CONCOURS DU GOBELIN D'OR 2012 - FIL OUVERT
J'aime beaucoup l'idée. Par contre, je me demande si on ne risque pas trop d'appauvrir ce sujet si on garde le même nombre de caractères maximum, avec des lieux, des ambiances, des PNJ, des histoires personnelles à décrire, mmm... ce serait plutôt un village alors, et pas trop grand.
Peut-être revenir au moins une fois au scénario. Simple et facile à comprendre pour tout le monde, le risque de hors-sujet est quasi-nul... (et en plus, ça me permettrait de placer l'idée que j'ai eu cette années, mais qui était hors-sujet total
Je crois qu'on y est pas encore. Néanmoins, je ressors ma proposition : présenter une nouvelle race, écologie, historique, psychologie, etc. Là aussi, on est à un niveau de hs quasiment nul (faudrait le faire exprès). Je suis sûr qu'on pourrait avoir des trucs intéressants et que les imaginations ne seraient pas restreintes...
En tout cas, merci pour ce concours à Blue, aux auteurs et aux électeurs, à l'année prochaine. Cordialement, Rhaps'
En tant que gagnant, j'exige que l'idée de Rhaps' soit intégrée au prochain concours ! Surtout que c'est utilisable par tous ! Contrairement aux scénars et aux rencontres.
Non, c'est pas plus utile qu'un scénario (y'a déjà tellement de races obscures...).
+1 rhapsode, merci aux organisateurs, aux participants et à l'année prochaine.
Pas forcément l'aide de jeu la plus utile. Comme Ungoliant le dit, si on prend tous les bouquins (dont tous les non traduits !), il y a des tas et des tas de races dont de nombreux joueurs n'ont même jamais entendu parler.^^ Mais le sujet est clair et peut être raisonnablement traité avec un nombre de caractères limité. Sinon j'aimais bien l'idée de la ville, mais il faut alors décupler le nombre de caractères autorisés.^^ (Regardez la description de Laelith sur le site.)
Je reprend ici une citation de Gob pour par pourrir le fil original
Je me demande vraiment où vous avez hibernez ces 30 dernières années. Je joue à D&D depuis la boite rouge, et le terme de "rencontre" n'a pas bougé depuis ces 30 dernières années (il et même magnifié à D&D 4 avec des pouvoirs PAR RENCONTRE). On aime ou non le thème de cette année, mais rabâcher que c'était pas clair, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin. Le texte d'où est issu cette citation (le siège), comme plus de la majorité des textes de cette année, n'est pas une rencontre (je sais que l'auteur pense le contraire et c'est son droit). Et je ne suis pas d'accord que ceci est la démonstration que le sujet n'était pas clair. La plupart des textes de cette année sont des mini scénar ou des extraits de scénar. C'est tout. C'est pas des textes OVNI qui n'ont rien a voir avec le sujet, mais c'est pas des textes qui correspondent au sujet. Ça n'enlève rien au fait que les textes sont intéressants et bien écrits. Je pense même que c'était plus intéressant que de décrire une rencontre, et c'est surement pour cela que pas mal de textes penchent de ce côté là. Les remarques sur le côté baston des rencontres me font aussi bien rire. D&D est un jeu de baston, vous me ferez pas avaler le contraire. Qu'une rencontre soit basée sur ceci est tout à fait dans les gènes du jeu. Vouloir faire passer ceci pour du hasbeen est une grosse marque de prétention si on parle de D&D. Non mais
Blue mon héros !
Je suis d'accord aussi !
Remarque que c'est assez comique :
En fait le premier qui a dit que ce n'était pas clair, c'est toi...
Donc une "rencontre", c'est clair, c'est objectif, défini, tout autant que le nombre de mots - et potentiellement aussi important pour la recevabilité (et ça n'a donc rien de "feeling"). Nous sommes d'accord. On peut aussi dire que la règle des caractères est stricte et que les autres ne sont qu'indicatives, comme quelqu'un le suggérait dans un post. Mais faut le dire alors. ------------------ Et désolé, je ne voulais pas lancer tout un débat (me sens un peu fautif^^) ! On a une série de règles pour l'année. Un certain nombre d'auteurs ne les ont pas toutes comprises et/ou respectées. Cependant, on peut voter pour tous les textes, y compris ceux-là. Comme les votants n'ont pas nécessairement mieux compris ces règles (et souvent même moins : il est normal qu'ils y fassent moins attention que les auteurs), ils votent aussi pour ces textes non conformes. Donc en théorie, on aurait pu gagner le concours avec qqch potentiellement assez différent de ce qui est demandé (un mini-scénar sans unité de temps p.ex.). Je trouve cela un peu injuste pour les auteurs qui respectent bien toutes les règles et peuvent s'en trouver désavantagés (un peu comme si d'autres avaient droit à un texte plus long). Mais je suis bien d'accord que le concours a atteint son but. Voilà, c'est bref et c'est plus clair, j'espère.
JE pense qu'en effet le terme rencontre n'était pas une source d’ambiguïté on sait tous ce que c'est.
Le problème c'est que à priori très peut de personne s'essayent à l'exercice de style d'en faire une d'ex nihilo, sans le contexte d'un scénario. En général on fait un scénario et il contient des rencontre dont une grande partie des paramètres proviennent du dit scénario. Par exemple ma première idée c'était de prendre les PJ au piège dans un Donjon en train d'être inondé, ça pouvait faire une scène très visuel un guerrier face à un ogre avec de l'eau jusqu'à la taille et qui continue à monter. Pour que ce soit un minimum exploitable fallait expliquer le pourquoi de l'inondation donner des détail sur la topologie du donjon etc etc... au final trop d'élément d'un scénario. Au final la rencontre sans le cadre d'un scénario m'a semblé infaisable. Du coup perso je me suis rabattue sur la seul rencontre réellement séparer de tout contexte scénaristique le monstre errant. (J'aurais d’ailleurs du plutôt le présenter sous cet angle mais je me suis embrouiller sur le nombre de caractère). Au cours de n'importe qu'elle voyage en bateau vous pouvez caser la rencontre. La seule contrainte c'est :comment les PJ se réveillent dans la chambre de la petite fille, j'ai proposé la raison qui me paraissait la plus simple mais on pourrait trouver surement d'autre avec le contexte d'une campagne. Pour conclure, car je me suis peut être un peut éloigné du propos de base. Une rencontre sans contexte c'est fade, du coup beaucoup d'élément de contexte on été présenté dans la rencontre au point de flirter avec le scénario.
Double poste mais c'est parce que je veux aborder un deuxième sujet.
Je pense que certain se trompent sur l’objectif de ce concours (quoique c'est peut être moi) Le but c'est pas de désigner qui est le meilleur faiseur de scénario, d'aide de jeu, de lieu, de rencontre ou tout ce que vous voulez... Le but c'est que la communauté soit vivante, que des textes soient proposés et de fournir des idées aux membres du forum. Savoir qui gagne c'est annexe, c'est le petit plus compétition qui motive le participant. Ici le plus important c'est de participer même si c'est vrai que gagner ou être classé est gratifiant. Du coup le sujet et les règles sont juste là pour donner un cadre. Le sujet est ce qui va obliger a réfléchir sur dans un cadre précis et donc pas te laisser fasse à la page blanche. Les règles c'est pour donner une cohérence entre les textes proposés. S'il y avait un enjeu pour le gagnant sous la forme d'un gain il faudrait là effectivement être stricte sur leur respect. Mais comme l'enjeu est de donner des idées à la communauté si l'idée est pas exactement dans le cadre attendue elle n'en reste pas moins une idée et il faut pas ce formaliser des dérive par rapport au cadre.
|