Herbes

PLANTE OU POISON VÉGÉTAL ?

Concocter une préparation à base de plantes ou fabriquer un poison sont deux choses différentes.

Dans le premier cas on cherche à récupérer l'essence de la plante la plus pure possible, pour que la préparation se conserve le plus longtemps possible avec un effet le plus fort possible. Mais pour les poisons la difficulté est tout autre. Conserver l'effet n'est en général pas un problème, par contre on s'attachera à dissimuler son odeur ou sa couleur, chose dont on ne se préoccupe pas pour les préparations à base de plantes.

Bref, les travaux sont différents entre un poison végétal et une préparation à base de plantes.

La nature recèle nombres d'herbes aux effets bénéfiques pour celui qui sait les déceler et les préparer. Certains druides et rôdeurs, en particulier, se spécialisent dans cet art qu'est l'herboristerie. Notez que si l'expression la plus correcte est « herbes », on parlera aussi ici fréquemment de « plantes » au sens générique du terme. Les effets que l'on en tire sont classés en différentes types :

  • Curatif. Permet de récupérer des points de vie perdus. Ce sont les préparations les plus courantes.
  • Antipoison. Préventif, permet de résister aux effets de certains poisons.
  • Dopant. Donne un bonus pour réaliser quelque chose.
  • Fortifiant. Donne un bonus pour résister à quelque chose.
  • Altérant. Change quelque chose sur le sujet.

Acheter une préparation

Dans les villes, les apothicaires se dédient à vendre des herbes et à confectionner des préparations curatives ou médicinales, alors que les herboristes réalisent des onguents aux propriétés plus diverses. Certains sont de vieux druides ou de vieux rôdeurs qui se sont rangés et terminent ainsi leur carrière tranquillement lorsque les muscles ne suivent plus. La description de chaque herbe indique le prix suggéré pour une dose, généralement vendue dans une fiole.

Trouver une plante

LE CODE

Tout herboriste qui se respecte suit une sorte de code :

• Toujours recueillir lui-même les herbes, par temps sec et une fois que la rosée s'est évaporée.
• Couper les herbes avec des outils neutres (bois, pierre, argent, or) et non pas avec des outils métalliques qui peuvent altérer les propriétés des plantes.
• Ne jamais cueillir plus que cela est nécessaire, et toujours laisser au moins autant de plantes que ce qu'on en recueille.

Si un apothicaire peut réaliser une fabrication à partir d'herbes qu'on lui a apportées ou vendues, un herboriste met un point d'honneur à recueillir lui-même ce dont il a besoin. Trouver une plante demande en premier lieu de remplir deux conditions : être au bon endroit au bon moment. Pour cela, la description de chaque plante indique dans quel milieu naturel celle-ci pousse, et la ou les saisons durant laquelle il faut la cueillir ou la récupérer pour en obtenir son effet optimal.

  • Champignons. Se récoltent tout au long de l'année, sauf en hiver.
  • Écorces. Se récoltent en automne.
  • Plantes. Feuilles, fleurs et baies se récoltent en été.
  • Racines. Se récoltent au printemps ou en automne.

Ensuite, pour être capable d'identifier une herbe par son allure, son odeur ou son goût, il faut réussir un jet de Sagesse (nature) dont le DD dépend du type de préparation (voir table ci-dessous). Les plantes aux effets les plus puissants sont aussi les plus rares ! La maîtrise du kit d'herboriste s'applique aux jets si le personnage n'a pas la maîtrise de la compétence Nature.

Concocter une préparation

Un personnage peut utiliser les règles suivantes pour créer des préparations s'il possède la maîtrise du kit d'herboriste et les plantes nécessaires, bien entendu. Notez qu'aucune de ces préparations n'est magique au sens des règles. De plus, quelle que soit la préparation (infusion, décoction ou macération), il ne s'agit pas d'une opération simple. Pour tirer toute l'essence d'une herbe et obtenir son effet optimal, la plante cueillie doit être en parfait état, être chauffée mais pas trop fort, ni trop longtemps, ni pas assez, etc. De plus, quelque fois, la plante doit être mélangée avec d'autres composants courants (graisse, eau, huile, noix, gland), mais indispensables pour obtenir l'effet souhaité.

En ce qui concerne leur confection, on peut classer les préparations en quatre catégories :

Absorption directe. Ces plantes ou baies se mangent cru, juste après la cueillette, et donc ne nécessitent en fait aucune préparation. Une fois cueillies, il faut les manger rapidement car, dans le cas contraire, elles perdent suffisamment de leur propriété pour que l'effet escompté ne se produise pas. Les effets de ces plantes sans préparation sont très limités, mais leur coût est nul.

Infusion. Pour préparer ces plantes, il faut les plonger dans de l'eau chaude ou froide quelques minutes. L'infusion qui en résulte, et qui peut alors être conservée dans une fiole, garde ses propriétés plusieurs jours. Au delà, l'infusion n'est plus assez forte pour produire de réels effets. Les effets des infusions sont généralement un peu plus forts que ceux des plantes qu'on mange directement.

Décoction. La décoction s'applique généralement aux écorces et aux racines. La plante doit rester plongée dans de l'eau bouillante durant une heure environ. La décoction qui en résulte, et qui peut alors être conservée dans une fiole, garde ses propriétés plusieurs semaines. Les effets des décoctions sont généralement plus forts que ceux des simples infusions.

Macération. Une macération est un mélange minutieux d'huiles et d'herbes qui doit reposer longtemps et duquel on ne garde au final que l'huile. Celle-ci peut garder ses propriétés plus d'un an. Le coût est égal au prix de vente divisé par 10 (pour les ingrédients additionnels nécessaires) et on trouve généralement en un endroit de quoi faire au final une seule dose si on réussit un jet de Sagesse (Nature) DD 10. En cas d'échec, les plantes sont perdues.

Pour chaque catégorie, la table ci-dessous indique le DD du jet de Sagesse (Nature) nécessaire pour reconnaître la plante dans la nature et connaitre son effet, combien de temps prend la réalisation de la préparation, combien de doses on tire de ce qu'on trouve en un lieu, et combien de temps la préparation conserve ses effets.

Type Règle Coût Préparation Doses Propriétés
Absorption directe jet de Sagesse (Nature) DD 10 nul 0 1d6 1 jour
Infusion jet de Sagesse (Nature) DD 15 nul 10 minutes 1d4 1 semaine
Décoction jet de Sagesse (Nature) DD 15 nul 1 heure 1d2 1 mois
Macération jet de Sagesse (Nature) DD 20 prix de vente/10 2 mois 1 1 an

Ci-dessous une liste d'herbes pour D&D 5, par ordre alphabétique. Un simple "click" sur une herbe affichera sa description complète. Des filtres permettent d'affiner votre recherche.

HerbeTypeCatégorieNatureLocalisationPrix
AldakaaltérantMacérationchampignonoutreterre100 po
AlkanetantipoisonDécoctionracinesforêt50 po
AllehadopantInfusionplanteplaine30 po
AmranscuratifAbsorption directeplanteplaine5 po
AngéliquefortifiantAbsorption directeplanteoutreterre10 po
AnserkefortifiantDécoctionracinesdésert50 po
ArchangéliquefortifiantMacérationécorcearctique75 po
ArkasucuratifDécoctionécorcearctique15 po
ArlancuratifInfusionplanteforêt10 po
ArpusardopantInfusionplantemontagne30 po
AsarabaccaaltérantAbsorption directeplanteplaine10 po
AshinefortifiantInfusionplanteforêt30 po
AtigaxaltérantMacérationchampignonoutreterre100 po
AttanardopantDécoctionracinesarctique50 po
BalmecuratifInfusionécorceoutreterre20 po
BarrfortifiantInfusionplanteforêt30 po
BastitdopantInfusionplantemarais30 po
BélanfortifiantMacérationracinesdésert75 po
BelrambafortifiantDécoctionracinesforêt50 po
BirnotfortifiantMacérationplantemontagne75 po
BisettedopantInfusionplanteplaine30 po
BlabertdopantDécoctionécorcedésert50 po
BlarotcuratifDécoctionracinesmarais20 po
BoragedopantAbsorption directeplanteplaine10 po
BursthelasdopantInfusionplantelittoral30 po
CalamusaltérantMacérationplantelittoral100 po
CalcénacuratifMacérationchampignonforêt75 po
CallindopantInfusionplanteplaine30 po
ChasseloupantipoisonDécoctionracineslittoral50 po
ChasterreantipoisonDécoctionchampignonoutreterre50 po
Cinq feuillesdopantInfusionplanteplaine30 po
CofrêlecuratifInfusionplantemontagne20 po
ColertefortifiantAbsorption directeplantelittoral10 po
CoparniedopantMacérationracinesarctique75 po
CovettealtérantDécoctionécorcelittoral50 po
CulkasfortifiantDécoctionracinesmontagne50 po
DamatèrecuratifMacérationplantemarais30 po
DarsuriondopantMacérationplantemarais75 po
DéchalecuratifMacérationchampignonmarais30 po
DegiikdopantDécoctionécorcemontagne50 po
DelreancuratifMacérationracinesarctique30 po
DitaniedopantInfusionplantelittoral30 po
DorosedopantAbsorption directeplanteplaine10 po
DraffecuratifAbsorption directeplantelittoral5 po
DramalloncuratifDécoctionécorceforêt20 po
ÉbureracinesDécoctionracinesmarais50 po
EldasdopantInfusionécorcemontagne30 po
EntristeantipoisonMacérationplanteforêt75 po
FalsifalfortifiantMacérationchampignonforêt75 po
FenouillyantipoisonInfusionplanteplaine30 po
FerfendualtérantInfusionplanteforêt30 po
FétrefefortifiantDécoctionracinesforêt50 po
FloussedopantAbsorption directeplanteplaine10 po
FoulainedopantAbsorption directeplanteplaine10 po
GabruchecuratifDécoctionécorcemontagne50 po
GardaxcuratifDécoctionracinesforêt20 po
GarignecuratifDécoctionécorceplaine15 po
GolcoronedopantInfusionplanteforêt30 po
GylvirealtérantMacérationplantelittoral75 po
HaquedidopantAbsorption directeplanteplaine10 po
HarirfortifiantInfusionplantemontagne30 po
HélivalcuratifAbsorption directeplanteforêt5 po
IronarfortifiantDécoctionracinesmontagne25 po
JaffrayantipoisonInfusionplanteplaine30 po
JojopopocuratifInfusionracinesmarais20 po
KelventaricuratifInfusionplantemontagne10 po
KilmaturcuratifDécoctionracinesdésert20 po
LaumporcuratifInfusionplanteplaine10 po
LessentorfortifiantDécoctionécorceplaine50 po
LunortdopantInfusionplanteforêt30 po
MacabatéantipoisonDécoctionracineslittoral50 po
MandragorefortifiantDécoctionracinesmontagne50 po
MarmalleaucuratifMacérationplantemontagne75 po
MaserotedopantMacérationplanteplaine75 po
MélandefortifiantAbsorption directeplanteplaine10 po
MilorteantipoisonInfusionplanteforêt30 po
MirennecuratifInfusionécorceoutreterre10 po
MogarlidopantInfusionécorcemontagne30 po
NavouhantipoisonInfusionplanteplaine30 po
OèdecuratifInfusionplantemarais30 po
Olus VeritisaltérantDécoctionchampignonoutreterre100 po
OlvardopantAbsorption directeplanteplaine10 po
PalmathcuratifInfusionplanteforêt30 po
ParlasaltérantInfusionplantemarais30 po
PattranfortifiantDécoctionécorcemontagne50 po
PercechausséesantipoisonMacérationécorcedésert75 po
QurldopantInfusionplantemontagne30 po
RibolanfortifiantMacérationchampignonoutreterre75 po
SanilcaaltérantMacérationécorcemarais100 po
SaracecofortifiantAbsorption directeplanteplaine10 po
SentayealtérantDécoctionchampignonoutreterre50 po
SherpurdopantAbsorption directeplanteforêt10 po
TamorsfortifiantAbsorption directeracinesdésert10 po
TanariskedopantAbsorption directeplanteplaine10 po
ToréapefortifiantMacérationplantelittoral75 po
TrovasfortifiantDécoctionracinesplaine50 po
UrfortifiantAbsorption directeplanteplaine10 po
VilergefortifiantInfusionplanteforêt10 po
WoderodopantInfusionplanteplaine30 po
XosorrelfortifiantDécoctionécorceforêt50 po
YaretalionfortifiantDécoctionécorcearctique50 po