imaginer les supplices qui ont été perpétrés en ces lieux. Des corps entassés, derrière une grille, pourrissent en silence, tandis qu’au plafond pendent des corps emballés dans de la toile, accrochés à des crocs de boucher…
Les PJs, en entrant par l’escalier, découvre une pièce puante, où git au sol le corps de la dernière victime du boucher des bas-fonds.

Le complexe de la boucherie de Kardan est séparé en quatre parties distinctes. La boucherie (10,5m x 10,5m), où se
déroulera la majeure partie du combat, le dépotoir (10,5m x 7,5m), à droite de l’entrée, où sont placés les cadavres, et qui communique avec la salle principale grâce à une grille et un système permettant d’accrocher des corps à des crocs de boucher pour les y déposer mécaniquement. On y trouve également l’arrière-boutique (3m x 9m), où se trouve Kardan et son employeur, Jiaki, un prêtre d’Urgathoa qui le paie pour ramener des cadavres sur lesquels tester ses nouvelles trouvailles bactériologiques, et en-dessous de la boucherie, un égout (12m x 12m) où dort un otyugh, est relié à la salle par des dalles piégées.

La forêt macabre de carcasses sanguinolentes suspendues au plafond, à jamais figées dans des positions grotesques,
aurait de quoi secouer même le plus aguerri des aventuriers. La boucherie est tapissée de flaque de sang (séchées ou
non), de boites plus ou moins grandes, ou encore de tonneaux, contenant un dangereux liquide contaminé par un virus. Les informations sur ce virus sont décrites dans la partie des dalles piégées. Ces tonneaux ne sont guère résistants, et leur contenu très volatile.

L’EMBUSCADE

Alors que le groupe pénètre dans l’antre de l’ignoble Kardan, Ils entendent des plaintes et des cris, provenant d’un sac de toile, au sol. Il hurle, et un crochet d’acier le relie à une horrible machinerie où pendent déjà d’autres hommes, qui ont eu moins de chance...

La créature dans le sac n’est autre qu’un vampirien, qui a pour rôle de faire la sentinelle, et contrefaire une victime encore vivante de Kardan. Lorsque des intrus entrent dans la boucherie, il hurle pour qu’on vienne l’aider. Les cris devraient être horrifiants et insoutenables. Si un membre du groupe a la mauvaise idée de vouloir l’aider, des mains griffues déchirent la toile et l’étreignent. La machine s’active alors. Ils sont soulevés de terre, et d’ici 2 rounds, si le PJ n’arrive à se défaire du vampirien, le monstre le lâchera dans le dépotoir, et retournera au bout de 3 rounds dans la salle principale grâce au mécanisme. Lorsque que le PJ est attrapé, 3 autres vampiriens sautent du plafond et mettent à terre les autres PJs si c’est possible et les griffent violemment. Puis ils se battent avec sauvagerie, ciblant en priorité les éventuels prêtres du groupe.

Dans l’arrière-boutique, Kardan et Jiaki sont alerté par les cris. Kardan avale alors une potion d’invisibilité, et se dirige dans la boucherie pour agresser un PJ d’une attaque sournoise. Il est armé d’un couteau de boucher très tranchant et d’une fronde. Il continue de s’acharner sur le même PJ tant que son invisibilité dure. Ensuite, il se replie vers l’arrière-boutique et tire sur les PJs avec sa fronde. Si on le bloque dans un coin et qu’il sent que le vent tourne, ou qu’il arrive à moins de 25% de ses PVs, il supplie Jiaki de l’aider en usant de sa magie, mais ne se doute pas que ce dernier compte l’abandonner à son triste sort.

Jiaki, lui, dès qu’il est alerté, lance un sort d’animation des morts-vivants pour rappeler à la vie les cadavres du dépotoir. Il en réanime une dizaine, sachant qu’1d4 zombies ne sont pas sous son contrôle, et attaquent les créatures vivantes les plus proches (les vampiriens et les zombies ne sont pas vivants). Il lance ensuite un sort qui plonge l’arrière-boutique dans les ténèbres (ce qui lui accorde un bonus contre les attaques à distance). Depuis là, il canarde les PJs de projectiles magiques et de malédictions aux effets incapacitants. Si un PJ arrive à son contact, et qu’il l’attaque, le prêtre ordonne aux vampiriens de le protéger, sachant que dans la frénésie du combat, cette injonction a 50% de chance d’échouer. Dès qu’il perd au moins 25% de ses PVs, il absorbe l’énergie vitale des créatures vivantes de la pièce (PJs compris) en commençant par Kardan. Si le boucher s’en rend compte, il l’insulte copieusement, et supplie les PJs de le laisser en vie. S’il est difficulté, il retourne dans l’arrière-boutique dans le but d’user d’une potion de téléportation, qui lui permettrait de fuir (cependant, à cause du noir complet et de la précipitation, il y a 25% de chance qu’il se trompe de fiole, et avale donc une potion de transformation, qui le métamorphose en une horrible créature à votre convenance, et qui affronte les PJs jusqu’à la mort, Jiaki n’ayant plus le contrôle de lui-même).

Et quid du PJ jeté dans le dépotoir avec une dizaine de zombies menaçants ? Eh bien, il a deux choix. Soit les affronter seul, dans cet espace très réduit, tout en sachant qu’il s’agit d’un combat extrêmement périlleux, soit de tirer le levier rouillé à proximité (ou de forcer la grille rouillée, avec un test de force DD difficile), ce qui aura pour effet de baisser la grille, permettant au PJ de retourner dans la boucherie, mais invitant une meute de morts-vivants dans la mêlée. Les zombis assujetti à Jiaki suivent ses ordres, et se contente de frapper de leurs mains penaudes, voire de cracher de l’acide ou encore de mordre, pouvant ainsi empoisonner, ou encore contaminer un PJ. Ils combattent jusqu’à la mort.

LES DALLES, LES ÉPINES ET LE TRUAND…

Soudain, un clic sonore se fait entendre. Alors, un bruit de glissement, de pierre qui râpe le sol, puis un plouf ! Il semblerait que vous ayez marché sur la mauvaise dalle… Le goût de l’eau qui vous remonte dans le nez est immonde, et des morceaux de chair pourrie vous rentrent de force dans la bouche. Hmmmmmmm ! Ça croustille sous la dent ! C’est alors que tel un sous-marin, un tentacule sort de l’eau et vous toise, avant que ses copains, les crocs, le rejoignent.

A votre convenance, le sol de la boucherie est truffé de 3 à 5 dalles piégées. Lorsqu’un PJ marche dessus, le sol se dérobe sous ses pieds, et, à moins de bon réflexes, le malheureux tombe dans un égout se trouvant juste au-dessous. Cette zone est composée d’un bassin de 2 mètres de profondeur, de 10,5m de longueur et de 10,5m de largeur. Il s’agit d’une sorte de fosse septique, où trainent de nombreux restes humains, fruits des repas de l’otyugh. Lorsque qu’un premier PJ y tombe, la créature l’observe, et se réveille. Une fois qu’elle est sûre qu’il s’agit du repas, elle se lance à l’attaque avec fureur, et il n’y a aucun moyen de la raisonner. Elle se bat jusqu’à qu’elle arrive à moins de 10% de ses PVs, puis elle fuit à travers les boyaux remplis d’immondices des égouts.

Il existe d’autres pièges dans la pièce. En effet, une des dalles piégée (de votre choix) active également un festival de tirs de fléchettes depuis le plafond. Les PJs devraient pouvoir remarquer des étranges tubes de fer dans le plafond s’ils y portent vraiment attention. Elles transmettent une forme hyper-virulente d’une maladie sur laquelle travaille Jiaki, et qu’il teste sur les personnes enlevées ou tuées en ville par Kardan. Il a donc installé ce piège, et bien qu’il sache que le boucher soit au courant de son existence, il ne le préviendra pas (que ce soit lui qui le déclenche ou non) lors de son activation (qui se fait aussi par le biais d’un levier dans l’arrière-boutique) pour « garder l’effet de surprise » au détriment de la vie du bandit. Les zombis et les vampiriens sont immunisés contre ses effets.

Le poison/virus devrait infliger de lourds dégâts rapidement, et tuer en une courte période. A moins d’une très bonne
constitution ou d’une bonne armure (contre les fléchettes), il sera difficile d’échapper à l’infection. Elle déclenche des
apparitions de boutons nécrosés sur le corps. Jiaki n’oublie pas d’agiter devant les PJs une petite fiole, qui, à ne pas en douter, contient l’antidote.

DYNAMITE !!!

L’homme en loques, portant un masque en forme de crâne stylisé et décoré de lambeaux de peaux putréfiées et ravagées par la peste, rit alors qu’il attire l’un des morts-vivants grimaçant à lui. Il saisit alors un bâton rouge à grosse mèche, qu’il enfonce dans la gorge grande ouverte du zombie. D’un revers de main, il l’allume, puis renvoie la chose au combat, non sans un dernier petit couinement mesquin…

Pour rendre le combat plus FUN, vous pouvez décider d’ajouter un petit élément : Jiaki a sur lui l’équivalent alchimique de la célèbre dynamite. Il transforme alors ses servants en bombes (morts-) vivantes, qu’il envoie au contact pour la faire exploser dans la mêlée. Un bâton met environ 1d3 rounds à sauter après son allumage. Il provoque une explosion de 4,5m de rayon, avec des dégâts moyens, tout en mettant à terre les cibles. Jiaki se fiche complètement de savoir que cela peut blesser les vampiriens ou Kardan.
Sharky
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 4
Modérateur D&D 4

Message blueace le 30 Sep 2012, 23:53

4 pts seulement de différence entre le 3ème, le 4ème (ce texte) et le 5ème. Ça s'est joué à un poil.
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message hares le 30 Sep 2012, 23:56

Ah j'aurais du me douter qu'elle était de toi Sharky, belle participation !
hares
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Gobelure le 01 Oct 2012, 11:47

Cette proposition ne m'a pas complètement convaincu.
Le lieu n'est pas inintéressant, les combats dans un lieu avec des machines est toujours sympa à jouer. Mais j'ai trouvé la description finalement trop technique, sans vraiment mettre en valeur le pourquoi du comment : les PNJs proposés semblent n'avoir de rôle à jouer que pour l'action en cours, ils n'ont pas vraiment de personnalité. C'est tout ce qui fait l'intérêt des rencontres similaires proposées par Paizo : les PNJs ont tous une vie, un passé, un but en-dehors de la rencontre, ce qui permet de les jouer de façon plus approfondie que ce que laisse entrevoir leur simple bloc de stats.
La seule chose qui m'a fait sourire, c'est de sortir la dynamite à la fin. Là oui, ça devient déjà plus marrant à jouer... Encore faudrait-il que le personnage à dynamite s'inscrive dans l'écologie générale : que vient faire un alchimiste fou dans une boucherie ?
Du coup, tous les élements font un peu juxtaposés, et la rencontre tourne à la simple mécanique...
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

Message Ungoliant le 01 Oct 2012, 18:03

J'ai vraiment trouvé cette rencontre mauvaise. Une accroche inexistante, du bourrinisme, des rebondissements pour la plupart cousus de fil blanc... et des méchants assez plats finalement. Mais bravo, sinon. :ol:
Ungoliant
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

• Site Internet

Message zalfrost le 02 Oct 2012, 00:02

Une rencontre intéressante à mon goût, même si le comportement des individus n'est pas forcément logique (pourquoi trahir en plein combat au lieu d'attendre la fin? ). De plus je trouvais qu'on avait presque la description d'un donjon entier, avec les différentes salles, et les positions des ennemis, donc un peu hors sujet à mon goût!
zalfrost
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message Guiylan le 02 Oct 2012, 00:25

Il a eu ma 4ème place (bien vu, non ?). Vu que j'ai aussi voté pour le vainqueur (ma 1ère place et mon coup de coeur, bien vu aussi) et pour le 2ème (ma 3ème place), on peut me supecter d'avoir été soudoyé par Kokoshi et Sharky : il n'en est rien !^^ (me demande d'ailleurs si "Le cerf qui bondit" n'est pas d'eux aussi, auquel cas ils ont eu tout tout mon top 4 :ol:)

Une rencontre riche, avec des mécaniques intéressantes. J'aime aussi certains détails, comme le personnage accroché à la chaîne et son dilemme dans le cagibi : affronter les zombis seuls en les prenant à un ou deux de front ou les déverser sur ses compagnons dans un environnement plus large. Mais le plus intéressant me semble la révélation progressive des "liens" entre les ennemis dans les rapports de chacun avec les autres et avec les PJ durant le combat.

Attention cependant au risque de fouillis pendant la rencontre. Je regrette aussi l'une ou l'autre petite incohérence : les PJ déclenchent une trappe en marchant sur une case ? Mais alors, pourquoi pas les MV ne le font-ils pas ? Enfin, je n'aime pas trop l'aspect "gore" à l'extrême (ce n'est pas un point négatif, juste un goût personnel).

Une bonne rencontre donc, assez classique finalement, avec quelques bonnes idées mais sans souffle de génie. Un texte bien écrit également. Au final, une très juste 4ème place.
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Xine le 06 Oct 2012, 14:17

Pour moi, c'est un lieu avant d'être une rencontre (comme d'autres textes d'ailleurs) :mmm: .
L'autre inconvénient, et pas des moindres, c'est qu'il fait partie des auteurs reconnus à la lecture :p !
Xine
Concasseur de tarasques
Concasseur de tarasques
Modérateur Site
Modérateur Site

Message Guiylan le 06 Oct 2012, 18:40

Ah oui ? Et tu reconnais cela comment ? :)
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Sharky le 06 Oct 2012, 18:55

Les fautes... ;)

Mais j'avais un relecteur (il veut mieux qu'il reste anonyme, si faute il y a ! :jeje: ) donc bizarre que t'aies reconnu ! :ol:
Sharky
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 4
Modérateur D&D 4

Message Xine le 06 Oct 2012, 23:10

Les tournures de phrases aussi, c'est ça d'être connu des modos de longue date ;) !

Je te rassure, tu n'es pas le seul dans ce cas :sing: .
Xine
Concasseur de tarasques
Concasseur de tarasques
Modérateur Site
Modérateur Site

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press