RP VS. OPTIMISATION : LE RETOUR DE LA REVANCHE

Modérateurs : turquenar, Scap


Message djelai le 19 Sep 2012, 04:06

2-Hit combo avec la troncature de citation et l´homme de paille.

Philousk a écrit : avoir été sanctifié par le feu du dragon, je me demande si les poils de chameau ou les cils enveloppés dans la gomme arabiques ont su résister au travers de la sacoche à composantes et oups... plus d’invisibilité ! :jeje:

L'équipement porté ne subit des dégâts que si le PJ obtient un échec critique à son JS. Et même dans ce cas, un seul objet est affecté, determiné aléatoirement (source) parmi 4 objets portés. Porter deux sacoches à composantes résout le problème (les chances que les 2 sacoches soient détruites de cette façon sont d'environ 3 sur 20'000).
Avatar de l’utilisateur
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
 
Messages : 4803
Inscription : 13 Mar 2008
Localisation : Foshan, China

Message DaWaaaaghBabal le 19 Sep 2012, 12:52

Philousk a écrit :Comme je disais qu'il est facile d'ellipser ces scènes pour accélérer le jeu ( et c'est d'ordinaire ce que je fais), il s'en trouve que ces composantes existent et sont nécessaires , mais il peut y avoir pénurie comme la nourriture et là, il y a problème...


Ne pas tenir les comptes n'empêche absolument pas de jouer sur la pénurie. Par défaut, je considère que les aventuriers sont assez intelligents pour renouveler leurs rations / munitions de base / composantes dès que possible, donc je ne les compte pas. Mais s'ils passent dans un village où il y a pénurie de tubes de cristal, je le dis, et le magicien ne peut plus lancer ses couleurs changeantes jusqu'au village d'après. Compter les composantes sans coût en détail n'ouvre pas de portes (on peut jouer sur la pénurie même si on ne compte pas), et dans une situation normale (où on peut s'approvisionner) c'est juste une perte de temps (on ellipse la scène, certes, mais on doit quand même noter les composantes). C'est déjà suffisamment peu passionnant de compter les composantes qu'il est nécessaire de suivre...

il y a quand même un bon nombre de sort à composantes (M) ayant justement une valeur et pour eux, vous devez bien en faire la gestion, non ?

Les règles disent de tenir les comptes des composantes coûteuses et pas des autres. On dit d'appliquer les règles sur ce point. Tu demandes si on tient les comptes des composantes coûteuses. Il faut vraiment répondre ?

Juste une remarque pour la tente : la couverture protège contre les nuits froides, mais je ne pense pas que ça protège contre la pluie ; or je pense qu'on peut considérer que dormir sous la pluie n'est pas très reposant. Bref, pour les non-casters pourquoi pas, pour ceux qui ont besoin d'une vraie bonne nuit de sommeil (sinon ils ne servent à rien le lendemain) je prendrais une tente quand même. Le problème d'encombrement n'en est pas tellement un : soit on a une bête de somme, soit on a un sac sans fond (un peu plus tard), soit on a un guerrier (comme une bête de somme, mais avec une armure). Il ne portera pas les tentes de tout le groupe, mais s'il n'y a qu'une princesse à qui il faut épargner le petit pois, ça devrait le faire. Quoique, après vérification c´est vraiment terriblement lourd... Je ne campe pas, mais 10 kg pour une tente me semble un peu beaucoup, non ?
Avatar de l’utilisateur
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres
 
Messages : 934
Inscription : 14 Avr 2009
Localisation : Douai, France

Message ladlejuste le 19 Sep 2012, 17:29

Coucou :)

@ Flappi Ta définition de "presque infini" correspond exactement à ce que je voulais dire :+: Ensuite c'est à l'ensemble des joueurs de la table d'aimer ça ou non. Parce si c'est seulement un seul ... ;)

@ DaWaaaaghBabal Je plus sois les biens faits de la tente. Elle est nécessaire même pour un non caster. Passer une nuit à la belle étoile (même avec une bonne couverture) ok, plus, la fatigue se fera forcément ressentir.

Pour l´anecdote, à l´armée nous partagions des demi-tentes que nous montions à 2 pour y dormir. Elle ne faisait peut-être pas 15 Kg mais pas loin si je m´abuse :mmm:

@Djelai Je suis d'accord avec tes autres remarques pour le classement possible et je ne vois pas le meilleur à sélectionner :mmm:
Avatar de l’utilisateur
ladlejuste
Massacreur de liches
Massacreur de liches
 
Messages : 1210
Inscription : 04 Avr 2009

Message Philousk le 20 Sep 2012, 03:18

djelai a écrit :
Philousk a écrit : avoir été sanctifié par le feu du dragon, je me demande si les poils de chameau ou les cils enveloppés dans la gomme arabiques ont su résister au travers de la sacoche à composantes et oups... plus d’invisibilité ! :jeje:

L'équipement porté ne subit des dégâts que si le PJ obtient un échec critique à son JS. Et même dans ce cas, un seul objet est affecté, determiné aléatoirement (source) parmi 4 objets portés. Porter deux sacoches à composantes résout le problème (les chances que les 2 sacoches soient détruites de cette façon sont d'environ 3 sur 20'000).


D'accord !

Quoique cela semble s'appliquer contre les sorts. Un souffle (SU) définit comme émulant une énergie destructice ou un effet magique rentre-il dans ce cadre ? Sinon, il y a aussi cette autre phrase provenant de la section Breaking and Entreing / Smashing an object / Saving Throws :

Saving Throws: Nonmagical, unattended items never make saving throws. They are considered to have failed their saving throws, so they are always fully affected by spells and other attacks that allow saving throws to resist or negate. An item attended by a character (being grasped, touched, or worn) makes saving throws as the character (that is, using the character's saving throw bonus).


Est-ce la même chose ? Par contre là, il n'évoque pas que cela doit être fait sur un échec critique du jet de sauvegarde du personnage, pourquoi ?

Il y aussi la règle prendre en feu qui me plonge dans le doute.

Catching on Fire

Characters exposed to burning oil, bonfires, and non-instantaneous magic fires might find their clothes, hair, or equipment on fire. Spells with an instantaneous duration don't normally set a character on fire, since the heat and flame from these come and go in a flash.

Characters at risk of catching fire are allowed a DC 15 Reflex save to avoid this fate. If a character's clothes or hair catch fire, he takes 1d6 points of damage immediately. In each subsequent round, the burning character must make another Reflex saving throw. Failure means he takes another 1d6 points of damage that round. Success means that the fire has gone out—that is, once he succeeds on his saving throw, he's no longer on fire.

A character on fire may automatically extinguish the flames by jumping into enough water to douse himself. If no body of water is at hand, rolling on the ground or smothering the fire with cloaks or the like permits the character another save with a +4 bonus.

Those whose clothes or equipment catch fire must make DC 15 Reflex saves for each item. Flammable items that fail take the same amount of damage as the character.


Or la capacité du dragon rouge (Fire aura), une immersion dans la lave. Mur de feu ou bien une cape d'immolation, etc., concerne cela et si je me trompe pas, les dégâts de feu, quand nous somme en feu. sur les objets portés ne surviennent pas seulement que lorsque qu'il y a un échec critique aux jets de sauvegarde. Je me trompe ?

Et finalement, je me demande s'il y aurait pas un sort ou un autre effet pouvant comme tactique viser la sacoche elle-même et ainsi empêcher le mago de se ravitailler en composantes à l'instant présent. J'avais pensé à de la colle universelle, mais vu le temps de séchage et son difficile emploi, je ne crois pas. :mmm:
Avatar de l’utilisateur
Philousk
Casseur de géants
Casseur de géants
 
Messages : 596
Inscription : 07 Juin 2007
Localisation : Québec, Québec, Canada

Message TomPouce le 20 Sep 2012, 11:56

ladlejuste a écrit :- Le R.P (micro gestion) est' il plus important que la partie optimisation (on ne s'occupe que de l'intrigue et des combats), ou voir égal ?


Y a que moi que ça choque la micro gestion en RP et l'intrigue en optimisation ?

Et sinon y a tant de gens que ça qui jouent à Donj' pour faire du camping et des courses à l'épicerie ? Je croyais que c'était un jeu pour sauver des princesses, tuer des dragons et être des héros, des trucs un peu compliqués IRL (pas comme le camping ou aller à l'épicerie).
Après l'un n'empêche pas l'autre, mais personnellement je suis un peu limité par le temps pendant mes parties alors je préfère éviter de perdre du temps en calculs d'apothicaire et autres trucs antihéroïques. (Et pardonnez moi mais je peux pas m'en empêcher... vous jouez les passages où les perso vont aux toilettes ? Si vos joueurs précisent pas qu'ils boivent toutes les deux heures ils sont déshydratés ? et s'ils vont pas aux WC ils sont malades ? vous utilisez quelle maladie du chapitre "poisons et maladies" pour ça ? Je pense que c'est de la micro gestion au moins aussi indispensable pour s'imprégner du personnage (c'est RP quoi) que de préciser combien de crottes de chauve-souris il lui reste ou le nombre de haricots qu'il mange, et au diable tous ces gros bills qui veulent faire avancer l'intrigue ! :giup: )

Sinon super aide de jeu Djelai, j'avais jamais pensé/remarqué que pour le prix d'une épée à deux mains on pouvait se payer des armes dans plusieurs matériaux spécifiques. J'attends l'analyse des objets alchimiques et autres spéciaux (et du chien, l'odorat peut être utile des fois ^^).
Avatar de l’utilisateur
TomPouce
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres
 
Messages : 958
Inscription : 21 Déc 2008

Message Chajarat Ad Dorr le 20 Sep 2012, 13:06

Personnellement, si je veux m'amuser à compter chaque truc que j'emporte avec moi, je joue à Rêves de Dragons, pas à Donjons et Dragons.
Avatar de l’utilisateur
Chajarat Ad Dorr
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Modérateur Old School
Modérateur Old School
 
Messages : 1757
Inscription : 13 Jan 2010
Localisation : Orléans

Message ladlejuste le 20 Sep 2012, 18:47

Coucou :)

@ TomPouce

Ne soit pas choqué hombré ;)

Pour ma part, je penses que sur une partie type PMT, donc bien souvent des personnages optimisés dans le sens optimisation pour Gros bill (non dis avec malice) et non l´optimisation pour faire en sorte que le personnage colle à mon BG et soit jouable quand même, il est " difficile " de prendre du temps pour tout comptabiliser.

Alors que bien souvent dans un scénario de type R.P., les joueurs prennent le temps pour donner plus de corps à leur personnage et donc compter les pattes de mouche (non dis avec malice)
Avatar de l’utilisateur
ladlejuste
Massacreur de liches
Massacreur de liches
 
Messages : 1210
Inscription : 04 Avr 2009

Message Silphael le 20 Sep 2012, 19:50

@ Lad: Je comprends vraiment pas ton attitude, à commencer par appeler micro gestion RP, ou du moins de l´y associer, alors que pour moi, ça a plutôt tendance à le plomber. L´intrigue ne peut pas, de même, y être "opposé" (je ramène à l´impression que tu donnes de ta perception des choses, parce que en voyant la majorité de ce que tu écris ici, on a l´impression que tu opposes directement RP et optimisation, libre à toi de me corriger) : c´est en principe là dedans qu´on en trouve le plus...

La micro gestion, ou jouer à Agricola, a souvent fortement tendance à nuire au RP, en fait... Lors d'une campagne plutôt commerçante, j'avais commencé par leur faire faire (je maîtrisais) le décompte de leur monnaie, de leurs ressources... résultat: au final on a joué à Agricola, et au scénar suivant, je me suis contenté de dire "tu installes une succursale ici". La micro gestion tue le RP, en occupant du temps de la partie avec un passage de comptage de ce qui reste à disposition. Ca ne peut pas amener du RP.
Avatar de l’utilisateur
Silphael
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder
 
Messages : 4336
Inscription : 22 Fév 2010
Localisation : Arry, Moselle, France

Message djelai le 21 Sep 2012, 05:30

TomPouce a écrit :Y a que moi que ça choque la micro gestion en RP et l'intrigue en optimisation ?
Non, il n'y a pas que toi.

j'avais jamais pensé/remarqué que pour le prix d'une épée à deux mains on pouvait se payer des armes dans plusieurs matériaux spécifiques.
La 1ère fois que j'ai fait la comparaison, ça m'a étonné aussi. :beer:



EDIT :@ Philousk : une capacité surnaturelle est magique. Boule de Feu ou un Souffle de dragon, même combat.
Pour niquer le focus du prêtre ou la sacoche du mage, il y a Fracassement. :evil:
Avatar de l’utilisateur
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
 
Messages : 4803
Inscription : 13 Mar 2008
Localisation : Foshan, China

Message ladlejuste le 21 Sep 2012, 07:47

Coucou :)

@ Silphael Je n´oppose rien du tout :)

Quand je parle d´optimisation, cela n´a rien de péjoratif. Dans le scénario type PMT (entre 4 et 8 h de jeu), on optimise aussi / surtout le temps et donc, pour moi, on en perd pas à comptabiliser le nombre" d´ailes de chauve-souris " pour lancer un sort.

JE NE DIS PAS QU´ON NE PEUT PAS FAIRE DE RP DANS SE TYPE DE SCENARIO MAIS JUSTE QUE " CE " STYLE DE RP ME PARAIT DIFFICILE :D

Quand on fait un scénario avec plus d´histoire (plus de temps car sur plusieurs parties), on peut (donc pas une obligation) compter le nombre" d´ailes de chauve-souris " pour lancer un sort.

Si on arrive à mixer les deux, je trouverai cela très fort. Pas impossible mais juste très fort ;)

Ceci est mon analyse sur un des critère que me semblait important pour entamer une liste sur l´idée de Djelai et je peux me tromper. En aucun cas c´est un jugement de valeur sur qui fait quoi :)


@ Djelai et TomPouce effectivement, C'est étonnant ... Merci d'en avoir fait la remarque :)
Avatar de l’utilisateur
ladlejuste
Massacreur de liches
Massacreur de liches
 
Messages : 1210
Inscription : 04 Avr 2009

Message zalfrost le 21 Sep 2012, 10:16

Le seul intérêt que je vois à comptabiliser les ingrédients qu'à le mage (en dehors de ceux qui coûtent un bras), c'est lorsque le mage est privé de sa sacoche, ou qu'on articule un scénario autours d'une pénurie d'ingrédients.

Si on le jette au pénitencier, dans des mines, ou couvert de goudron et de plume hors de la ville (il a déjà deux compos alors :jeje: ), ok, il peut être intéressant de regarder ce qu'il trouve, jusqu'au moment où il économise assez pour se racheter une sacoche à composante.

En règle générale,ce qu'on utilise avec mes collègues, c'est qu'une trousse à composants permets à un mage de tenir 15-20 jours sans compter, au delà, il a épuisé certains compos, ou alors d'autres se dégradent dans la sacoche. Donc à chaque passage en ville, le mage va acheter sa sacoche, pendant que le rôdeur fait le plein de flèche, et le nain le plein de bière.

Je ne dit pas qu'on ne peut pas utiliser les composantes comme déclencheur d'un scénario ou autres, mais c'est vrai que dans 99.9% des cas ou le fournisseur d'ingrédients de la ville dispose de sacoches correctes, autant se simplifier la vie...
Avatar de l’utilisateur
zalfrost
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5
 
Messages : 6720
Inscription : 28 Mai 2010
Localisation : Clermont-ferrand, France

Message TomPouce le 21 Sep 2012, 10:42

Un peu HS mais on peu peut être séparer le topic ? :

ladlejuste a écrit :Quand je parle d´optimisation, cela n´a rien de péjoratif. Dans le scénario type PMT (entre 4 et 8 h de jeu), on optimise aussi / surtout le temps et donc, pour moi, on en perd pas à comptabiliser le nombre" d´ailes de chauve-souris " pour lancer un sort.
(...)
Quand on fait un scénario avec plus d´histoire (plus de temps car sur plusieurs parties), on peut (donc pas une obligation) compter le nombre" d´ailes de chauve-souris " pour lancer un sort.


A ma dernière convention j'ai du jouer au moins 18h, j'ai lancé 8 fois les dés au total, j'ai jamais eu l'occasion de me servir d'une arme et tu sais quoi ? les fiches de perso ne comportaient pas de case "équipement".
Si j'avais voulu noter chaque pièce de ma combinaison de protection contre les radiations et les nano robots avec mon mutant surarmé et voulu connaitre le modèle de la voiture que je conduisais, j'aurai eu moins de temps pour trouver qui faisait les kidnappings et engueuler mes subalternes avec une voie haut perchée ridicule. Si j'avais noté chaque chandelier que je volais avec ma halfing kleptomane, j'aurai pas trouvé le poulailler aux œufs d'or et j'aurai passé deux fois moins de temps à mentir comme un arracheur de dents. Si j'avais noté chaque foreuse rotative à tête de diamant, chaque pioche, chaque pelle, chaque casque de protection, chaque frontale et fais le bilan comptable et le compte de résultat de la mine dont j'étais comptable sur ma dernière partie, j'aurai pas eu le temps de manger des Haagen dazs et de jouer au baby foot en regardant les infos pendant que les zombis essayaient d'enfoncer la porte du réfectoire.

Entre lancer les dés pour meuler du streum et faire du RP, bizarrement je trouve que faire du RP est bien plus gourmand en temps. Donc j'optimise le temps quand je fais du RP et pour ça j'évite les calculs et la gestion des ressources au haricot près. Comme dit Silphael, autant jouer à Agricola si on veut faire de la gestion.
Avatar de l’utilisateur
TomPouce
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres
 
Messages : 958
Inscription : 21 Déc 2008





XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press