CONCOURS DU GOBELIN D'OR 2012 - FIL OUVERT

Message Kranjar le 01 Oct 2012, 18:37

C'est peut-être facile à dire après coups, mais j'aurais bien tenté une simple rencontre comme suit :

Le groupe progresse le long d'une route pas très fréquentée (elle relie deux bourgades) et soudain, les plus attentifs entendent au loin une mélodie saisissante. Le son ressemble à de la flûte, peut-être une flute de pan (pour un éventuel connaisseur). Ne sachant pas trop à qui ils ont affaire, les aventuriers pourront continuer par la route (plus prudemment peut-être) ou progresser par la forêt qui (j'ai oublié de le dire) se trouve juste le long de la route (qui est plus un sentier maintenant que j'y pense).

Bref, ils tomberont alors sur un satyre jouant de la flûte de pan adossé à un arbre face à la route (enfin le sentier) du côté d'où viennent les aventuriers. Mais cette rencontre n'est pas aussi simple à gérer (et aussi amicale qu'on l'espérait), un (ou plusieurs) trolls semblent se diriger vers le satyre (qui n'a rien vu évidemment). Avançant dans les sous-bois, ils ont repéré leur casse-croûte et sont décider à ne pas partir les mains vides.... :evil:
Kranjar
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message sethie Ier le 01 Oct 2012, 23:01

Un merci général à gobelure qui a fait l'effort de faire un commentaire sur toutes les propositions.
sethie Ier
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Gobelin d'or 2009
Gobelin d'or 2009

Message zalfrost le 02 Oct 2012, 01:47

J'ai fini de tout commenter. Désolé si mes posts sont parfois un peu abrupts, mais je post avec le smartphone (saleté de box) et je n'ai pas le courage de faire des posts vraiment détaillés. J'ai donc essayé d'être le plus concis possible dans mes commentaires.

Bravo aux auteurs pour leur travail et à l'année prochaine !
zalfrost
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message Guiylan le 02 Oct 2012, 01:50

sethie Ier a écrit :Un merci général à gobelure qui a fait l'effort de faire un commentaire sur toutes les propositions.

Et qui par son exemple, a encouragé plusieurs d'entre nous à le suivre sur cette voie, la rendant parfois plus facile. +1 Gob ! :+: :ol: Pfiou, fini ! :beer:

zalfrost a écrit :Désolé si mes posts sont parfois un peu abrupts, mais (...) je n'ai pas le courage de faire des posts vraiment détaillés. J'ai donc essayé d'être le plus concis possible dans mes commentaires. Bravo aux auteurs pour leur travail et à l'année prochaine!

Tout pareil ! :+1: Et merci aux auteurs qui ont permis permis à ce concours d'exister réellement et aux organisateurs qui le rendent chaque année possible (et qui en ont tout d'abord eu l'idée !). :clap: :clap: :clap:

À ce propos : petite remarque pour Blueace (ainsi que pour les autres personnes éventuelles qui décident des règles annuelles). Comme je n'ai pas présenté de texte, je peux parler librement (on ne peut me soupçonner d'être aigri par les résultats par exemple :jeje: ).

Je pense qu'il aurait été bon d'expliquer davantage certains éléments, comme l'unité de temps et de lieu, par ailleurs défins avec exactitude dans l'analyse littéraire française. Ou de définir ce que l'on entendait par là dans le cadre particulier de ce concours (cela pourrait être différent). En effet, il est clair que ces notions, tout comme celle de "rencontre", ont été diversément comprises par certains auteurs - et par nombre de votants. Partant, soit le "comité de sélection" des textes doit définir la recevabilité des textes sur tous les facteurs - et pas seulement le nombre de caractères, soit l'on garde la règle qui dit que chacun défini pour lui-même ce qui respecte les contraintes et ce qui est HS, mais alors il convient d'expliquer mieux ces contraintes.

En effet, un auteur de cette année pourrait avoir été limité par sa compréhension adéquate des termes du concours (par adéquat, j'entends celle officielle, puisque "unité de temps et de lieu" sont des termes de littérature et "rencontre" est défini dans les livres D&D) tandis que son concurrent, ignorant ces éléments, n'aurait pas été soumis aux mêmes contraintes - ou pas aussi strictes, mais néanmoins plébiscité par des votants pas davantage au courant que lui.

Je sais que de petites explications ont été fournies - au début de ce topic d'ailleurs. Mais je suis loin d'être certain qu'elles soient suffisantes.
blueace a écrit :Un texte qui ne respecterait pas ces critères sera tout de même présenté et soumis au vote, mais sera également surement considéré comme "hors sujet" par la majorité des votants...

Ben justement... :mmm: Je n'en suis pas persuadé (en tout cas quand les critères en question ne sont pas des notions si évidentes).

Et ma remarque est vraiment générale, pas liée spécifiquement à cette année. Car le plus souvent, dans les concours, le respect de chaque règle pour la recevabilité est examinée avant la soumission au vote.

Cela dit, encore bravo et merci aux auteurs et organisateurs ! :clap:
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message blueace le 02 Oct 2012, 03:48

Guiylan a écrit :soit le "comité de sélection" des textes doit définir la recevabilité des textes sur tous les facteurs - et pas seulement le nombre de caractères, soit l'on garde la règle qui dit que chacun défini pour lui-même ce qui respecte les contraintes et ce qui est HS, mais alors il convient d'expliquer mieux ces contraintes.
[...]
Et ma remarque est vraiment générale, pas liée spécifiquement à cette année. Car le plus souvent, dans les concours, le respect de chaque règle pour la recevabilité est examinée avant la soumission au vote.
Je pense que le concours est aussi un peu spécial dans le sens où ce n'est pas un jury qui vote, comme dans la majorité des concours de ce type, mais tout le monde.
Si je décide tout seul de ce qui est hors sujet, c'est subjectif. J'éliminerai par exemple tous les textes qui plaisent à Gobelure. Alors vous allez me dire, ben que toi et Gob analysent les textes. Oui, sauf que Lal lui a encore un autre point de vue. Etc.
Bref, si tout le monde vote, on peut "éliminer" un texte sur des critères mesurables (style le nombre de mots), mais pas sur un feeling (j'insiste, le concours c'est pas faire le texte qui plaira le plus à la rédac de Casus ou autre).

Reste alors la solution de détailler plus le sujet, mais ça veut dire qq part restreindre. Ce qui va nous amener à avoir l'année prochaine à voter entre 3 ou 4 textes. Et c'est pas ce que je veux.

En conclusion, oui, je l'accepte, la définition du sujet était peut être floue (quoi que...). Ce n'est pour moi pas un problème tant que ça suscite chez certains l'envie de "produire". Moi perso j'attend chaque année qq chose sous la forme d'une vrai aide de jeu. Mais d'autre veulent simplement lire un texte bien écrit. Et je trouve ça bien comme ça.

Il n'y a rien à gagner, le but de ce concours est simplement de faire participer les visiteurs du site. Et jusque là, vu le nombre de participants chaque année, pour moi le but est atteint.

PS : après, toujours perso, le thème cette année ne m'a pas emballé ; c'était pas mon idée non plus (je laisse le fautif se dénoncer !). Je reprend les rênes l'année prochaine !
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message Guiylan le 02 Oct 2012, 04:29

Oui, j'ai bien compris tout ça. Et je ne proposais certes pas d'examiner les textes au "feeling". Il est évident que la recevabilité doit provenir de critères objectifs. Mais ceux-ci ne sont pas uniquement quantitatifs (comme le nombre de caractères) ; ils peuvent être qualitatifs (comme les unités de temps et de lieu, si ce sont les règles).

Alors
*) soit ces critères (à savoir chacune des règles du concours) sont tous suffisament clairs pour être objectifs et il n'y aura pas sujet à débat entre Blue, Gob, LaL ou quiconque quant à leur respect pour un texte donné,
*) soit ils ne sont pas suffisamment précis pour être objectifs et sont sujets à interprétation (variant selon Blue, Gob, LaL et autres)... et dans ce cas, il faut les préciser davantage - ou si cela semble trop difficile, retirer la règle équivoque.
C'est ce que je voulais dire. :)

Avec le système tel quel, nous aurions pu avoir un texte vainqueur... qui ne respectait pas toutes les règles. Heureusement, ce n'est pas le cas, mais néanmoins - et je ne citerai pas d'exemple -, il y a pour moi l'un ou l'autre texte classé qui "objectivement" sont dans ce cas de non-respect, en considérant les explications données dans les livres D&D sur "rencontre" et/ou au début de ce topic sur "unité de temps et de lieu" (mais qui seraient dans le respect, en tout cas pour le temps, au sens de ces règles dans le théâtre français classique et la littérature, cela dit).

Cela montre bien que l'assertion "Un texte qui ne respecterait pas ces critères sera tout de même présenté et soumis au vote, mais sera également sûrement considéré comme "hors sujet" par la majorité des votants..." peut s'avérer fausse, surtout pour des critères peu intuitifs et/ou peu précisés.

Et je me dis que ce n'est pas nécessairement juste pour ceux qui les ont respectés, quitte à sacrifier pour cela des idées et de l'originalité (comme ce ne serait pas vraiment juste que quelqu'un puisse outrepasser une autre règle et soumettre un texte plus long par exemple).

Bon, je ne veux pas non plus couper les cheveux en quatre, ce doit être mon côté matheux à cheval sur les définitions.^^ Que cela ne fasse pas oublier que je trouve sincèrement que ce concours est génial et constitue une excellente iniative. Mais comme tout est perfectible, je vous soumets mes réflexions.

-----

@ Blue : Moi non plus, je n'étais pas beaucoup inspiré par le sujet et je n'ai rien proposé, alors que j'avais compté participer pour la première fois. Cela dit, je trouve quand-même le sujet utile et intéressant, surtout depuis que j'ai lu les textes proposés. De plus, il n'est pas aisé de trouver un sujet différent chaque année.
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message LaL le 02 Oct 2012, 07:40

blueace a écrit : Oui, sauf que Lal lui a encore un autre point de vue.

:ange:
LaL
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Auberge
Modérateur Auberge

Message Sharky le 02 Oct 2012, 09:42

Ça y est, j'ai le Gobelin d'or sur mes messages... Mais Kokoshi et Connavar pas... :cry: :roll:
Sharky
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 4
Modérateur D&D 4

Message Gobelure le 02 Oct 2012, 11:37

Avec 17 textes reçus, pas besoin de faire un comité de sélection. On aurait une centaine de propositions, je dis pas...

Sinon, je suis surtout désolé de ne pas avoir eu le temps de participer cette année. J'avais bien comme idée "la belle et la batte", ou une rencontre impliquant une succube (armée d'un délicieux fouet) et un troll avec une batte bien cloutée, l'objectif de la rencontre ayant alors été de comprendre qui est quoi exactement histoire de ne pas faire d'impair...
Par exemple, aller délivrer la succube du méchant Troll comme le suggèrent les apparences n'aurait sans doute pas été finaud.
Cela dit, ça faisait quand même un peu private joke, il me manquait de plus des éléments de contexte que je n'ai jamais trouvé pour rendre intéressant l'enjeu de la rencontre. Bref, panne d'inspiration...

Sinon, pour l'an prochain, je reviens avec mon idée habituelle : un "synopsis de campagne" - un peu dans le genre de ce qui est proposé dans les synopsis des Adventure Path de Paizo. Ca serait l'autre bout de l'échelle temporelle avec la rencontre...
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

Message orian le 02 Oct 2012, 15:59

J’ai essayé de comprendre le format attendu "une rencontre" et je n’ai pas réussi. Je me suis dit, c’est pas grave, je lirai ce que les autres auront envoyés dans le tas j’aurai la révélation de ce qu’est le format "d’une rencontre" pour une prochaine fois. J’ai lu (presque tous) les textes et je n’ai pas trouvé. Résultat cette année je suis resté en total retrait, difficile de juger ce qu’on n’appréhende pas. Pas participé, pas voté et pas d’avis sur les textes parce… bien je ne savais pas juger la valeur des textes à l’aune "d’une rencontre".

Enfin cela dit, bravo aux gagnants et félicitation à ceux qui ont participé.
orian
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres

Message Guiylan le 02 Oct 2012, 17:49

J'ai l'impression que l'on me comprend mal. Je ne parle absolument pas d'un comité de sélection ou de présélection. Mais d'un comité (ou juste d'une personne) qui veille au respect de tous les critères objectifs de l'année (et pas seulement du nombre de caractères, y a pas de raison). Et ceci est totalement indépendant du nombre de textes.
Guiylan
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Kranjar le 02 Oct 2012, 21:34

Limite, je vois bien comme prochain thème du concours la description d'une ville. Je suis sûr que ça partira dans tout les sens. :D

En plus de décrire l'allure de la ville, il faudrait parler de quelques PNJs importants. En fait, ça me botterait vraiment bien.

Ça vous tenterait vous ???? :mmm:
Kranjar
Massacreur de liches
Massacreur de liches

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press