LIMITE DE LA POSITION DÉFENSIVE DU PROTECTEUR NAIN

Modérateurs : katans, zalfrost

Message sethie Ier le 19 Oct 2012, 10:18

Autant pour moi je suis un md plutot umano centriste.
Mes monstres principaux on tendence à avoir 1D de vie et des niveau de classe. Le manuel des monstre je m'en sert pour la touche d'exotisme fantastique et les invocation.
Je suis d'accord avec toi que la chaine clouté fasse à des monstre c'est pas top mais si on affronte des humanoïde c'est une bonne arme.

Sur l'optimisation c'était pas du tout une critique.
Mais DD c'est un jeu hyper modulaire au bout du compte il y a tellement de supplément qu'on se trouve pas loin d'avoir un effet rolemaster. Chaque table / campagne est un environnement pas compatible avec les autre. Les classes, les CdP, don sort etc.... dont dispose un environnement change tout.
En te lisant il apparait clairement que tu maitrises toute la palette de DD une bonne partie des option que tu propose et souvent les plus efficaces me sont totalement inconnue (je suis anglophobe).
C'est pourquoi même avec mon style de jeu (humanoïde) je ne doute pas que des options tactiques (ou des build) efficaces chez moi ne le serait pas chez toi car ce n'est pas la même palette.

Pour en revenir au nain avec un sort d'agrandissement et sa chaine il peut taper dans une zone de 100m carré (10.5x10.5) Si on met de coté toutes les options d'attaque d’opportunité désarmement et autre. Alors il reste quand même le fait qu'elle compense pour partie l’immobilité en permettant de taper loin de sois.

[édit=poste croisé avec le précédent]
sethie Ier
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Gobelin d'or 2009
Gobelin d'or 2009

Message Zeirman le 19 Oct 2012, 16:09

Oui, c'est fou le nombre de case que l'on peut contrôler, surtout si l'on peut bouger après !
Zeirman
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message Avh le 19 Oct 2012, 16:23

@Sethie Ier :

Le problème, c'est surtout qu'un guerrier pur de même niveau que le guerrier/protecteur nain fera plus de choses avec sa chaîne (plus de dons) ET pourra bouger à chaque tour. En échange, il va perdre de 4 à 8 de CA, qui ne lui serviront que rarement de toute façon. Je compte même pas le coût en dons inutiles (2 sur 3 des dons indispensable à la classe, quand même, qui auraient pu être investi dans des manoeuvres, des dons de JS, ...).

Le véritable problème, c'est que le protecteur est immobile entre le niveau 8 et le niveau 15 de personnage (avec l'acquisition de défense mobile) s'il veut profiter des bonus de sa classe, et même sans compter les créatures qui ont un FP comparable voir supérieur, les humanoïdes ont des dons/capacités de classe/sorts/objets magiques/... leur permettant d'ignorer au moins en partie le protecteur, que ça soit au niveau de ses attaques d'opportunités ou de ses attaques tout court en fait :
- le don attaque éclair
- prendre soi même les dons de manoeuvre (désarmement, croc en jambe, ...), et retourner les manoeuvres dans la gueule du protecteur, ou lui enlever la chaine (suivant la manoeuvre et/ou les dons du protecteur)
- l'attaquer à distance (sorts, arcs, créatures, ...)
- fracassement sur la chaîne
- dissipation sur le nain et son agrandissement
- Attendre 1 minute que le nain s'épuise tout seul, et le cueuillir alors qu'il est fatigué
- et je ne parle même pas des méthodes qui marchent sur la plupart des combattant, comme les effets mentaux (moins efficace sur le protecteur que le guerrier, j'en conviens), l'intangibilité, ...

Alors oui, la classe de prestige est super cool, oui les bonus en position défensive sont impressionnant (il a bien plus de CA et presque autant de PV que le barbare), mais est-ce qu'ils valent l'absence de mouvement (notamment aussi tardivement dans le jeu), à mon avis c'est non.

[Troll] Enfin, la chaîne cloutée de 3m, c'est moche : à chaque fois que j'essaie de l'imaginer, j'ai l'image de Chun (Saint Seiya) qui me vient, et ça casse tout. [/Troll]
Avh
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message Zeirman le 24 Oct 2012, 13:21

Oui j'ai déjà réfléchi à ça, le protecteur nain peut être leurré super facilement !
Si le MJ est gentil, il aura du boulot. Par contre, adversaires intangibles, intelligents, qui volent, qui déboulent de n'importe ou .. ça va être très dur.
Autre chose me venait à l'esprit, une zone de 100 m² c'est super, mais une chaine ne peut elle pas être lancée quelques mettres vers le ciel ?
On pourrait très bien imaginer le tout en mètres cubes !
J'admets que la trajectoire de la chaine, quand elle est a hauteur des ennemis balaye une zone,
Mais, serait il possible d'aller chercher un adversaire en l'air, quitte a devoir faire revenir la chaine dans son axe et perdre les attaques d’opportunité au prochain tour ?
Zeirman
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message Zeirman le 24 Oct 2012, 23:32

Je crois que je vais demander a mon MJ de me faire une quête qui me mènera vers un objet magique qui me rendra un peu moins inutile face aux créatures magiques ou intengibles !
C'est peut être moins compliqué et plus rationnel qu'une classe de prestige qui transformera mon bourrin en magicien, chose qui est difficile a mettre en place et vraiment prise de tête..

J'imagine un bouclier pouvant attirer ou repousser les créatures magiques et leurs effets dans l'optique de les frapper, ou de s'en protéger quand elles sont trop fortes !

J'ai aussi vu dans un post que c'est pas normal pour certain de ne pas avoir d'objets magiques au niveau 7, nous on est niveau 7, 9 et 10, et on a 2 anneaux avec +1 a la ca dans le groupe ! (On évite de trop nous "cheater".)
Dans le cas de mon nain, je l'imagine avec un OM bien mérité pour combler les actions que je perd en ce moment face aux créatures pendues au plafond dans l'obscurité, aux ombres (la seule chose que j'ai trouvé c'est de les provoquer.. et elle s'en foutent bien évidemment !)
C'est là la réelle "limite du protecteur nain", un combatant, rien de plus. Pour continuer à avoir plaisir a le jouer, il faut que je me sent utile contre les créatures qui me sont intouchables !
Zeirman
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message Eltaris le 25 Oct 2012, 09:09

Zeirman a écrit :JJ'ai aussi vu dans un post que c'est pas normal pour certain de ne pas avoir d'objets magiques au niveau 7, nous on est niveau 7, 9 et 10, et on a 2 anneaux avec +1 a la ca dans le groupe ! (On évite de trop nous "cheater".)

En réalité, ce n'est pas que ce n'est pas normal, c'est surtout que plus tu monte en niveau, plus les monstres ont des résistances ou des capacités difficiles à passer sans objets magiques.
Jouer dans un monde low fantasy ne pose pas de problème à condition que le MJs adapte ses monstres et bride un minimum les classes magiques pour ne pas qu'elles dominent plus que d'ordinaire.
Eltaris
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Zeirman le 25 Oct 2012, 11:52

je crois qu'on va plutôt partir sur des objets magiques une fois que notre menace orque sera passée.., ça pimentera le tout, et effectivement le mage est puissant comparé a mon guerrier, en plus on a une différence de niveau dans le groupe, le guerrier est le plus faible comme vous avez pu lire plus haut.
Vous avez des idées pour des objets magiques pour un gerrier nain niveau 7, dans le genre du bouclier que j'ai imaginé plus haut ? (le niveau 8 est déjà passé en terme d'expérience et sera destiné au niveau de protecteur nain, mais on est en pleine aventure pour l'instant.)
Zeirman
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message Silphael le 25 Oct 2012, 13:50

Pas bien compliqué: une arme magique, un bouclier magique, un objet augmentant ta force, pas mal de trucs du genre... Précise au MJ que si vous n'avez pas d'OM en nombre suffisant, le mage va vraiment tout faire, et toi et les autres ne feront rien.
Silphael
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message djelai le 25 Oct 2012, 14:02

Zeirman a écrit :J'ai aussi vu dans un post que c'est pas normal pour certain de ne pas avoir d'objets magiques au niveau 7, nous on est niveau 7, 9 et 10, et on a 2 anneaux avec +1 a la ca dans le groupe ! (On évite de trop nous "cheater".)

Oui.
Et quand le prêtre de niv.8 s'équipe tout seul en objets +2 (Panoplie Magique + Arme Magique Suprême, chacun durant 8h) et récupère un BAB de guerrier via Puissance Divine, le guerrier fonce s'équiper d'une corde parce qu'il ne lui reste plus qu'à se pendre.

Des fois, on croise des gens qui feraient mieux de jouer à Warhammer...
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message sethie Ier le 25 Oct 2012, 14:21

Je sais que c'est HS mais pour continuer dans le propos.

Chaque système de règle à un impacte sur l'ambiance de jeu.
On ne peut pas faire jouer n'importe quoi avec n'importe quoi.

Dans DD il y a une forte composante épique magie, DD n'est pas disigné pour de la law fantasy. Si on veux faire ça on doit customiser les règles.
En general faire de la law fantasy avec un système très magique ça ne fait que rendre les lanceurs de sorts encore plus forts.
sethie Ier
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Gobelin d'or 2009
Gobelin d'or 2009

Message Avh le 25 Oct 2012, 15:57

Je suis d'accord avec Sethie Ier et Djelai :

Pour jouer un monde D&Desque avec moins de "magie" et objets du même genre, prenez le système de jeu Warhammer (je connais que la deuxième édition, et elle est vraiment pas mal dans le style). Ca tend beaucoup plus vers du low fantasy, pas vraiment d'objet magique (les plus puissants que l'on rencontre 1 fois dans sa vie si on a de la chance serait un équivalent d'un objet +1), et la magie est à volonté mais rare et super dangereuse (tu peux faire péter ton propre groupe avec ton sort à la place de tes ennemis, mourir dans d'atroces souffrances ou pire). Tu enlèves le système de niveaux et le remplace par un système de classes à terminer (tu commence garde, puis tu passes sergent, puis lieutement par exemple) qui t'apporte des bonus de compétence, de "dons" et de caractéristiques.

Pour un monde presque, voir totalement sans magie (dont aucune à disposition des PJ), un système du genre de celui de "A song of Ice and Fire RPG" correspond bien je pense. J'ai juste survolé les règles, mais elles me semblent correctes, et incluent des règles de gestion de combat de masse (armée contre armée), de gestion de royaume/maison, d'influence, ... Ce jeu est en fait l'un des jeux adapté de la série de livres (et télévisée depuis peu) du Trône de fer.

Il y a certainement une multitude de systèmes de jeux que je ne connais pas, et qui correspondraient encore mieux, je pense.

Ou alors on se contente de jouer à D&D du niveau 1 à 4, et on s'en sort bien, tout en utilisant 2% du système de jeu, du bestiaire, ... Il est plus facile de changer l'univers que le système de règles, d'autant plus dans D&D dans lequel il faut un équilibre plus-que-parfait entre classe/don/objet/équilibre de groupe pour vaincre certains adversaires.
Avh
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message Zeirman le 28 Oct 2012, 18:51

Je jouerai bien avec un MJ de d&d confirmé pour voir a quoi ça ressemble, la piste des autres jeux est intéressante, bien que ca m'embêterai de changer de jeu,
je préfère m'adapter, certes l'univers magique était un peu en retrait en ce moment dans nos parties, le mage ne se trouvait pas au m^me endroit que nous dans le monde, on est allé le rejoindre.
Là on va effectivement se rendre compte que le mage a trop de facilitées dans le groupe, ca nous emmènera a repenser notre façon de jouer et a repartir vers un monde plus d&dèsque !
Zeirman
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press