ÉBAUCHE DE FEUILLE DE PERSO

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message Dalvyn le 15 Aoû 2009, 10:49

Bon, ça fait presque 2 jours que je suis dessus et je ne suis pas certain du résultat. Je pense avoir trouvé une manière claire pour indiquer les bonus de CA et comment calculer les différentes valeurs de CA, mais je me demande si la taille des cases n'est pas un peu trop réduite (ce qui m'obligerait à les modifier toutes à la main *g*).
Dalvyn
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

• Site Internet

Message mdadd le 15 Aoû 2009, 12:39

C'est marrant, j'ai eu le même réflexe : faire une feuille de perso... Sauf que j'ai pas fini, loin de là et que je me demande juste quel est le logiciel le plus pratique pour faire ça.

Bon ben grillé par jean Dalvyn, beau boulot en tout cas, même s'il y a encore du boulot :clap:

Pour la CA, les A+B+C, ça casse un peu la présentation. L'idée du point sur la feuille pour en faire la somme, c'est pas mal. Pour DMC, juste dire = BMC + bonus divers (les fameux points), ça le ferait pas ?

Le verso est en effet pas mal fourretoutcequejaipaspumettreenpremièrepage. Personnellement, je trouve la case Aptitudes raciales+dons trop petite (j'ai toujours plein de trucs à mettre là dedans) et je préfère qu'elle soit séparée en deux.

Est-il nécessaire de mettre autant d'armes en première page ? (oui je sais il y en a qui diraient qu'il n'y en a jamais assez !) comme ça un tableau d'aptitudes pourrait passer devant, genre les dons :ol:

Bon, je sais, je critique pas mal et c'est plus facile à faire. Mais c'est juste que du coup, je vais peut-être finalement pas faire de feuille de perso, vu que celle-ci est assez jolie, il faut simplement que j'arrive à modeler Dalvyn pour qu'il la fasse comme je voudrais qu'elle soit :sing:

ok :out:

@+
mdadd
mdadd
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message ladlejuste le 15 Aoû 2009, 13:01

Coucou :)

mdadd je suis entrain de faire les modifications sur ma feuille de calcul Excel et j'en ai pour un bon moment vu le temps que j'ai de disponible en se moment. Tu devrais faire la tienne et comme ça en comparant avec celle de dalvyn, vous pourrez en faire une super chouette ;)
ladlejuste
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message MScam le 15 Aoû 2009, 15:26

Depuis peu, j'adore le concept de ne plus lister les compétences (en fait, c'est un effet L5A). C'est bizarre, parceque j'avais longtemps préféré le côté listing des compétences.
parceque moi j'abuse de la compétence connaissance (folklore local), différente pour chaque pays (à moins que la compétence ait changée?) .

Quelles sont tes idées pour 4 pages ?
Moi j'aimais bien le concept du :

page 1), les stats
page 2), le combat
page 3), les compétences, les dons...
page 4), l'équipement
+ 1 pour les sorts

Prévoir peut être une case générique (en fait 2) pour les pouvoirs de classe, et prévoir des petites cases pour écrire le fois par jour
(reserve ki, rage du berserker, chant du barde...)
même un grand carré, avec en dessous les effets disponibles.
MScam
Plumeur de harpies
Plumeur de harpies

Message mdadd le 15 Aoû 2009, 16:21

Re-hello !

Je vois qu'il y a pas mal de débat sur cette feuille de perso et donc je vais continuer. Pour répondre à jean ladlejuste , difficile de faire une mouture commune avec jean Dalvyn. D'une part parce que j'essaie toujours de tous faire tenir sur un format A4 (rect-verso) sans la partie sorts : une feuille à part juste pour les persos concernés et que Dalvyn souhaite faire une feuille en 4 volets soit sur un format A3 plié en deux. C'est vrai que c'est super ce genre de format et ça permet d'avoir une feuille très détaillée ET aérée. Mais une grande majorité de jean (euh... gens ^^), dont je fais parti, n'ont pas l'opportunité d'imprimer en A3, donc vive le A4.

Ensuite, le trop détaillé deviens souvent trop complexe et il devient difficile de repérer facilement l'info dont on a besoin surtout pour quelqu'un qui débute sur la feuille. On s'y perd facilement entre tous les chiffres et parfois même on se demande : mais qu'est-ce qu'il faut mettre dans cette case... Par contre, le détail permet aussi d'avoir l'info du calcul sans avoir à chercher la règle spécifique dans le bouquin, d'où gain de temps. Alors il faudrait faire un compromis : le total dans une case mise en évidence (genre d'un format plus gros que les autres), mais je vois que tu as grisé déjà cette case évidente ou alors une petite phrase explicative du genre :

BMC : +12 [=bba+mod (for-tai+divers)]

Ensuite l'entête revêt une importance non négligeable. J'y mets toujours quantité d'informations comme :
Nom du perso : ok
Nom du joueur : ok
Classes & Niveaux : ok
NGE (niveau global) : y'a pas
Race : ok
Type racial / ethnie : y'a pas
Sexe : ok (bien grosse case pour un M/H ou F la case à cocher c'est pas mal aussi et la plupart du temps ça fait gagner de la place).
Divinité : ok
Symbole : y'a pas (ça revêt surtout une importance pour les lanceurs de sorts divins, mais en général tous les persos vénèrent un dieu et se demandent à un moment ou un autre ce qu'est son symbole). Ensuite ça peut servir aussi d'emplacement pour les symboles claniques.
Taille & Poids : ok (bonne idée d'avoir rassemblé ça dans une seule case)
Taille type : y'a pas (oui je sais en général c'est M ou P donc on pourrait à la limite mettre deux cases à cocher dans la case Taille et Poids).
Peau : ok
Yeux : ok (quoique peut-être pas assez large pour ceux qui veulent écrire : verts émeraude en forme d'amande^^)
Cheveux : ok (idem ci-dessus pour des cheveux blonds cendrés mi-longs)
alignement : ok
dextrie : y'a pas (cases à cocher possibles et pourquoi pas le mettre avec les compétences martiales puisque c'est surtout là que ça peut être intéressant)

C'est tout pour l'entête, quoique j'y mets aussi XP actuels et XP pour le prochain niveau, mais bon, mes cases sont deux fois moins hautes que celles de Dalvyn donc je peux mettre jusqu'à 5 lignes (en général 4) au lieu de 3 :jeje:

Question au grand manitou du PRPG : tu utilises quoi comme programme pour faire ta feuille de perso ?

Ouf !!! J'ai chaud là, tout plein de critique pour Dalvyn, j'espère que je vais pas me faire tèje du forum :sing:

@+
mdadd
mdadd
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message MScam le 17 Aoû 2009, 03:42

Remarque au sujet des sort et des gains de places :

a priori, les seuls pjs ayant un compagnon animal/destrier/familier sont également des lanceurs de sorts. Pourquoi ne pas mettre cette information sur la premiere page des lanceurs de sorts ?

Parceque, de toute facon, pour les classe qui restent, il n'auront que des montures version "standard" (guerrier, roublard, barbare ...). ils n'ont donc pas vraiment besoin de ces infos ....
Ca laisserait la possibilité de gagner beaucoup de place, et surtout, ça marcherait bien avec mon autre idée :

pourquoi pas 1 feuille par niveau de sort ?
Je dis ça parceque que ce soit ensorceleur ou magicien (ou barde), c'est pratique de noter ces sorts à la suite : souvent ont gagne des sorts de niveau inférieur en passant de niveau.
Avec 1 feuille par niveau, cela laisse la possibilité d'organiser ces sorts tranquillement.

et tant qu'à faire, augmenter la cases capacité de classe
MScam
Plumeur de harpies
Plumeur de harpies

Message Anastos le 17 Aoû 2009, 13:20

Pour les feuilles de sorts c'est bien, comme tu le dis aussi, aux joueurs de s'organiser comme ils le sentent.

Pour les "suivants", compagnon animal, et autres bestiaux, je me demande si c'est pas plus simple d'avoir une feuille à part entière. Cette dite feuille pourrait même servir aux mages, druides ou autres, pour avoir un descriptif rapide des monstres qu'il peut convoquer.
Anastos
Massacreur de liches
Massacreur de liches

• Site Internet

Message MScam le 19 Aoû 2009, 16:52

Alors voilà un test de ce que j'ai pu faire en spoliant lamentablement le travail et les idées de Dalvyn (désolé !)
L'idée est celle que j'ai proposé ce matin : un vrai livret au format A5, sur plusieurs pages.

on peut (évidement) fournir un fichier pour réellement créer un livret (genre la page 2 est à côté de la page 8 etc ... )

EDIT : ça devrait aider quelques uns, la police de pathfinder http://www.fonts101.com/xt_fontdetails_ ... ~font.html
MScam
Plumeur de harpies
Plumeur de harpies

Message Szass Tam le 19 Aoû 2009, 17:41

Oui, les feuilles de sorts doivent être des feuilles volantes c'est bien plus pratique.
Une feuille qu'on imprime en quantité voulue suivant le nombre de sorts à mettre, ou suivants les niveaux de sorts disponibles.
D'autant que tout le monde n'est pas lanceur de sorts.
Szass Tam
Casseur de géants
Casseur de géants

• Site Internet

Message Elvith Gent le 20 Aoû 2009, 11:38

Je dois avouer que je préfère une fiche de personnage plus "classique".
Mais continue, peut-être qu'au final je changerai d'avis !
Elvith Gent
Casseur de géants
Casseur de géants

Message MScam le 20 Aoû 2009, 17:35

imagine une couverture en cuir, et le feuilles cousues à la main ... loool !
MScam
Plumeur de harpies
Plumeur de harpies

Message Elvith Gent le 20 Aoû 2009, 17:54

Ah, là je prends, c'est sûr ! :cuba:
Elvith Gent
Casseur de géants
Casseur de géants

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press