Poisons

PLANTE OU POISON VÉGÉTAL ?

Concocter une préparation à base de plantes ou fabriquer un poison sont deux choses différentes.

Dans le premier cas on cherche à récupérer l'essence de la plante la plus pure possible, pour que la préparation se conserve le plus longtemps possible avec un effet le plus fort possible. Mais pour les poisons la difficulté est tout autre. Conserver l'effet n'est en général pas un problème, par contre on s'attachera à dissimuler son odeur ou sa couleur, chose dont on ne se préoccupe pas pour les préparations à base de plantes.

Bref, les travaux sont différents entre un poison végétal et une préparation à base de plantes.

Compte tenu de leur nature insidieuse et mortelle, les poisons sont illégaux dans la plupart des sociétés, mais ils n'en sont pas moins l'un des outils préférés des assassins, des drows et d'autres créatures maléfiques. Les poisons sont classés en différents types :

  • Contact. S'étale sur un objet et affecte une créature dès que sa peau touche le poison.
  • Ingestion. Ce type de poison se place dans des aliments ou dans un liquide.
  • Inhalation. Poudre ou gaz qui fait effet lorsqu'il est inhalé.
  • Blessure. Appliqué à des armes, des munitions, des pièges ou tout autre objet qui inflige des dégâts perforants ou tranchants.

Acheter un poison

Généralement des lois strictes interdisent la possession et l'utilisation de poison, mais un revendeur au marché noir ou un apothicaire peu scrupuleux peut en avoir secrètement en réserve. Les personnages qui ont des contacts avec le milieu du crime devraient être en mesure de pouvoir relativement facilement acquérir un poison. Les autres pourraient avoir à faire des recherches approfondies et à payer des pots de vin pour pouvoir obtenir le poison qu'ils recherchent. La description de chaque poison indique le prix suggéré pour une seule dose.

Préparer un poison

Pendant les temps morts entre deux aventures, un personnage peut utiliser les règles suivantes pour tenter de créer lui-même un poison s'il possède la maîtrise du kit d'empoisonneur. Mais tous les ingrédients d'un poison ne sont pas toujours disponibles à l'achat, et la recherche de certains ingrédients pourrait même servir de base à toute une aventure. La maîtrise du kit d'empoisonneur s'applique aux jets qui suivent si le personnage n'a pas la maîtrise de la compétence Nature ou Arcanes.

En ce qui concerne leur fabrication, on peut classer les poisons en quatre catégories :

Végétal. Substance d’origine végétale. Ces poisons sont les plus faciles d’accès. Les plus bénins sont souvent utilisés par les chasseurs. Pour quelqu'un qui maîtrise le kit d'empoisonneur, reconnaître la plante n'est pas le plus compliqué. Le challenge est de dissimuler son odeur ou sa couleur. La confection prend donc 1d6 minutes puis un jet d'Intelligence (Nature) DD 15. En cas de réussite, le personnage récupère assez de poison pour constituer une dose. En cas d'échec, le personnage gâche toute la matière première. Si le jet échoue de 5 ou plus, le personnage est en plus soumis à l'effet du poison de la plante.

Venin. Substance produite par les glandes d'un animal. Généralement plus violents que les poisons végétaux, les venins sont aussi plus difficiles à obtenir. Pour la fabrication, un personnage peut essayer de récupérer la toxine d'une créature, comme d'un serpent, d'une wyverne ou d'un charognard rampant. La créature doit être incapable d'agir ou morte, et la récupération demande 1d6 minutes puis un jet d'Intelligence (Nature) DD 20. En cas de réussite, le personnage récupère assez de poison pour constituer une dose. En cas d'échec, le personnage est incapable d'extraire le poison. Si le jet échoue de 5 ou plus, le personnage est en plus soumis à l'effet du poison de la créature.

Toxine. Substance qui n'existe pas dans la nature à l'état brut. Les toxines sont généralement produites par des alchimistes. Pour la fabrication, la maîtrise des outils d'alchimiste est d'ailleurs indispensable. Le temps nécessaire dépend du prix de vente (voir table ci-dessous) et demande un jet d'Intelligence DD 20. En cas de réussite, le personnage génère assez de poison pour constituer une dose. En cas d'échec, le processus échoue et la matière première est perdue. Si le jet échoue de 5 ou plus, le personnage est en plus soumis à l'effet du poison de son expérimentation.

Mixture. Substance produite par magie. Les mixtures requièrent de puissants sorts et sont confectionnées par des magiciens ou des clercs (niveau 3 minimum). Le temps nécessaire dépend du prix de vente (voir table ci-dessous) et demande un jet d'Intelligence (Arcanes) DD 20. En cas de réussite, l'expérimentation génère assez de poison pour constituer une dose. En cas d'échec, le processus échoue et la matière première est perdue. Si le jet échoue de 5 ou plus, le personnage est en plus soumis à l'effet du poison de son expérimentation.

Type Règle Coût Préparation
Végétal jet d'Intelligence (Nature) DD 15 nul 1d6 minutes
Venin jet d'Intelligence (Nature) DD 20 nul 1d6 minutes
Toxine jet d'Intelligence (Nature) DD 20 + maîtrise des outils d'alchimiste prix de vente/2 prix de vente/50 jours
Mixture jet d'Intelligence (Arcanes) DD 20 + lanceur de sort niv 3 prix de vente/2 prix de vente/50 jours

Ci-dessous une liste de poisons de D&D 5, par ordre alphabétique. Un simple "click" sur un poison affichera sa description complète. Des filtres permettent d'affiner votre recherche.

PoisonTypeCatégoriePrixOfficiel
AjidaingestionMixture1000 po
Ajonc à feuilles bleuesblessureVégétal200 po
AmnésiteingestionVégétal400 po
Arbre à poisonblessureVégétal200 po
ArsenicingestionToxine500 po
Baiser de sorcièrecontactToxine500 po
BelladoneingestionVégétal250 po
Bile de dragon vertinhalationToxine2500 po
BlulukacontactVégétal200 po
BraliaingestionMixture250 po
Brume de folieinhalationMixture2000 po
Caresse de sorcièrecontactToxine200 po
CaustarblessureVégétal250 po
Cendres d'ungolinhalationMixture600 po
Cendres de licheingestionMixture400 po
CoulabineinhalationToxine800 po
CurareblessureVégétal150 po
CyanureingestionToxine600 po
Dernier verreingestionToxine300 po
DiffenbacheingestionMixture400 po
DoshenkanaingestionToxine500 po
DroonblessureToxine1600 po
EmlocingestionToxine600 po
Entolome zébréingestionVégétal300 po
Envie du désertingestionVégétal200 po
Enzyme de triple-fleurcontactVégétal200 po
ErwurgingestionVégétal150 po
Essence d'étherinhalationToxine300 poOfficiel
Essence d'ombreblessureMixture800 po
Extrait de lotus noiringestionVégétal4000 po
Extrait de sanvertingestionVégétal150 po
Fleur voiléeingestionVégétal150 po
FlunablessureVenin200 po
GarabanblessureToxine300 po
Gaz des maraisinhalationToxine600 po
Gomme de jarabaingestionMixture800 po
Herbe aux loupsingestionVégétal250 po
Herbe du diableingestionVégétal300 po
Huile de raggitcontactToxine400 poOfficiel
Huile noireingestionMixture500 po
Illumination du moissonneurblessureMixture400 po
Illusion de LomatingestionMixture500 po
Jalwun jiwinblessureVenin400 po
Jatropha curcasingestionVégétal200 po
Kintal de mageblessureMixture700 po
Krynn la gardienneblessureVenin??? po
Larmes de driderblessureToxine400 po
Larmes de minuitingestionMixture1500 poOfficiel
MaliceinhalationToxine250 poOfficiel
MandragoreingestionVégétal300 po
Marchand de sableblessureMixture600 po
MortelameblessureToxine1600 po
Mucus de charognard rampantcontactVenin200 poOfficiel
MurfaingestionToxine400 po
NiboningestionToxine400 po
NitharitecontactVégétal600 po
Oeil du basilicblessureMixture600 po
OpiaingestionToxine400 po
Pate de malysscontactVégétal300 po
PiedlentingestionVégétal150 po
Poison d'ettercapblessureVenin200 po
Poison de crapaud géantblessureVenin200 po
Poison de ver pourpreblessureVenin2000 poOfficiel
Poison de wiverneblessureVenin1200 poOfficiel
Poison drowblessureToxine200 poOfficiel
Pollen de cybellainhalationVégétal300 po
Poudre d'assonnecontactVégétal200 po
Poudre de lotus jauneingestionVégétal800 po
Poudre de lotus noiringestionVégétal800 po
QuariganblessureToxine400 po
Queue de scorpion royalcontactVenin1000 po
Rêve d'YaingestionMixture600 po
RhododendroningestionVégétal400 po
Salive de goulecontactToxine600 po
Sang d'assassiningestionToxine150 poOfficiel
Sang de trollingestionToxine300 po
Sang des veninsblessureVenin1200 po
Sérum de véritéingestionMixture150 poOfficiel
Sirop de rêveingestionMixture800 po
Sombre serpentcontactToxine500 po
Souffle du désertinhalationMixture700 po
Spores d'ascomoïdeinhalationVégétal400 po
Teinture paleingestionMixture250 poOfficiel
Ténébreux vireuxingestionVégétal400 po
TerrinavecontactVégétal500 po
ThrumingestionToxine700 po
TormentilleblessureVégétal400 po
TorpeuringestionMixture600 poOfficiel
Toxine d'aspicblessureToxine600 po
Toxine d'oeil tueurinhalationToxine2500 po
UboningestionToxine800 po
UropygusinhalationToxine600 po
Vapeur d'othur brûléinhalationMixture500 poOfficiel
Venin d'araignée géanteblessureVenin300 po
Venin de guêpe géanteblessureVenin300 po
Venin de mille-pattes géantblessureVenin300 po
Venin de scorpion géantblessureVenin1000 po
Venin de serpentblessureVenin200 poOfficiel
Venin de tarentule géanteblessureVenin250 po
Venin de vipère à tête noireblessureVenin150 po
Vin argentéingestionToxine400 po