CHRONIQUES OUBLIÉES - AVIS ET COMMENTAIRES

Modérateur : Chajarat Ad Dorr

Message blueace le 29 Déc 2011, 23:28

Kegron bis a écrit :tu verras au travers de la Voie raciale que c'est bien cette vision qui est développée
Voie raciale c'est quoi ?

Parceque c'est justement la première règle perso que je suis en train de travailler (cf le point 3 de mon post sur CO en ... avril 2010)
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message blueace le 29 Déc 2011, 23:30

Kegron bis a écrit :Tu me sembles beaucoup trop formaté par la magie Vancienne.
Je l'accepte.

tu jouerais pas un elfe magicien habituellement toi ?
Du tout, je suis un ferme défenseur des nains croyants !
blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message Kegron bis le 29 Déc 2011, 23:33

Falkhar a écrit :
c) L'annulation du mod de DEX qui est une fumisterie made in DD. Annuler le Mod. de DEX rend les maladroits (malus de DEX) plus apte à esquiver dans le noir que le jour !

Attention, selon les règles de D&D, c'est bien le bonus à la dextérité qui est annulé. Mais je suis entièrement d'accord pour le raisonnement.

Effectivement !
Kegron bis
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Kegron bis le 29 Déc 2011, 23:37

blueace a écrit :
Kegron bis a écrit :tu verras au travers de la Voie raciale que c'est bien cette vision qui est développée
Voie raciale c'est quoi ?

Parceque c'est justement la première règle perso que je suis en train de travailler (cf le point 3 de mon post sur CO en ... avril 2010

Une Voie de 5 Rang pour chaque race.
Proposée normalement en Voie de prestige (à plus haut niveau), mais pouvant en option être choisie dès le niveau 1 en remplacement d'une voie de base du profil.
In CB N°2.
Kegron bis
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Kegron bis le 30 Déc 2011, 16:01

blueace a écrit :
tu jouerais pas un elfe magicien habituellement toi ?
Du tout, je suis un ferme défenseur des nains croyants !

Donc ne t'en fais pas, tu ajoutes la voie raciale de nain à ton profil de prêtre et hop :rock: : Rang 3, "Haches et marteaux". Toutes ces belles haches à ta disposition avec un bonus de +1 en attaque et aux DM. Patience (pour le Rang 3 et pour Casus 2)
Kegron bis
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Hormalux le 07 Jan 2012, 12:21

Chroniques Oubliées est LE jeu de rôle que je cherchais depuis quelques années : simple, modulable selon l'envi, idéal pour des campagnes de courtes durées. Un grand merci à Kegron et à toute l'équipe, vous m'avez convaincu de reprendre et d’initier le jdr autour de moi ! :clap: Bonne continuation !
Hormalux
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message rogre le 09 Fév 2012, 17:29

Hello, juste pour dire que je suis tout à fait enthousiasmé par la mouture Casus de "Chroniques Oubliées"!
J'avais testé & fait jouer la boite originelle, pour le coup complètement d'initiation.
J'avais lu les multiples options de CO2 ou CORE (par kegron), que j'avais trouvé intéressantes, mais très foisonnantes & du coup peu maniables.
Et là, bingo, cela me semble être juste le bon format! C'est compact, les classes me semblent équilibrées, les voies sont bien choisies & évocatrices. Bravo. Même le fait que les 25 talents par classe tiennent sur pile deux pages, c'est impec!

Bien sur, on peut faire des remarques de point techniques, comme blueace; comme lui, par exemple, je ne sais pas trop que penser du to hit du magicien, ou de la façon dont sont décrits les sorts (ça ne me gènerait pas si le magicien avait un "répertoire" ou "grimoire" de sorts potentiels, pour varier), ou de la gestion des points devie en dessous de 0 (on pourrait avoir une ou deux options, plus ou moins "gritty"). De même, je ne sais pas encore si je suis convaincu ou pas par les bonus finalement assez faibles (les +2; pourquoi pas carrément +5 d'emblée? pourquoi aussi ne pas faire un peu monter les talents avec le niveau? je conçois que c'est un choix, mais…) que les persos gagnent dans les "talents" quand leur voie leur en donne. Idem pour les stats des monstres: sont elles si essentielles, ne peut on les réduire à deux ou trois (du genre: physique, agileté, mental)

Mais tout cela est du détail, car facile à identifier. Les bonus/malus de race? facile à changer, si on n'est pas d'accord avec la vision de l'elfe ou du halfling. L'important, c'est les classes de personnage et les voies, et là, c'est très réussi! J'attends les autres avec impatience dans CB2 (les hybrides, pour multiclasser un peu?).

Et je me dis enfin que ça mériterait une édition livre ou boite! (vite, avant que ne sorte DD5! car il y a un vrai créneau à préempter, notamment pour les joueurs jeunes ou débutants)
rogre
Courseur de zombis
Courseur de zombis

Message Gobelure le 16 Avr 2012, 11:58

J'ai testé CO sur mes gamins, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne très bien ! Même le petit à 7 ans arrive à s'y retrouver avec ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Je pense enfin tenir la meilleure version d'initiation à D&D.

Les système de voies que je plébiscite est vraiment très bien vu : c'est exactement le degré de personnalisation qu'il faut, permettant pas mal de combinaisons tout en restant léger.
Parmi les petites choses qui permettraient de perfectionner le système :
* Il n'y a pas assez de différence entre classes sur l'utilisation des compétences - ça rejoint un peu la remarque de rogre. Personnellement, j'aurais bien vu que chaque personnage bénéficie d'un bonus spécial (par ex. +5) sur les jets d'une caractéristique au choix, et quelle que soit la classe : ainsi, mon voleur pourrait être perceptif et donc faire vraiment la différence en jeu pour les missions d'observation, mon chevalier pourrait être adroit, en contradiction apparente avec la classe, mais pour une meilleure adéquation avec la vision que s'en fait le joueur (et contrebalancer le malus d'armure...), etc.

* Quelques guides permettant de générer des créatures facilement serait aussi le bienvenu (mais on peut espérer pour CB3 ?) bref, un système simple du genre
- une créature est définie par un niveau, des caractéristiques, et un ou plusieurs pouvoirs spéciaux.
- les caractéristiques devraient être entre x et y pour tel type de monstre (et comme il s'agit de faire simple et de bien type, se restreindre à des modificateurs pairs, donc -2,0,+2,+4, etc...) avec quelques règles du genre "+4" ne devrait pas être donné à un monstre de niveau 4, un monstre gros devrait avoir au moins +2 en FOR et CON, etc.
- des listes type d'aptitudes de monstres, avec une suggestion de niveau min pour l'octroyer.
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

Message Chajarat Ad Dorr le 18 Avr 2012, 15:28

J'avoue que c'est très bien fait. J'ai fini la deuxième aventure hier avec ma table, et ils en sont tous très satisfaits.

Pour des débutants totals en JdR, c'est juste parfait. Ceux qui cherchent un système complet et pointilleux, passez votre chemin. Il ne pas fallut plus de 15 minutes pour réexpliquer les règles, la montée de niveau, le système de voie (qui ressemble assez à Diablo II en plus simplifié, je prends ça comme référence perso).

La seule chose qu'ils ont pas apprécié en fait, c'est ma propension à faire des 20 naturels... Si dans la boite, les critiques et les échecs ne sont pas explicité, dans CB1 il est bien expliqué que ça double les dégâts. Généralement, ça tue le mago aussi...

L'histoire fournie est classique pour ne pas dire basique. Mes joueurs ont pris l'habitude de tout fouiller, à la manière d'un Diablo, ce qui prends beaucoup de temps, mais au moins ils ne loupent rien. En tout cas, ça leur plaît, alors que la fantasy n'est pas vraiment leur truc à la base.

J'attends avec impatience le CB3, voir s'ils ont des règles pour les monstres (et la suite du scénar fourni que je compte leur faire jouer). Ce qui permettrait, entre autre, d'adapter des scénars prévus pour D&D ou Path aux règles de CO.

J'ai par contre été assez déçu de la vision qu'ils ont eu des classes de prestige. Les CdP raciales, pourquoi pas, mais appeler CdP le multiclassage, je trouve pas ça terrible. Il est par contre assez facile de créer de nouvelles classes, ce qui compense ce système de CdP.
Chajarat Ad Dorr
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Modérateur Old School
Modérateur Old School

Message Vaedirn le 19 Juil 2012, 00:26

Est-ce qu'il y a des manuels ou c'est seulement dans casus belli?
Vaedirn
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Lucian le 19 Juil 2012, 21:50

Seulement dans Casus Belli.
Lucian
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Vaedirn le 20 Juil 2012, 01:09

Si je suis au québec est-ce que je peux me les procurer?
Vaedirn
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press